Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Un petit tour d'horizon en Europe .

Frontière Est de la France :

graphe_ens3bhr2_mini.png

Frontière Est de l'Allemagne :

graphe_ens3zin7_mini.png

Frontière Est de la Pologne :

graphe_ens3hvn8_mini.png

Au cas où ça viendrait par l'est vu les indices AO et NAO projetés positifs sur du très long terme.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m
Il y a 17 heures, Arkus a dit :

 

mais au cas où, je rapelle qu'après avoir tiré 3 fois 6 avec un dé, vous avez toujours exactement autant de chances de tirer 6 au 4ème lancer qu'au premier ! 

 

Exact.

Mais la chance d'avoir encore 6 au 4e lancer n'est que de 1 sur 1296... 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, OncleBans a dit :

Mais la chance d'avoir encore 6 au 4e lancer n'est que de 1 sur 1296... 😏

 

... avant le 1er tirage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, OncleBans a dit :

 

Exact.

Mais la chance d'avoir encore 6 au 4e lancer n'est que de 1 sur 1296... 😏

 

Non !

Elle est de 1/6, comme à chaque lancer.

C'est la chance d'avoir 6 à tous les 4 lancers qui est de 1/1296. Une fois que les 3 premiers lancers sont faits, la composante "rare" du tirage est déjà actée, faire un 6 de plus n'est qu'un événement banal.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Car chaque lancer est indépendant :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Arkus a dit :

 

Non !

Elle est de 1/6, comme à chaque lancer.

C'est la chance d'avoir 6 à tous les 4 lancers qui est de 1/1296. Une fois que les 3 premiers lancers sont faits, la composante "rare" du tirage est déjà actée, faire un 6 de plus n'est qu'un événement banal.

calcul de probabilité 1/6  1/36 1/216  1/1296 etc etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 15 heures, Tomdu17 a dit :

Bonsoir @tao , au contraire je trouve que CEP est assez proche de GFS, après j’ai peut-être mal interprété ton message 😄.

Bonjour,

 

effectivement le sens de mon message était un peu différent. Que deux déterministes se ressemblent à 240 h ne me fait pas vibrer outre mesure car la vue baisse avec l'âge à longue distance ( de près aussi il paraît ). Je plaisantais juste sur la quinzaine de messages consacrée à GFS à 288 h alors que les autres modèles avaient subitement disparu des radars. Ça me fait penser aux résultats d'élections démocratiques dans certains pays dans lesquels l'ex futur président recueille sans vergogne entre 97 et 99 % des suffrages, j'ai toujours rêvé de connaître ceux qui faisaient parti du 1% :D.

 

Enfin, pour préciser les choses, je n'arrive plus à trouver un topic ( je crois qu'il est porté disparu comme le général ^^ ) que TreizeVents avait magnifiquement intitulé " dictionnaire du prévisionniste méteo hivernophile"

 

et dont voici un extrait sauvé des décombres de IC: 

Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• La prévisibilité est mauvaise : Traduisez « il n'y a aucun modèle qui entrevoit sérieusement du froid même à longue échéance ».

• Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• Le petit doigt : le petit doigt du passionné météo s'applique comme un veto. Lorsque les modèles ont du mal à trancher entre le froid et la douceur, ou ne prévoient que de la douceur, le passionné météo hivernophile peut sortir son « petit doigt veto » qui va lui permettre de passer outre cette situation en annonçant que « je pense que de toute manière cela va évoluer dans le bon sens [le froid] ». Il s'agit, en somme, du 49.3 de la Constitution du prévisionniste amateur.

 

Les anciens en rient encore et c'est dommage de ne pouvoir le livrer en totalité pour les membres plus récents, car il permettait d'apprendre en se marrant!

