Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le fameux topic : recherche des conditions hivernales....


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 36 minutes, Pingouin a dit :

Perso j'ai fini par trouver les conditions hivernales, sur YouTube :ph34r:

Pas mal de live streamers dans la tempête hivernale de la côte est des USA -_-

En se mettant dans le noir et avec un bon casque, il y a moyen de se mettre dans l'ambiance 🤔

Oui parce que là,  ce soir il n'y a rien de bien intéressant sur tous les modèles pour nous hivernophilement parlant et à perte de vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !    

Salut à tous !   Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige ! Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?   La résistance

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tient donc !

Je me pose cette question....

Un hiver sans la moindre vague (ou vaguelette) de froid...

De mon souvenir, il y en avait eu un entre 2014 et 2016 il me semble (je vais regarder mes relevés) mais, pour tous les autres hivers depuis 2010 il y avait à minima une VDF d'au moins 3/4 jours...

Je parle à l'échelle nationale bien entendu.

Bon... Cet hiver, avec ou sans VDF ? pour le moment, les indices vont vers le "sans"

a suivre tout de même.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, judd a dit :

Tient donc !

Je me pose cette question....

Un hiver sans la moindre vague (ou vaguelette) de froid...

De mon souvenir, il y en avait eu un entre 2014 et 2016 il me semble (je vais regarder mes relevés) mais, pour tous les autres hivers depuis 2010 il y avait à minima une VDF d'au moins 3/4 jours...

Je parle à l'échelle nationale bien entendu.

Bon... Cet hiver, avec ou sans VDF ? pour le moment, les indices vont vers le "sans"

a suivre tout de même.

 

Si l'on prend les critères utilisés par MF pour qualifier une VDF à l'échelle national  n y en a eu qu'une depuis 2013 : fin février 2018 et sur 3 jours seulement.

 

Localement on a pu s'en approcher notamment en janvier 2017 dans le NE et février 2021 dans l'extrême nord du pays.

 

Sinon aucune VDF sur le pays, seuls quelques coups de froid mais sans atteindre les seuils définis pour une VDF. 

 

Cette année on pourra dire qu'il y a eu au moins un coup de froid sur le SO et le CE mais liés uniquement à des inversions thermiques et des effets topographiques.

 

En revanche aucune véritable offensive hivernale en plaine liée à l'arrivée d'air froid en altitude, ce dernier a été présents mais pas assez longtemps ou trop maritime pour être «efficace» même sur le NE.

 

 

Cela devient une habitude ces dernières années, mais il y a eu pire à l'échelle nationale avec quasiment pas de froid (2019-2020 et 2015-2016 notamment).  En revanche pour le NE notre hiver actuel ne présente aucune rigueur, des hivers plus doux encore par le passés (même récent) avaient connu des extrema plus froids. 

 

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et ben voilà !! Suffisait d'être un peu patient... Bon, d'après mes calculs, on est sur une probabilité de 1/10000 environ, mais au moins c'est joli ! 🤣

 

cfs_0_576wbi0.png

 

cfs_1_576xzc4.png

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, robi38 a dit :

Et ben voilà !! Suffisait d'être un peu patient... Bon, d'après mes calculs, on est sur une probabilité de 1/10000 environ, mais au moins c'est joli ! 🤣

 

Sans aller aussi loin dans le futur (mais quand même bien bien trop loin !!!), GFS a déjà fait une petite tentative dans son 00Z de ce matin...😁

image.png.108dbb2ff82116de108f0d7345b7aa00.png

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut fermer la boutique, a force de rechercher des conditions hivernales ont a finalement trouvé le printemps, la situation météo pour tout février est figer et n'est pas difficile a prévoir car on a que 2 grand centre d'action que sont le vortex polaire bien en place et l anticyclone qui infecte toute la partie sud de l’Europe nous avec.

pour la 2 eme partie de février j ai bien peur qu'une partie du vortex polaire décroche sur l atlantique pour nous apporter nos celebres flux de sud ouest et ses 20°C généraliser

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gab89 a dit :

