Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

J'ai tout de même l'impression que France Inter commence à mettre un bémol ce matin. Marie-Pierre Planchon ne cesse de répéter à chaque bulletin que les températures vont redevenir positives en journée, et qu'on est très loin de décembre 1879 !

Bon après il y a toujours les fameuses "températures ressenties" et les reportages déjà enregistrés qu'on ne peut (veut !) pas mettre à la poubelle.

 

Mais la réalité de cette petite VDF (il faut être honnête, les "5/5", on devrait y être sur une bonne partie du territoire, souvent de peu, mais on y est) commence à s'imposer. On ne peut pas non plus faire prendre ad vitam aeternam les vessies pour des lanternes. 

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Il y aura vdf pour certains et pas pour d'autres, mais ne pas généraliser à tout le pays. Si MF se met à ne plus respecter les normes de l'OMM pour faire plaisir à certains, où va-t-on ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

En parlant de MF, je n'ai pas vu d'alerte rouge/orange pour grands froids ou alors j'ai raté quelque-chose? :D

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le Thursday, January 19, 2017 à 00:00, Canada Goose a dit :

Bande d'innocents (je parle des médias bien sûr !)... Enfin, si vous vous posez la question de savoir pourquoi tant de sensationnalisme, la réponse est simple : c'est un mélange d'amateurisme, d'incompétence et de recherche de profits. Eh oui, on raconte n'importe quoi, parfois sciemment, pour amener la personne sur le site Internet ou devant sa télé, tout cela pour « générer du clic » ou faire de l'audience. Et pendant ce temps-là, on abrutit toujours un peu plus la population, déjà bien amochée par la télé-poubelle. Merveilleuse époque.

Plus grave : les gens qui adorent! Si les gens ont faim on leur donnera à manger (lucratif!) , et à ma stupeur les audiences de ces hérésies médiatiques ont l'air de monter. Les gens ont donc très faim. On en parlait sur un autre forum récement (volonté de sensations fortes, blabla).

Tant pis pour la gueule des gens qui regardent certes, mais si après ça se retourne contre tout le monde, merci ..

 

Sinon sur un autre sujet, au hasard des échanges avec mes collègues, je leur dis :  "ridicule les médias avec leur vdf". Ils me répondent " oui n'importe quoi, on est en hiver c'est normal"

Un peu interloqué par la trivialité de la réponse .... Quand je leur apprend à ce moment qu'il fait qd même bcp plus froid que la norme, ils me répondent "quoi! La norme c'est 7 degrés a paris en janvier l'après midi, c'est dingue, c'est super chaud" ..   et ensuite je sais qu'ils grelotteront sous un front chaud humide avec 11 degrés en se plaignant des rigueurs de l'hiver parisien :)

Donc je crois que seuls les connaisseurs peuvent juger des exagérations médiatiques haha 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup de froid qui surchauffe les médias

ROGER-POL DROIT

20 January 2017

ECHOS Logo

Roger-Pol Droit

 L'actualité est particulièrement chargée. Donald Trump entre en fonctions et déclenchera dès demain un train de mesures important ; le Brexit « dur » vient de s'enclencher ; en France les primaires de la gauche se poursuivent et la campagne présidentielle monte en puissance. Pourtant, quantité de gros titres, dans la presse, sont obnubilés par… de petits flocons. La météo submerge les antennes, à grand renfort de reportages sur les chasse-neige, d'« immersions » dans des dortoirs improvisés, de grands entretiens avec des responsables du salage d'autoroutes. Voilà la vraie, la grande nouvelle : nous sommes en hiver ! Du coup, pour quelques jours, une partie du pays se retrouve sous la neige. Sans nier que ce soit gênant, il est difficile d'y voir un scoop. Pas nécessaire d'être historien pour savoir qu'on a vu souvent, en France, du verglas en janvier… Alors, comment se fait-il que ce coup de froid occupe soudain, dans les médias, une place pareille ? L'hiver médiatisé n'est pas une saison, c'est un symptôme. Mais de quoi ?

 Des travers d'une information « concernante » et de proximité. Si l'actualité n'est plus « ce qui se passe dans le monde » mais « ce qui nous arrive dans notre quartier », alors cet homme qui déneige son trottoir, cet autre qui galère pour fixer des chaînes à ses pneus, cette dame d'un certain âge fière d'avoir fixé des crampons à ses chaussures pour ne pas glisser… tous doivent devenir les héros du jour. Ils vivent enfin leur légitime minute de célébrité, porte-parole de tous ceux qui ont le froid sous les pieds, la neige sur le toit. L'écran des infos, au lieu d'être une fenêtre s'ouvrant sur le monde, se transforme en miroir qui reflète seulement le village.