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2020 à 21:43, gugo a dit :

 

Cependant, on note deux points positif qui ne sont pas des moindre et qui peuvent donner des lueurs d'espoir pour la fin de mois. En effet, le MJO qui va aller dans un premier temps en phase 4-5 (favorisant largement le NAO+, ce qui ne va pas du tout arranger la donne jusqu'au 20-25 janvier). Mais dans un second temps le passage en phase 6 pourrait possiblement favoriser une certaine dynamique, bien que l'on sait que statistiquement la phase 6 reste une phase qui menace l'Europe de l'ouest de l'AF en plus du régime NAO- donc pas si foufou que ça (pile ou face ou rien?). Il faudra suivre le passage ou non en phase 7 ensuite (les conséquences ne se feraient ressentir pas avant février, et à condition que des conséquences aient lieu, car ce n'est pas toujours le cas avec la MJO). Et à l'heure actuelle l'aller en 7 n'est pas prévu sur les ensembles, mais on ne se plaindra pas du possible passage en 6 déjà...:

 

diagram_40days_forecast_GEFSBC_member.gif

 

ECMF_phase_MANOM_51m_small.gif

 

 

 

Je n'avais pas osé le dire, mais la MJO dans ces graphes proposés par Gugo, je trouvais surtout qu'elle avait l'air de vouloir revenir au rond central plus que de nous faire une vraie phase 6 qui va bien.

 

Quelques jours plus tard, ça se présente déjà un peu mieux, même si les réserves déjà émises par @Gugo restent d'actualité (ne pas s'enflamer, c'est un facteur favorisant les dorsales, cela ne les rend pas obligatoires pour autant, et puis une dorsale mal placée, ce n'est pas mieux qu'un NAO+ avec un AA au bon endroit).

ensplume_small.gif

Bon, si je compte bien, entrée en phase 6 prévue vers le 15. Attendre ensuite quelques jours que le forçage puisse avoir le temps d'agir, ça nous mène vers la dernière décade. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il y a une certaine probabilité d'avoir ce temps là à partir du 18-19 janvier, de plus l'échéance  se rapproche et est désormais raisonnable même si il peut y avoir encore quelques ajustements. Un temps hivernal est donc envisageable voire à envisager. Ce qui est sûre c'est que l'on va vers un déblocage, reste à préciser exactement le moment même si on commence à avoir une idée.

gfs-0-234.png.89cf72242a196ed2a27642b315b9585d.png

  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nico41 a dit :

 l'échéance  se rapproche et est désormais raisonnable...

 

+234h, c'est pas raisonnable, mais alors pas du tout... Sauf pour la prévision de canicule, mais ça c'est un autre débat. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 27 minutes, Nico41 a dit :

En tout cas il y a une certaine probabilité d'avoir ce temps là à partir du 18-19 janvier, de plus l'échéance  se rapproche et est désormais raisonnable même si il peut y avoir encore quelques ajustements.


Avec GFS même une échéance a 96h n’est pas raisonnable et on l’a bien vu il y quelques jours où GFS s’est carrément planté à 5 jours de l’échéance.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nico41 a dit :

même si il peut y avoir encore quelques ajustements.

J'espère que tu déconnes en tenant un tel propos avec une carte à 234h, faut vraiment que tu révises tes bases pour analyser des modèles numériques.

Si tu ne regardes que les DET à une telle échéance, tu vas être très vite dans le top 10 des stars du forum 🤣

Avant de balancer un truc pareil, regardes un peu l'ensemble avec des écarts encore très importants

Quelques ajustements….

gens-21-1-240_ktv7.png

graphe_ens3vmd4_mini.pngimage.png.0b8fcc1efc8f03801212cce1b0fbf7cc.png 

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ça évolue sur le modèles ce soir avec des échanges méridiens plus prononcés 

 

 

C8E84FF4-0DDC-474A-9B99-4A73345D114E.png

414FB60D-42EF-4056-9EFD-5B0BB1D9E38E.gif

Modifié par F85
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dudule @Jack75  Je voulais mettre en place la méthode Coué : quand on croit que ça marchera, ça marchera! Quand on veut, on peut! Ce n'est pas très scientifique mais je préfère voir des espoirs que la triste réalité.  Etre  positif permet plus facilement de créer du positif !🙂

Bon oui je fais parfois l'Autruche, je nie la réalité...mais j'ai conscience que GFS était isolé tant dans son ensemble que parmus les autres modèles.  Seulement je voulais pimenter ce topic semi-serieux (à la recherche du General Hiver).