On peut fermer la boutique, a force de rechercher des conditions hivernales ont a finalement trouvé le printemps, la situation météo pour tout février est figer et n'est pas difficile a prévoir car on a que 2 grand centre d'action que sont le vortex polaire bien en place et l anticyclone qui infecte toute la partie sud de l’Europe nous avec.

pour la 2 eme partie de février j ai bien peur qu'une partie du vortex polaire décroche sur l atlantique pour nous apporter nos celebres flux de sud ouest et ses 20°C généraliser

 

 

 

Analyse simplifiée a l extreme en prenant un scenario qui ne sort de nul part. Comme si une seule solution etait possible c est incroyable de sortir ce genre de phrase

 

Je ferai pareil le 31 juillet et j'enterrerai le mois d'août. On verra si certains rigoleront

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon...

Restons lucide. Aux vues des performances des modèles, oui, jusqu'au 10 Février ça semble cramé... clair et net.

Ceci dit, je mettrais tout de même un petit B-mol et n'enterrons pas le mois dans sa totalité.

Les indices Tlt ne sont pas bon, en effet. Mais bon, avec l'énergie du désespoir, gardons en tête qu'il peut se passer quelque chose de super entre le 10 Février et le 10 Mars.

J'ai bon espoir d'un virement de flux vers le continental d'ici là.

ça n'arrangera pas la sécheresse hivernale mais si ça permet quelques frimas, je prends.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Avallon89 a dit :

 

Analyse simplifiée a l extreme en prenant un scenario qui ne sort de nul part. Comme si une seule solution etait possible c est incroyable de sortir ce genre de phrase

 

Venant de toi, c'est drôle.

  • Merci 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être sérieux 2 minutes, c'est plié. Logiquement, on ne devrait jamais écrire cela en météorologie mais situation exceptionnelle, propos exceptionnel assumé.

Je n'ai jamais connu cela depuis que je suis les modèles ce genre de blocage anticylonique qui s'auto-alimente sur notre tête depuis des semaines et des semaines et vu les modèles numériques, cela ne peut que durer. Il y a quelques jours, il y avait une petite porte de sortie sur nos modèles à 192 heures, pas de froid mais simplement à un retour à des conditions dépressionnaires et cela a été balayé rapidement.

Quelle est la raison? situation exceptionnelle dû  juste au hasard d'un année particulière? situation exceptionnelle du à la Nina? situation exceptionnelle dû au RC? je n'en sais strictement rien.

je suis le premier à critiquer les modèles et les prévisions saisonnières mais là, certains sont dans le vrai et c'est aussi exceptionnel. Et si on leur fait confiance, on devrait encore se payer tout le mois de février et tout le mois de mars avec la même situation synoptique. Cela devrait bouger en avril avec des conditions + dépressionnaires coïncidant avec l'explosion du VP.

Cette situation est très alarmante au niveau de la sécheresse pour certaines régions comme le sud est et le massif central qui ne connaissent pas d'eau ou si peu depuis des semaines et des semaines. Mais cette sécheresse pourrait se propager dans d'autres régions comme le grand ouest par exemple.

L'été pourrait être difficile pour certains en sachant que des pluies en avril/mai, c'est pas la même chose que des pluies en hiver pour nos nappes phréatiques.

 

  • J'aime 11
  • Merci 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 29/01/2022 à 11:16, Juju4795 a dit :

Donc enterrer l'hiver un 29 janvier n'a pas plus de sens que d'enterrer l'été le 29 juillet. 

(...)

Bref : ne rien enterrer maintenant. Et c'est un pessimiste qui parle ici.

Haha t'es drôle. Bon, maintenant j'ai mal au crâne, régime patate encore mais pas grave, en Belgique on sait la manier comme des chefs...

Viendez viendez, on va enterrer l'hiver, qui sait l'an prochain on en aura une meilleure récolte...

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

... on devrait encore se payer tout le mois de février et tout le mois de mars avec la même situation synoptique. Cela devrait bouger en avril avec des conditions + dépressionnaires coïncidant avec l'explosion du VP.

