Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

Augmentation du nombre de scénarios sur GEFS ou les HG atteignent la zone Islande/Groenland.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

 

" Ne pas se laisser tenter d'y voir une lueur d'espoir "; " Ne pas se laisser tenter d'y voir une lueur d'espoir "; " Ne pas se laisser tenter d'y voir une lueur d'espoir "... tu n'y croiras point, tu ne seras pas tenté... non non non, tu ne craqueras pas et tu resteras définitivement défaitiste et fataliste (à se répéter matin, midi et soir).

 

ot2y.png

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On sent également cette tendance à l'élévation des HG sur Icon

 

icon-0-180.png?27-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer.

 

29C065CB-E36C-4F14-AE0B-F40FB73C23FB.png.e9d70c8b910cebba0ce82b41796776fc.png
 

( Au passage l’échéance de cette ondulation à même été un peu avancée. )

Et si jamais ce scénario venait à se réaliser ( on est plus qu’à J+7 quand même ), il faudrait alors noter la très bonne performance de GFS qui aurait prédit ce scénario à J+11 tout de même.

 

Une dorsale pourrait par la suite en partie s’effondrer sur la GB mais celle-ci ne serait pas très dense et importante, permettant donc un possible nouveau décrochage polaire.
Là l’échéance est plus lointaine mais cette option est représentée depuis quelques runs.

Donc on aurait possiblement 2 situations intéressantes à surveiller en l’espace de 3-4 jours.

 

9750A181-BDEF-4C9F-9300-DD98607E66DC.png.844c8bbcf8dd1aaf0b79b9e20766eab9.png
 

 

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

gfs-0-204_bbn4.png

 

"A la Chandeleur l'hiver se meurt ou repart", je crois que GFS a choisi 😂(je dis ça sans trop y croire non plus, mais bon, on part de tellement bas que ce genre de run suffit pour mettre le topic en émoi !)

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Oui le dernier GFS fait rever !

Il nous présente rien que moins que la PREMIERE configuration réellement hivernale sur le pays depuis le début de l'hiver...

Bon ce n'est qu'un RUN, qui nous change du tout au tout le début de semaine dans 7 jours... C'est loin... et cela risque encore de très fortement évoluer ! 🙂 Mais quand meme... 

 

Oui oui.... on le sent bien le décalage EST ! rdv le WE prochain pour le résultat du match !

Modifié par PetitAlpinist
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Je tiens à saluer l'effort constant de recul légitime des intervenants sur ce topic.

 

2020 : l'année de la maturité !

 

Edit : je dis ça en toute amitié ^^

Modifié par funkadelique
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
il y a 2 minutes, funkadelique a dit :

Je tiens à saluer l'effort constant de recul légitime des intervenants sur ce topic.

 

2020 : l'année de la maturité !

 

 

Ce fil de discussion se doit d'être un peu fou 🙂 Pour des messages plus "sérieux" rdv sur le fil de prévision de la semaine concernée 🙂

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
12 minutes ago, Nikoch said:

Petite question d un débutant... a partir de quand peut on vraiment y croire ?

 

 

Une fois que l'événement a eu lieu. Pas avant.

  • J'aime 2
  • Haha 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 8 minutes, funkadelique a dit :

Je tiens à saluer l'effort constant de recul légitime des intervenants sur ce topic.

 

2020 : l'année de la maturité !

 

 

Soit je voyage dans le temps, soit ça fait 2 ou 3 fois que tu met ce message depuis le début de l'année 🙄

 

il y a 13 minutes, Nikoch a dit :

Petite question d un débutant... a partir de quand peut on vraiment y croire ?

Car j+6 tout de même...c est proche 

 

Sur ce genre de situation, on considère que la situation commence à se fiabiliser sur l'ouest de l'Europe à partir de J-4/-3, voire même J-2 pour les plus prudents.

Sans compter les décalages à l'est de dernière minute (mais pas toujours, parfois c'est la disparition totale bien avant 😅) qui mettent souvent certaines régions à l'écart (logiquement, celles qui sont les plus à l'ouest).

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nikoch a dit :

Petite question d un débutant... a partir de quand peut on vraiment y croire ?

 

Je rajouterais, par rapport à ce que les autres intervenants ont répondu, que la stabilité joue beaucoup aussi. Si ça alterne entre Caporal Patate ou Général Hiver d'un run sur l'autre, ce n'est pas bon signe. 4 runs consécutifs avec la même synoptique, et avec si possible un ralliement de CEP, Tu peux commencer à mettre le champagne au frais.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Effectivement, peut-être les plus beaux runs hivernaux de 2019/20, même à échéance "déraisonnable", pour dire la misère !