Voilà😉

Plus realistement on peut espérer un enneigement en moyenne altitude la semaine prochaine sur nos massifs...même si les massifs du nord seraient les plus privilégiés...quoique le Jura et les Vosges ne colent pas assez haut en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

En tout cas il y a une certaine probabilité d'avoir ce temps là à partir du 18-19 janvier, de plus l'échéance  se rapproche et est désormais raisonnable même si il peut y avoir encore quelques ajustements. Un temps hivernal est donc envisageable voire à envisager. Ce qui est sûre c'est que l'on va vers un déblocage, reste à préciser exactement le moment même si on commence à avoir une idée.

gfs-0-234.png.89cf72242a196ed2a27642b315b9585d.png

tu oublie le "decallage EST" fort probable...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

effectivement le sens de mon message était un peu différent. Que deux déterministes se ressemblent à 240 h ne me fait pas vibrer outre mesure car la vue baisse avec l'âge à longue distance ( de près aussi il paraît ). Je plaisantais juste sur la quinzaine de messages consacrée à GFS à 288 h alors que les autres modèles avaient subitement disparu des radars. Ça me fait penser aux résultats d'élections démocratiques dans certains pays dans lesquels l'ex futur président recueille sans vergogne entre 97 et 99 % des suffrages, j'ai toujours rêvé de connaître ceux qui faisaient parti du 1% :D.

 

Enfin, pour préciser les choses, je n'arrive plus à trouver un topic ( je crois qu'il est porté disparu comme le général ^^ ) que TreizeVents avait magnifiquement intitulé " dictionnaire du prévisionniste méteo hivernophile"

 

et dont voici un extrait sauvé des décombres de IC: 

Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• La prévisibilité est mauvaise : Traduisez « il n'y a aucun modèle qui entrevoit sérieusement du froid même à longue échéance ».

• Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• Le petit doigt : le petit doigt du passionné météo s'applique comme un veto. Lorsque les modèles ont du mal à trancher entre le froid et la douceur, ou ne prévoient que de la douceur, le passionné météo hivernophile peut sortir son « petit doigt veto » qui va lui permettre de passer outre cette situation en annonçant que « je pense que de toute manière cela va évoluer dans le bon sens [le froid] ». Il s'agit, en somme, du 49.3 de la Constitution du prévisionniste amateur.

 

Les anciens en rient encore et c'est dommage de ne pouvoir le livrer en totalité pour les membres plus récents, car il permettait d'apprendre en se marrant!


Dans le même registre, il y a aussi les indémodables aventures du @néoulous. Chaque année, en période de disette hivernale, il m'arrive de les relire :D:
 

 

 


Edit : pour le dico de TreizeVents, une version plus complète tirée des limbes d'IC même si je n'arrive pas à mettre la main sur le message original :

 

Citation

Le dictionnaire du passionné météo hivernophile

• Jma, Gem, Nogaps… : Nom donné à plusieurs modèles considérés comme de second rang. Leur évocation dans la prévision répond à deux critères très précis et cumulatifs :

_ Gfs ne doit pas prévoir de situation froide à longue échéance,

_ Ces modèles doivent entrevoir une situation froide.

On peut noter que dans certains cas particuliers, la seconde condition est nécessaire et suffisante pour que ces modèles soient évoqués dans la prévision. C'est notamment le cas lorsqu'ils entrevoient tout comme Gfs une situation très froide, où lorsqu'ils entrevoient une situation plus froide encore que celle prévue par Gfs.

• La prévisibilité est mauvaise : Traduisez « il n'y a aucun modèle qui entrevoit sérieusement du froid même à longue échéance ».

• La prévisibilité est bonne : Au moins un tiers des modèles annoncent des conditions froides à des échéances plus ou moins lointaines. Dans certains cas, Gfs seul peut suffire à annoncer que la prévisibilité est bonne, surtout si la situation (froide) qu'il modélise apparaît sur un run sur quatre ou plus.

• Gfs annonce un flux de nord à H+216 : Traduisez « aucune situation froide intéressante n'est vue de manière sérieuse par les modèles avant H+216 heures ».

• A suivre : Formule classique de clôture d'une analyse, riche de sous-entendus. Le plus souvent, « à suivre » est le diminutif de « cela va aller dans le sens du froid mais je ne l'affirme pas directement sinon je vais me faire tomber dessus ». Par exemple, un post disant « Gfs annonce de la neige à H+180, à suivre » doit se traduire par « il y a de fortes chances qu'il neige à H+180 », voire « il va neiger à H+180 ».