Cette situation est très alarmante au niveau de la sécheresse pour certaines régions comme le sud est et le massif central qui ne connaissent pas d'eau ou si peu depuis des semaines et des semaines. Mais cette sécheresse pourrait se propager dans d'autres régions comme le grand ouest par exemple.

L'été pourrait être difficile pour certains en sachant que des pluies en avril/mai, c'est pas la même chose que des pluies en hiver pour nos nappes phréatiques.

 

On est en hiver et le manque d'eau n'est pas encore préjudiciable à la nature qui ronronne encore doucement.

Pour information cela fait bien deux fin d'hiver très très sèches du côté Sud MC où les pluies de mai à juin nous on sauvé la mise de justesse.

Donc avant de sonner la catastrophe à tout rompre, attendons justement ces pluies de printemps svp.

Vu la quantité d'eau tombé avec la fonte des neiges fin décembre et début janvier, je pense que les nappes peuvent être globalement à niveau en France.

Par contre, si ce dôme anticyclonique reste bloqué ce printemps comme il le fait assez souvent dorénavant, on peut craindre le pire en effet.

 

Les prochains réfugiés climatiques?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Virgile a dit :

Faut être sérieux 2 minutes, c'est plié. Logiquement, on ne devrait jamais écrire cela en météorologie mais situation exceptionnelle, propos exceptionnel assumé.

Je n'ai jamais connu cela depuis que je suis les modèles ce genre de blocage anticylonique qui s'auto-alimente sur notre tête depuis des semaines et des semaines et vu les modèles numériques, cela ne peut que durer. Il y a quelques jours, il y avait une petite porte de sortie sur nos modèles à 192 heures, pas de froid mais simplement à un retour à des conditions dépressionnaires et cela a été balayé rapidement.

Quelle est la raison? situation exceptionnelle dû  juste au hasard d'un année particulière? situation exceptionnelle du à la Nina? situation exceptionnelle dû au RC? je n'en sais strictement rien.

je suis le premier à critiquer les modèles et les prévisions saisonnières mais là, certains sont dans le vrai et c'est aussi exceptionnel. Et si on leur fait confiance, on devrait encore se payer tout le mois de février et tout le mois de mars avec la même situation synoptique. Cela devrait bouger en avril avec des conditions + dépressionnaires coïncidant avec l'explosion du VP.

Cette situation est très alarmante au niveau de la sécheresse pour certaines régions comme le sud est et le massif central qui ne connaissent pas d'eau ou si peu depuis des semaines et des semaines. Mais cette sécheresse pourrait se propager dans d'autres régions comme le grand ouest par exemple.

L'été pourrait être difficile pour certains en sachant que des pluies en avril/mai, c'est pas la même chose que des pluies en hiver pour nos nappes phréatiques.

 

 

Sans extrapoler jusqu'à l'été… (c'est quand même loin), on pense d'abord au retour de bâton hivernal en mars/avril, souvent vécu et évoqué ici, avec ses gelées et chutes de neige tardives.

Il est s'est produit à maintes reprises, en 1975 après un hiver extrêmement doux, en 1989 et 1990 après un hiver patatesque, en 1998, 2008 après un février au soleil et au balcon, etc.

Malgré tout, on peut souligner cet hiver que froid et neige ont été généreux en moyenne et haute montagne  (hors AS) même s'il y a eu un redoux important fin décembre. Pour la plaine, c'est nul, d'accord, en dehors des gelées radiatives méridionales en janvier, mais cette disette n'est pas inédite. 1988/1989/1990 était une série mortelle d'ennui. 1998/1999/2000/2001 pouah. 

Rigoureusement, il faudrait donc attendre fin mars ou début avril pour faire le bilan, même si les plus grands pessimistes ont le droit de s'exprimer.

Le côté optimiste c'est qu'en prenant du recul spatial, il y a quand même pas mal de froid à distribuer cet hiver (actuellement aux US et au Moyen Orient, en décembre au Canada/Alaska et en Scandinavie), en Europe GB/France sont les dindons d'accord, pour l'instant, mais on va bien sortir de la basse-cour à un moment donné. Quand je regarde jour après jour les cartes d'anomalies de température sur l'hémisphère nord, c'est pas la tartine de confiture de fruits rouge comme ça a pu être le cas certains hivers, donc gardons notre sang-froid.