 Avec, quand même, quelques déformations. Parce qu'en réalité, au café du coin, même dans les hameaux enneigés, personne ne fait tout une histoire des conditions météo. Bien sûr, l'hiver alimente les conversations, mais tout le monde reconnaît que c'est banal, normal et qu'il n'y a rien à signaler. Au contraire, pour transformer l'hiver en pseudo-information, il faut dramatiser, scénariser, esquisser la catastrophe. En filigrane, on devine le goût de l'époque pour les apocalypses et les récits menaçants. D'un pauvre gel de janvier suinte bientôt une terreur sourde. La météo a un avant-goût de risque majeur. Elle est parcourue d'un frémissement de cataclysme, ponctuée d'alertes, de vigilances, de mises en garde. Sans doute les pouvoirs publics poussent-ils eux aussi à la roue, préférant courir le risque d'en faire trop à celui de se voir reprocher leur imprévoyance.

 Est-ce seulement pour ces motifs que le passage du froid, au lieu d'être mentionné en petit dans un coin, arrive en tête ? Non, car la sensibilité collective, elle aussi, a changé. En devenant plus complexe, notre société est devenue plus fragile. Quelques degrés de moins, quelques congères de plus perturbent transports, flux commerciaux, approvisionnements, et donc chaînes de production. Cette vulnérabilité plus grande de l'activité aux aléas des saisons s'accompagne, dans la population, d'une sensibilité nouvelle. Les Français, naguère, étaient aguerris : le verglas les laissait de glace, si l'on peut dire. Aujourd'hui, ils semblent devenus frileux et hypersensibles. Blizzard ou canicule déclenchent, au quart de tour, une hystérie particulière.

 Ainsi, tout irait normalement entre 10 et 20 degrés Celsius, mais l'humeur collective commencerait à se détériorer quand le thermomètre descend très en dessous ou grimpe très au-dessus. Ce n'est pas fréquent, il est vrai. C'est pourquoi beaucoup répètent en ce moment : « Il y a quand même cinq ans qu'il n'a pas fait si froid ! » En fait, ce nouvel argument a de quoi inquiéter. Cinq ans, et plus personne ne se souviendrait du gel ? Ni des pluies verglaçantes ? Faudrait-il proclamer un nouveau « devoir de mémoire » ? Doit-on diagnostiquer un Alzheimer-météo national ? Il y a de quoi se perdre en conjecture…

 Dernière hypothèse à envisager : le refroidissement ne cadre plus avec nos attentes. On nous a tellement répété, de COP21 en rapports du GIEC : « La planète s'échauffe, les canicules se multiplient, les banquises fondent, les glaciers disparaissent… » Le froid n'entre plus aisément dans nos cartes mentales. Il perturbe, à sa façon, les schémas récemment acquis. Et pourtant il neige et il gèle. Le réchauffement climatique serait-il une illusion ? Une erreur ? Un échec ? Imaginons une seconde qu'une de ces possibilités soit brusquement avérée. Là, ce serait une information majeure.

 

Roger-Pol Droit

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 5 heures, anecdote a dit :

 

C'est bien ce que je pensais, vraiment pas de quoi faire tout ce gavage médiatique. Heureusement qu'il y encore MF pour en faire une description objective.

Sinon j'aime bien l'édito que tu cite plus haut mais il oublie de dire que pendant qu'on parle du temps qu'il fait on ne parle pas d'autre chose...

 

Ce que je crains le plus dans le traitement de cette pseudo vdf c'est que la horde des climato-sceptiques se ruent sur l'occasion pour nous déballer qu'il n'y pas ou plus de réchauffement du climat. A ce titre je trouve que les médias donnent une vision biaisée de la réalité car l'épisode que nous connaissons fait couler autant d'encre que la canicule de juillet 2015 qui avait une durée de retour bien supérieure.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médias ont réagi parce qu'il y a eu des alertes/infos spéciales/communiqués de presse. Des alertes qui répondent au principe de précaution, on le sait, mais qui ont pour but premier d'alerter les médias puis les citoyens par le biais des médias. Une fois que le jeu est lancé, évidemment beaucoup de médias surjouent et ne savent plus s'arrêter. Le froid/neige fait plus vendre que le chaud/sécheresse, à un point que vous n'imaginez pas, ce forum ne dira pas le contraire.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu à midi à la météo sur itélé ; "la vague de froid continue" alors qu'en même temps, est affichée une carte des températures maximales avec notamment 6° à Tours et 7° à Poitiers aujourd'hui et demain (ma région).