On a envie d'y croire, n'est-ce pas @gugo ...

 

ae8a4b51da823b163b0a785cd1171fc0.jpg.595ac072a7e59cb4c9ae546b8ca81821.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est beau ce run. Tres beau même avec son flux qui ondule un peu de NNO à  NNE histoire de bien recharger en humidité de temps à autres... On retrouve un peu les fondamentaux et on attend de voir CEP, Gem et tous les ensemblistes avant de vraiment s'emballer ?

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, A.M. a dit :

 

 4 runs consécutifs avec la même synoptique, et avec si possible un ralliement de CEP, Tu peux commencer à mettre le champagne au frais.

 

4 run de CEP identiques et éventuellement un ralliement de GFS serait plus fiable a mon sens!:D

 

Bon GEM a fait un petit pas, et un bond même par rapport a son run matinal.

 

image.png.96da2c878e08a4fc38a7b9d88052418b.png

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ça remet du baume au coeur pour ceux qui habitent dans l'est et surtout en montagne 😁

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tomdu17 a dit :

Ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer, ne pas s’enflammer.

 

En même temps, physiquement, voir le froid nous enflammer c'est balèze.

Personnellement, la canicule de l'été dernier m'a bien refroidi.

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

ot2y.png

 

Hé non ! ....  il y a le canard qui fume dans le rétro :D .. je m'appelle James ... James Pastagueule xD

(faut pas me lancer avec ce genre de truc ahah)

 

 

Gardez espoir, comme j'ai dis dans le sujet sud-ouest avec preuve a l'appui on avait eu 9 cm a pau le 28 fevrier 2018 . Bon deja Pau ça tient jamais (là 6h environ de tenue partout, et meme la nationale, ce jour là, un des records) mais en plus c'etait au dernier jour du mois de fevrier.

 

Franchement au Nord ou l'Est vous pouvez encore zyeuter un moment les gars avant de tout enterrer il reste 30 jours largement pour avoir une chance ^_^

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Personnellement, je préfère presque GEM ce soir à GFS, avec une intrusion  en flux de NNE un peu plus massive, avec une jolie langue vers -8/-10 à 850 hpa plongeant franchement sur le pays, en toute fin d'échéance... je pense que la suite de ce run pourrait donner un relatif isolément de BP continental, peut-être en une petite GF bien glaciale, accompagnée d'un probable creusement en Méditerranée ou vers l'Italie. Chez GFS, l'écoulement polaire bien que massive et piquant, se fait un peu trop à l'Est, en épargnant un peu trop (à mon goût) l'Ouest du pays. Alors oui, je suis difficile et je pinaille, surtout que rien n'est calé et surtout... certain... mais après tant de disette hivernale et de projections platoniques, j'espère quand même quelque chose d'un peu plus esthétique encore et à vrai dire, un petit décalage à l'Ouest, serait parfait... 😊

 

ICON 12z présente quelque chose de proche et d'assez favorable aussi, à la fin de l'échéance de son run en attendant le père CEP... 

 

J'espère que cette fois-ci, on pourra enfin goûter le plat et non juste baver sur le menu, en espérant un repas digne d'un grand chef et non une bouillie informe servie dans les maisons de retraites...

 

Les 7 derniers jours de janvier 2007 ont prouvés (à l'époque) que tout est possible malgré un VP en forme... 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La dynamique reste quasi-identique et potentiellement assez intéressante chez le père CEP 12z, sans que ce soit non plus la grande révolution :

 

anim_mls1.gif

 

Même si la coulée glaciale se fait un peu trop à l'Est (notamment quand on regarde à Z500 hpa), on sent qu'un possible blocage (je parle pas d'un oméga puissant, hein) pourrait se mettre en place, via un renouvellement progressif des HPs côté Atlantique et on sent, que la dorsale pourrait facilement s'infléchir et s'étendre vers les pays scandinaves, dans les cas ou les BP continentales seraient assez massives et incisives, avec un bon timing, comme très souvent pour bien s'écouler en direction du pays. Beaucoup de " si " et surtout des échéances encore bien trop lointaines, tandis que les analyses ce soir ou dans les prochains jours ne mèneront peut-être finalement à rien du tout, mais m**** quoi 😂, on se fait c**** 😤 depuis des semaines avec des projections moisies 🤣, alors autant perdre un peu de temps à faire quelques analyses, même si la finalité sera à nouveau, une purée de patates...

 

xdd6.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va encore se faire ***** , le décalage on connaît, et CEP ne dira pas le contraire ce soir. 

 

Je préfère rester pessimiste au moins 🥴

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...