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, anecdote a dit :

 

Sans extrapoler jusqu'à l'été… (c'est quand même loin), on pense d'abord au retour de bâton hivernal en mars/avril, souvent vécu et évoqué ici, avec ses gelées et chutes de neige tardives.

Il est s'est produit à maintes reprises, en 1975 après un hiver extrêmement doux, en 1989 et 1990 après un hiver patatesque, en 1998, 2008 après un février au soleil et au balcon, etc.

Malgré tout, on peut souligner cet hiver que froid et neige ont été généreux en moyenne et haute montagne  (hors AS) même s'il y a eu un redoux important fin décembre. Pour la plaine, c'est nul, d'accord, en dehors des gelées radiatives méridionales en janvier, mais cette disette n'est pas inédite. 1988/1989/1990 était une série mortelle d'ennui. 1998/1999/2000/2001 pouah. 

Rigoureusement, il faudrait donc attendre fin mars ou début avril pour faire le bilan, même si les plus grands pessimistes ont le droit de s'exprimer.

Le côté optimiste c'est qu'en prenant du recul spatial, il y a quand même pas mal de froid à distribuer cet hiver (actuellement aux US et au Moyen Orient, en décembre au Canada/Alaska et en Scandinavie), en Europe GB/France sont les dindons d'accord, pour l'instant, mais on va bien sortir de la basse-cour à un moment donné. Quand je regarde jour après jour les cartes d'anomalies de température sur l'hémisphère nord, c'est pas la tartine de confiture de fruits rouge comme ça a pu être le cas certains hivers, donc gardons notre sang-froid.

 

Sans vouloir refaire un bilan, ce qui s'est passé dans les années 1970 et 1980 est à regarder avec bcp mais bcp de recul, le RC est passé par là. Pour 1989 cela se résume à un peu de neige le 4 avril 1989 au matin sur le nord du pays, et une bonne gelée fin avril, sinon ce fut un printemps doux et sec (le printemps 1990 fut qd à lui sec, calme et doux).

 

Ces retours de bâton de mars et d'avril n'ont donc souvent rien à voir avec un potentiel hivernal en décembre, janvier et février (voir début mars).  En mars et avril l'hiver est terminé, il peut encore survenir exceptionnellement sous une forme sévère avant le 10-15 mars, mais passé cette date c'est le plus souvent des coups de froids printaniers préjudiciables pour la végétation, sans la saveur et l'ampleur de l'hiver.

 

A voir ce que nous réservera la période du 15 février au 10 mars qui est à mon avis la dernière véritable fenêtre pour de véritables conditions hivernales, dans le sens de ce qui est attendu sur ce topic. Et pour l'instant il faut le dire, c'est bien mal engagé.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

 

Sans vouloir refaire un bilan, ce qui s'est passé dans les années 1970 et 1980 est à regarder avec bcp mais bcp de recul, le RC est passé par là. Pour 1989 cela se résume à un peu de neige le 4 avril 1989 au matin sur le nord du pays, et une bonne gelée fin avril, sinon ce fut un printemps doux et sec (le printemps 1990 fut qd à lui sec, calme et doux).

 

Ces retours de bâton de mars et d'avril n'ont donc souvent rien à voir avec un potentiel hivernal en décembre, janvier et février (voir début mars).  En mars et avril l'hiver est terminé, il peut encore survenir exceptionnellement sous une forme sévère avant le 10-15 mars, mais passé cette date c'est le plus souvent des coups de froids printaniers préjudiciables pour la végétation, sans la saveur et l'ampleur de l'hiver.

 

A voir ce que nous réservera la période du 15 février au 10 mars qui est à mon avis la dernière véritable fenêtre pour de véritables conditions hivernales, dans le sens de ce qui est attendu sur ce topic. Et pour l'instant il faut le dire, c'est bien mal engagé.