• La majorité des scenarii de Gefs : Ici, il n'est pas question de majorité simple, mais de majorité qualifiée et variable selon les situations. En ce qui concerne les prévisions de froid, un tiers des scénarios peut représenter la majorité ; à l'inverse en cas de prévision de douceur même les trois quarts des scenarii ne sont pas forcément majoritaires. Et s'ils le sont, c'est que la prévisibilité est mauvaise.

• Une bulle chaude au pôle : Instrument d'extrapolation, la « bulle chaude du pôle » revient au moins une fois par hiver lorsque l'on a la conjonction de deux phénomènes :

_ Les modèles n'envisagent pas d'épisode de froid intéressant à plus ou moins longue échéance,

_ Une importante remontée douce a lieu en direction du pôle quelque part sur l'hémisphère nord.

La bulle chaude est le nom donné à ce phénomène qui assure ou laisse à penser qu'une situation froide va se mettre en place malgré que les modèles ne l'annoncent pas. En effet, contrairement au cerveau du passionné météo hivernophile, les supercalculateurs numériques ne sont pas capables de modéliser réellement quel sera l'impact de cette bulle chaude et c'est pourquoi contrairement au passionné météo hivernophile les modèles ne sont pas capables d'anticiper cet épisode froid qui va résulter de la bulle chaude polaire.

• Le froid se reconstitue plus vite que l'an dernier : affirmation coutumière du passionné météo hivernophile impatient lorsque vient l'automne. Tous les ans depuis l'existence de meteobelgique, les réserves froides polaires se constitueraient ainsi plus vite que l'année précédente ; il s'agit d'un argument très important et à prendre en compte en prévision très long terme car il renforce les chances d'épisode froid une fois l'hiver venu ainsi que les chances que le prochain épisode froid soit précoce.

• La météo aime nous resservir plusieurs fois de suite du même plat : citation célèbre du prévisionniste Guy Plaut, et qui est abondamment citée par les hivernophiles lorsque l'on sort tout juste d'une situation froide et pour mettre en exergue le caractère temporaire de tout redoux (et ce même si les modèles ne prévoient pas de retour à des conditions froides). Cette citation est cependant totalement bannie lorsque l'on se trouve dans des situations douces récurrentes ; on y préfèrera la citation selon laquelle « chaque situation est différente, et il y a de grandes chances que la dernière ne se reproduise pas ».

• Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• L'Isothermie : Phénomène météorologique permettant d'affirmer ou de supposer que la neige tombera en plaine bien que les modèles ne le prévoient pas. En effet et contrairement au supercalculateur, le passionné météo hivernophile peut dire parfois avec précision et/ou certitude que l'intensité des précipitations et la présence d'air froid en altitude permettra d'assurer à la neige de descendre en plaine.

• Le petit doigt : le petit doigt du passionné météo s'applique comme un veto. Lorsque les modèles ont du mal à trancher entre le froid et la douceur, ou ne prévoient que de la douceur, le passionné météo hivernophile peut sortir son « petit doigt veto » qui va lui permettre de passer outre cette situation en annonçant que « je pense que de toute manière cela va évoluer dans le bon sens [le froid] ». Il s'agit, en somme, du 49.3 de la Constitution du prévisionniste amateur.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 4 heures, Iconoclaste a dit :

Je n'avais pas osé le dire, mais la MJO dans ces graphes proposés par Gugo, je trouvais surtout qu'elle avait l'air de vouloir revenir au rond central plus que de nous faire une vraie phase 6 qui va bien.

 

Quelques jours plus tard, ça se présente déjà un peu mieux, même si les réserves déjà émises par @Gugo restent d'actualité (ne pas s'enflamer, c'est un facteur favorisant les dorsales, cela ne les rend pas obligatoires pour autant, et puis une dorsale mal placée, ce n'est pas mieux qu'un NAO+ avec un AA au bon endroit).

 

Bon, si je compte bien, entrée en phase 6 prévue vers le 15. Attendre ensuite quelques jours que le forçage puisse avoir le temps d'agir, ça nous mène vers la dernière décade. A suivre.