Joli http://www.planete-smiley.com/images/Mdr-LOL/mdrLOL.76.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, un bulletin de MF au hasard (*) lors de la vague de froid de 2012, celui du dimanche 05/02/2012 après-midi pour toute la semaine du 06 au 12/02 :

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurekxuUm9TUHBtMlU/view?usp=sharing (utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

 

(*) parfois il y a des voix bien connues ici :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

itélé : "Mais revenons sur cette vague de froid, qui depuis une semaine, avec des température entre -5 et -10 degrés en dessous des normes de saison sur la France est une des vague de froid les plus sévère depuis 1956"

 

L'art de vendre son *** pour faire du sensationnalisme tout en se cachant derrière des termes flou sur lesquels on ne peut pas les attaquer

 

Entre -5 et -10 --> c'est large

La France --> Ah bas oui mais on a dis la France, pas toute la France

Une des --> Une des 3 ? un des 50 ? ah bas on le précise pas, vous aviez cas le savoir vous même

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

TF1 et sa Loire complètement gelée... Alors qu'elle charrie un peu de glace en grande partie due à un faible débit alors que leurs propres images les contredisent... Affligeant : le sensationnalisme dépasse les images des médias !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 5 heures, aLeXo_59 a dit :

 

Une des --> Une des 3 ? un des 50 ? ah bas on le précise pas, vous aviez cas le savoir vous même

 

Je propose que l'on classe l'intensité des vague(lette)s de froid en fonction du nombre d'articles et de reportages bidons que nos journaleux auront réussi à pondre, comme ça il n'y aura plus aucune ambiguïté: and the winner is Janvier 2017!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Quel froid :D ? On est juste un peu en dessous des normales, l'hiver qu'on a est tout simplement un vrai hiver comme on en a pas eu depuis 5 ans ;) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 26 minutes, Clément05 a dit :

Quel froid :D ? On est juste un peu en dessous des normales, l'hiver qu'on a est tout simplement un vrai hiver comme on en a pas eu depuis 5 ans ;) .

 

Non quand même pas, le froid est notable depuis la fin décembre en région centre et nord, sur un mois glissant on est souvent sur du -2°C de Tnm et 3°C de Txm, d'Orléans à Alençon, Auxerre, Trappes, Reims, j'en passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est en effet de voir un épisode froid qui dure depuis fin décembre, brièvement interrompu par l'épisode Eron. Les météorologues se devaient de noter en plus le ressenti plus froid dernièrement à cause du vent, mais cela ne restera pas dans la climatologie.

A l'échelle de l'Europe, c'est une vraie vague de froid, parce que la neige s'est infiltrée nettement sur l'Espagne méditerranéenne, dans un évident flux d'est. "Sur le trajet", la Corse subit des épisodes neigeux répétés et cela avait même été jusqu'en Sicile.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 15 heures, franckdemline a dit :

Le fait le plus significatif ça commence à être la durée du froid car c'est depuis la fin décembre que les températures sont fraiches voire froides en plaine.

 

Tout à fait, combinée à une sécheresse remarquable depuis presque 2 mois... sauf en Corse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Comme le dit Clément05 cet hiver se situe pour l'instant un peu en dessous des normes mais rien d'exceptionnel et pas de quoi rattraper l'anomalie positive des 3 hivers précédents.

Pour ce qui est de la durée de l'épisode, rien d'étonnant vu les hautes pressions qui nous collent depuis des semaines.

La même situation en été donnerait probablement une anomalie de T° positive et bien plus loin des normes.

 

Pour en revenir au traitement médiatique voici le sommet l'abysse de la connerie journalistique en France.

Modifié par hervail
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 6 minutes, hervail a dit :

Comme le dit Clément05 cet hiver se situe pour l'instant un peu en dessous des normes mais rien d'exceptionnel et pas de quoi rattraper l'anomalie positive des 3 hivers précédents.

Pour ce qui est de la durée de l'épisode, rien d'étonnant vu les hautes pressions qui nous collent depuis des semaines.

La même situation en été donnerait probablement une anomalie de T° positive et bien plus loin des normes.

 

Pour en revenir au traitement médiatique voici le sommet l'abysse de la connerie journalistique en France.

Enorme :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui ce reportage devient viral, cette flaque de 1cm d'épaisseur qui ne cède pas sous le poids de la connerie du mec, effectivement pas de doute cette VDF rentre dans les an(n)ales :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

PTDR j'en chiale. Ils ont osé. Consternant... xD:ph34r:

Modifié par dudule
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est vraiment du n'importe quoi ce reportage xD

Voilà pourquoi je ne regarde plus les infos à la télé.

C'est de la m****

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...