 

 

Oui c'est pas faux. Le dernier épisode notable date du 12 Mars 2013 avec 40 cm de neige en Normandie avec du blizzard et des congères de 2m. Mais j'espère de tout coeur que d'ici là, le temps tourne pour une fois en notre faveur ( même si c'est vraiment mal partie pour le moment). Le mois de Mars est réputé pour ses conflits de masse d'air. 

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

 

Sans extrapoler jusqu'à l'été… (c'est quand même loin), on pense d'abord au retour de bâton hivernal en mars/avril, souvent vécu et évoqué ici, avec ses gelées et chutes de neige tardives.

Il est s'est produit à maintes reprises, en 1975 après un hiver extrêmement doux, en 1989 et 1990 après un hiver patatesque, en 1998, 2008 après un février au soleil et au balcon, etc.

Malgré tout, on peut souligner cet hiver que froid et neige ont été généreux en moyenne et haute montagne  (hors AS) même s'il y a eu un redoux important fin décembre. Pour la plaine, c'est nul, d'accord, en dehors des gelées radiatives méridionales en janvier, mais cette disette n'est pas inédite. 1988/1989/1990 était une série mortelle d'ennui. 1998/1999/2000/2001 pouah. 

Rigoureusement, il faudrait donc attendre fin mars ou début avril pour faire le bilan, même si les plus grands pessimistes ont le droit de s'exprimer.

Le côté optimiste c'est qu'en prenant du recul spatial, il y a quand même pas mal de froid à distribuer cet hiver (actuellement aux US et au Moyen Orient, en décembre au Canada/Alaska et en Scandinavie), en Europe GB/France sont les dindons d'accord, pour l'instant, mais on va bien sortir de la basse-cour à un moment donné. Quand je regarde jour après jour les cartes d'anomalies de température sur l'hémisphère nord, c'est pas la tartine de confiture de fruits rouge comme ça a pu être le cas certains hivers, donc gardons notre sang-froid.

Plusieurs réponses à ton commentaire.

1. Ce que tu évoques dans ta première partie, ça s'appelle la compensation. Cela a existé dans le passé mais ce n'est plus le cas sinon on aurait pas des excédents thermiques importants et une quasi majorité des mois au dessus des normes. D'ailleurs les dates que tu évoques ont plus de 10 ans.

Ces dernières années ce sont plutôt des gelées tardives que des véritables coups de froid et cela fait parler car la végétation est de plus en plus en avance avec ces hivers doux et donc fragiles face à des gelées printanières qui ont toujours existé.

2. Moi j'aurai écris le contraire. La plaine a vécu un hiver dans les normes sur un plan thermique à cause de nombreuses inversions thermiques dû à ces hp centrées sur la France. D'ailleurs en 2050, on connaitra toujours ce genre de froid, ceux qui appellent cela le faux froid à cause du solstice d'hiver. En montagne, cela a été bien + compliqué. Heureusement que novembre décembre ont ete très enneigé sur nos massifs dans un flux de nord ouest. Entre parenthèse, je constate que les mois de novembre debut décembre restent favorables à nos massifs quand le VP ne s'est pas encore solidement ancrée. Un fois que c'est le cas, c'est bien + difficile.

le redoux de noel/jour de l'an a été impressionnant en hiver et heureusement que  le flux de sud d'altitude n'a pas perduré et a pu préserver ce qu'il restait du manteau neigeux malgré la rareté des chutes de neige.

Ce qu'il faut voir ce n'est pas bêtement une température au sol en décembre mais bien l'évolution synoptique et les températures relatives à 850 hpa et à 500 hpa.

3. Je ne suis pas certain que les cartes d'anomalie sur l'hémisphère nord sont moins "rouge' cette année que par le passé. On a vu des déficit thermiques au moyen orient et en Afrique du nord mais ce n'est pas lié directement à des masses polaires descendant très bas en latitude comme cela s'est vu dans le passé mais à des masses d’air un peu plus fraiches qui ont contourné sans cesse notre anticyclone français. Là, où le déficit reste important c'est sur le canada et notamment au nord ouest du Canada et c'est récurrent ces dernières années et pour moi, c'est loin d'être positif à part pour la banquise là bas. En effet, cela signifie que les échanges méridionaux dans le sens nord sud et déplacement des masses polaires arctiques vers le sud ont de plus en plus de mal à s'effectuer et pas uniquement sur l'Europe de l'ouest. Il ne faut pas se faire avoir par quelques images comme dernièrement dans le nord est des EU qui sont des épisodes éphémère sen météorologie et n'ont rien de climatique.