Comme souvent on a ensCEP beaucoup plus mesuré 

 

1578602738936837439096920238689.jpg?width=375&height=375

 

On va très probablement finir dans un entre deux. Ca fini souvent comme ça dans ce genre de situation. Avec une phase 6 bien démarqué et une légère phase 7 sûrement à voir ça ira sur la 8 après. C'est à suivre... En tout cas ça pourrait aider à ouvrir des portes ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

@dudule @Jack75  Je voulais mettre en place la méthode Coué : quand on croit que ça marchera, ça marchera! Quand on veut, on peut! Ce n'est pas très scientifique mais je préfère voir des espoirs que la triste réalité.  Etre  positif permet plus facilement de créer du positif !🙂

Bon oui je fais parfois l'Autruche, je nie la réalité...mais j'ai conscience que GFS était isolé tant dans son ensemble que parmus les autres modèles.  Seulement je voulais pimenter ce topic semi-serieux (à la recherche du General Hiver).

Voilà😉

Plus realistement on peut espérer un enneigement en moyenne altitude la semaine prochaine sur nos massifs...même si les massifs du nord seraient les plus privilégiés...quoique le Jura et les Vosges ne colent pas assez haut en altitude...

Tu peux aussi rêver avec le CFS Daily 1 mois 😎

cfs-0-234_wjp5.png

Sérieusement je ne crois pas, mais pas du tout à cette fenêtre vers le 20 janvier, tout au plus le même scénario que fin décembre.

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est pas follichon...même pour GFS...

 

Flux mou de nord anticyclonique le 19 janvier, peut être un peu de neige en basse montagne et encore...

 

image.jpg.9a24326f96328ffc196896b69b03388a.jpg

 

Mise en place d'un anticyclone avec une pseudo-dorsale qui est plus à l'OUEST que prévu hier et dont la pseudo-dorsale s'élève moins en latitude qu'envisagé avant donc tout au plus de l'air douci tiédi arrivera chez nous. Le flux d'est pourrait préserver les montagnes mais les hautes pressions n'apporteraient pas ou tres peu de neige sur nos massifs.

 

image.jpg.aa4443a8b081e8e1e5fe56067c2ed4d6.jpg

 

Puis au lieu de s'élever et de se caller sur le large Atlantique , l'anticyclone s'ecraserait sur nous selon GFS 0z avec ensuite la mise en place d'un flux d'ouest et l'abaisseement de la zone barocline permettant après un temps calme et souvent gris (nuage bas) d'apporter des fronts pluvieux notamment au nord de la Loire.

 

 

Le 25 janvier pseudo tentative hivernale avec un flux de nord-ouest coupé des racines arctiques mais les Massifs pourraient se régaler de ce talweg.

 

image.jpg.14b0768ead90217c002883f70183ca40.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et bien ce matin on ne change pas une équipe qui gagne 😔😔

BC87A72D-6464-4609-9608-2431E454FCC6.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, Jack75 a dit :

J'espère que tu déconnes en tenant un tel propos avec une carte à 234h, faut vraiment que tu révises tes bases pour analyser des modèles numériques.

Si tu ne regardes que les DET à une telle échéance, tu vas être très vite dans le top 10 des stars du forum 🤣

Avant de balancer un truc pareil, regardes un peu l'ensemble avec des écarts encore très importants

Quelques ajustements….

gens-21-1-240_ktv7.png

graphe_ens3vmd4_mini.pngimage.png.0b8fcc1efc8f03801212cce1b0fbf7cc.png 

 

On peut reconnaître à GFS le mérite de la constance, run après run depuis 48 h, pour la "porte du 18 janvier" (pour plus de froid d'altitude, on n'est clairement pas au stade de parler de neige en plaine, que les choses soient claires)

 

Strasbourg

Diagramme GEFS

Paris

Diagramme GEFS

 

Et un ensembliste qui run après run se rapproche du DET, avec un creusement qui apparait sur le Golfe de Gênes mais une dorsale qui peine à monter sur l'Atlantique.

gens-0-1-192.png

 

En clair, ça ne s'annonce pas encore comme le général Hiver mais peut-être déjà un troufion Hiver qui pourrait soulager temporairement les massifs de la façade est.