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le dernier épisode notable dont j'ai souvenir dans mon SO en terme de froid, c est janvier 2013, même si des années ultérieures avant 2019 nous ont offerts quelques fortes gelées quand même 

Et quelques épisodes neigeux quand même en 2015,2016, mais sans grand excès c est sur, le dernier grand fut pour moi 2006 (bien plus que dec 2010 dans mon coin tarnais) 

 

Juste pour évoquer quand même que avec ces inversions qui perdurent, ici dans le SO on a des sols qui commencent à être plus froids sûrement que la T850hpa^^ et pour d éventuels chutes de neiges même faibles et très passagères sur un malentendu c est toujours ça de pris 

On à quand même eu une série de Tx qui sur la durée est remarquablement faible, et le faible ensoleillement (ou plutôt l'absence d ensoleillement) de cette fin de mois doit aider les sols a rester plutôt frais à froids

Bon sinon c est sur que dans ces conditions anticycloniques, ici a Toulouse on va commencer à souhaiter même de la neige industrielle 

 

Edit : bruine à l instant, l espoir n est pas perdu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans l'est du centre est, l'hiver s'est fait. Il est beaucoup plus désagréable que les dernières années. Ceci dés novembre. On a eu de la neige en plaine début décembre, plusieurs jours. Beaucoup de froid d'inversion en novembre, décembre et janvier, avec des lacs d'air froid qui ont stagné dans les cuvettes abritées du vent. Trés peu d'ensoleillement avec beaucoup de journées sous le stratus.

Il reste encore de la neige dés 600 m sur les versants nord alors que la dernière chute remonte à des semaines. L'épisode de douceur autour de Nouvel an a été - prononcé ici et plus bref. Pour janvier il faut remonter à 2017 pour trouver + froid. Par contre les conditions en montagne ont été idylliques.

Bref hâte de sortir de ce traquenard qu'a été l'hiver dans la région (et pas pressé de voir la facture de chauffage)

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La seule consolation c'est ces phénomènes d'inversions de tp quasi généralisés à la France. On risque de ne plus connaitre des tp aussi basses cet hiver. Outre cela, qui à permis de conserver un manteau neigeux en montagne, aucune vraie perturbation hivernale généralisée n'a eu lieu.

 

Bref il y a pile 10 ans nous étions à l'aube d'une VDF mémorable...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Virgile a dit :

les échanges méridionaux dans le sens nord sud et déplacement des masses polaires arctiques vers le sud ont de plus en plus de mal à s'effectuer et pas uniquement sur l'Europe de l'ouest. Il ne faut pas se faire avoir par quelques images...

 

On est d'accord, ce sont des événements météo isolés, mais déjà l'année dernière, avec la vague de froid historique au Texas, ça avait fait ricaner les climato-sceptiques. En argument à portée de compréhension pour eux, j'avais avancé la théorie de la casserole d'eau : plus la température monte, plus la vapeur a de la force pour soulever le couvercle. Ici, le couvercle serait le VP qui est repoussé plus loin vers le sud par des advections de masse d'air plus chaudes, ayant plus d'énergie. Donc facilitation des échanges méridionaux mais finalement peut-être que sur des couloirs classiques comme midwest/côte est des USA et les balkans ?

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Autant parfois il y a des petites choses à guetter à long terme, autant là même dans le cadre de ce topic je ne vois pas pour l'instant ce qui pourrait nous permettre de sortir de cette synoptique. Ca bougera bien un jour, forcément, mais là rien ne permet de l'envisager. Les cartes sont assez dingues :

- Ecart-type ridiculement faible aux latitudes moyennes, Europe occidentale en tête. Assez peu de doutes sur la présence des HGP, au mieux une goutte froide pourrait s'infiltrer mais on peut exclure d'emblée (à cet instant T), toute occurrence d'un thalweg vigoureux :

EEM1_240igb9.GIF

 

- Idem à très long terme, échéance maximum de NAEFS soit J+15 :

naefsnh_2_1_384lnq9.pnggens_31_1_384juc8.png

 

Je crois que c'est @gugoet @cédric du Lot qui en parlaient mais avec un tel verrouillage tout ce qu'on peut espérer c'est une baisse de la limite barocline avec un schéma nao+ et le retour d'un zonal bas en latitude. Ca semble être l'évolution la plus probable avec cette importante anomalie positive en mer de Béring qui pourrait contraindre un peu le vortex polaire à progresser vers le sud de l'Europe. Bref, si évolution il doit y avoir ce ne sera pas avant 10 jours et probablement pas dans un sens hivernal, au moins dans un premier temps. Mais rien qu'un apport humide serait déjà bénéfique pour la majeure partie du pays.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste tout de même avec l'année dernière ! Si la situation de blocage anticyclonique que nous connaissons depuis le 10 janvier prend une tournure exceptionnelle, elle l'est d'autant plus avec la situation des semaines et des mois précédents caractérisés par une humidité omniprésente. Ici il y a un an pile on pataugeait littéralement, les terres étaient gorgées d'eau, les rivières en crue et je priais pour que cela s'arrête enfin (voeu en partie exaucé avec la vague de froid de la mi-février). Les pluies et les averses se sont ensuite succédées tout le printemps et une grande partie de l'été puis de manière plus irrégulière en automne et en hiver mais souvent intense comme début janvier avec 30 mm tombés en 24h et les débordements qui vont avec, cela paraît une éternité !

Il semble donc qu'on démarre une nouvelle séquence météorologique avec une tendance clairement anticyclonique et sèche qui pourrait caractériser les prochains mois même si bien sûr on pourrait tout aussi brutalement renouer avec conditions bien plus humides si les choses se débloquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, Carter28 a dit :

Quel contraste tout de même avec l'année dernière ! Si la situation de blocage anticyclonique que nous connaissons depuis le 10 janvier prend une tournure exceptionnelle, elle l'est d'autant plus avec la situation des semaines et des mois précédents caractérisés par une humidité omniprésente. Ici il y a un an pile on pataugeait littéralement, les terres étaient gorgées d'eau, les rivières en crue et je priais pour que cela s'arrête enfin (voeu en partie exaucé avec la vague de froid de la mi-février). Les pluies et les averses se sont ensuite succédées tout le printemps et une grande partie de l'été puis de manière plus irrégulière en automne et en hiver mais souvent intense comme début janvier avec 30 mm tombés en 24h et les débordements qui vont avec, cela paraît une éternité !

 

Sans oublier le coup de chaud exceptionnel entre le 30 décembre et le 1er janvier notamment en altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Le 31/01/2022 à 10:59, Virgile a dit :

Faut être sérieux 2 minutes, c'est plié. Logiquement, on ne devrait jamais écrire cela en météorologie mais situation exceptionnelle, propos exceptionnel assumé.

Je n'ai jamais connu cela depuis que je suis les modèles ce genre de blocage anticylonique qui s'auto-alimente sur notre tête depuis des semaines et des semaines et vu les modèles numériques, cela ne peut que durer.

 

 

C'est assez impressionnant si on fait défiler les cartes à 500 hPa de 0h à +240h. Une cellule anticyclonique s'affaisse vers le bassin méditerranéen, on se dit que le champ est libre pour une circulation atlantique, et voilà qu'une autre patate de hautes pressions se forme sur le proche atlantique pour coiffer l'Europe de l'Ouest de son couvercle.

On vit avec des anticyclones se qu'on devrait voir avec une enfilade de dépression atlantique.

Tant qu'aucun affaissement du champ de hautes pressions vers l'Afrique du Nord ou un blocage anticyclonique vers l'Atlantique Nord ne se produit, l'hiver n'aura aucune chance de revenir (si tant est qu'il soit déjà apparu).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...