Et quoi qu'il en soit, même si la faiblesse temporaire des HP se confirmait, elles sont vues se rabattre très vite et vigoureusement sur le pays.

gens-0-1-276.png

 

Et ça a été déjà dit, ECMWF ne partage pas l'optimisme GFSien

Gros coup de GFS (à la "canicule de juin 2019") ou freestyle solo, à suivre… (pour reprendre le "dictionnaire du passionné météo hivernophile" repartagé par @Kyrion 🤗)

EDM1-192.GIF?10-12

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

 

Et ça a été déjà dit, ECMWF ne partage pas l'optimisme GFSien

Gros coup de GFS (à la "canicule de juin 2019") ou freestyle solo, à suivre… (pour reprendre le "dictionnaire du passionné météo hivernophile" repartagé par @Kyrion 🤗)

EDM1-192.GIF?10-12

 

J'ai quand même la fâcheuse impression que les coups de maître chez GFS c'est surtout pour voir du chaud.

Quand il s'agit du bleu, il a tendance à se rallier aux autres. Ce n'est sans doute pas une vérité absolue mais il n'a pas trop brillé ces dernières semaines dans la prévision isolée de froid.... Au grand regret des Hivernophiles du forum sans doute.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 20:30, Arkus a dit :

 

Pour revenir brièvement sur ces histoires de compensations (désolé si HS), en deux points :

- Concernant le RC, quelque soit le rythme de réchauffement, il existe toujours à l'instant T une moyenne climatique autour de laquelle les anomalies météo se distribuent. Le problème c'est qu'on ne connaît que la moyenne passée, pas celle du présent (au mieux on l'estime avec les modèles climatiques). Du coup si on regarde les anomalies actuelles par rapport à une moyenne passée la vision est biaisée. Au rythme actuel en France en 2020, on est environ 1°C plus chauds que la moyenne 81-10 (qui est vieille de 25 ans) : du coup quand on croit voir une anomalie de +5°C par rapport à 81-10 et qu'on attendrait en retour une anomalie de -5 pour "compenser", en fait l'anomalie réelle ne serait que +4, suivie donc de seulement -4, soit 2°C de plus que la compensation attendue.

- Maintenant pour tordre définitivement le cou à l'idée d'utiliser les "compensations" pour faire de la prévision météo : la météo c'est un système chaotique avec des anomalies quasi aléatoires (au delà du temps de corrélation du système), qui sur le long terme se distribuent de manière régulière autour de la moyenne climatique. Donc si c'est aléatoire, par définition, c'est l'inverse de déterministe, et l'arrivée d'une anomalie donnée au temps T donne exactement zéro information sur l'anomalie à venir au temps T+1. J'ai comme l'impression que cette idée de compensation vient de l'intuition fausse mais bien ancrée que les tirages aléatoires du passé ont une influcence sur le futur : mais au cas où, je rapelle qu'après avoir tiré 3 fois 6 avec un dé, vous avez toujours exactement autant de chances de tirer 6 au 4ème lancer qu'au premier ! En conclusion, une prévision long terme basée uniquement sur "ça doit se compenser" n'est pas recevable, il faut obligatoirement avoir une justification par un lien physique vérifié ou le cas échéant, si corrélation empirique, une preuve que les chiffres sont significativement différents d'un comportement aléatoire.

Merci pour ces précisions Arkus,

 

Pour le premier point effectivement c'est assez simple à comprendre, d'où l'idée du delta positif qui s'ajoute à mesure qu'on s'approche de l'année en cours, même en référence à une moyenne glissante.

 

Pour le second, à partir de quel délai considères-tu qu'on a plus affaire à un dé? 

Si la probabilité d'avoir une vdf en janvier est de 1/10eme (probabilité fictive à climato constante sur 50 ans), penses-tu qu'elle est du même ordre si elle fait suite à une première vdf en décembre, sachant qu'on aura donc déjà épuisé la capacité probabiliste saisonnière en gros ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Déjà 7 pages sur ce fil, 

Le Général ne peut pas dire que personne ne  le cherche, donc s'il pouvait au moins montrer le bout de son nez qu'on le ramène au pays! :D

Résultat de recherche d'images pour "général camouflé"

 

Vu!

Modifié par trugll
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, sebb a dit :

Pour le second, à partir de quel délai considères-tu qu'on a plus affaire à un dé? 

Si la probabilité d'avoir une vdf en janvier est de 1/10eme (probabilité fictive à climato constante sur 50 ans), penses-tu qu'elle est du même ordre si elle fait suite à une première vdf en décembre, sachant qu'on aura donc déjà épuisé la capacité probabiliste saisonnière en gros ?


vous avez 2 heures:P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...