Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 14 minutes, dann17 a dit :

Ecoute, en ce moment-même, chez Cédric (à Moncoutié), il a obtenu une Tx de 36,5°C environ (et un humidex max de 47,6), alors que ta station a indiqué tout près de 40°C (et avec un humidex max de... 52,8 !!). Donc tu as eu 3,5°C de plus en Tx et 5 de plus en humidex ! 

 

Lorsque je parlais de 4°C, je comparais avec les stations MF de Bergerac (donc sans surchauffe aucune) qui en est à 35,5°C (lorsque toi, tu en serais à 39°C et humidex de 51 !), et Gourdon qui donne 38,5°C et un Hum max de 48. 

Bref, dans tous les cas de figures, tu es à chaque fois largement au-dessus de toutes les stations alentours.

 

Ah c'est sûr, je ne suis pas un Périgourdin, je ne connaissais pas du tout cette vallée (très belle, au passage ! Tu habites un très beau coin, je dois l'admettre !), mais si, comme tu le dis, « tout le staff d'IC » (eh ben, dis-moi, ça en fait, du monde !! D'ailleurs, j'aimerais bien en avoir la confirmation...) a soi-disant « approuvé ton installation », je serais également bien curieux de savoir sur quels critères ils se seraient basés...

Parce que, sincèrement, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour constater visuellement qu'un tel emplacement à ce point engoncé au milieu de maisons en pierres surchauffées par le soleil a nécessairement un effet radiatif inéluctable et substantiel sur ladite station. Et les comparaisons avec les autres stations l'attestent.

 

Dis, Acrid, je n'ai jamais prétendu qu'il « fallait avoir tous exactement le même climat » !! C'est n'importe quoi, ça !  Qu'est ce que c'est que cette manie de détourner les propos qui ne font pas notre affaire ?  Pardonne-moi, mais c'est un peu notre devoir (à chacun d'entre nous) d'essayer de vérifier au mieux si certaines stations ne surchauffent pas un peu trop, notamment lors de ces périodes particulières !  Même si cela doit parfois décevoir un peu... Il y va même du sérieux et de la réputation de ce site.

 

Merci.

 

@Laurent15, @Sebaas, @Fred59_, @Jeff04, @Seziou / Zarge ©, @Cyclone30, j'attends vos avis.

 

Je te savais agressif dans tes propos, mais pas à ce point là. Je ne remets pas en cause tes connaissances, mais pas besoin d'être à la limite de l'insultant cher Monsieur.

 

Je t'invite à comparer la fiche climato de Bergerac et Cazals (46) pour te donner une idée de la différence de climat qu'il y a entre ces 2 coins. Tu peux regarder certaines fiches climatique du Lot aussi.

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

@Laurent15 @Sebaas sont notamment intervenus au moment où nous avons installé, comme d'autres habitués des installations. Sans doute d'autres dont je ne me souviens plus.

Bergerac...Rien à voir en terme d'influences, incomparables.

Ha oui et pour info, mercredi le poste MF de Montignac, en Périgord Noir, est monté à 40,1° contre 39,6° à ma station. De très nombreuses fois (pour ne pas dire la majorité du temps), le poste MF des Eyzies encore plus proche (et aux conditions topographiques relativement similaires) est plus chaud que Daglan...Voilà voilà.

Si d'autres veulent intervenir...Sinon pour moi c'est clos ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Dieppe à 17h était déjà à 35.3°C de Tx, record mensuel battu et valeur qui peut encore évoluer. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 9 minutes, dann17 a dit :

Ecoute, en ce moment-même, chez Cédric (à Moncoutié), il a obtenu une Tx de 36,5°C environ (et un humidex max de 47,6), alors que ta station a indiqué tout près de 40°C (et avec un humidex max de... 52,8 !!). Donc tu as eu 3,5°C de plus en Tx et 5 de plus en humidex ! 

 

Lorsque je parlais de 4°C, je comparais avec les stations MF de Bergerac (donc sans surchauffe aucune) qui en est à 35,5°C (lorsque toi, tu en serais à 39°C et humidex de 51 !), et Gourdon qui donne 38,5°C et un Hum max de 48. 

Bref, dans tous les cas de figures, tu es à chaque fois largement au-dessus de toutes les stations alentours.

 

Ah c'est sûr, je ne suis pas un Périgourdin, je ne connaissais pas du tout cette vallée (très belle, au passage ! Tu habites un très beau coin, je dois l'admettre !), mais si, comme tu le dis, « tout le staff d'IC » (eh ben, dis-moi, ça en fait, du monde !! D'ailleurs, j'aimerais bien en avoir la confirmation...) a soi-disant « approuvé ton installation », je serais également bien curieux de savoir sur quels critères ils se seraient basés...

Parce que, sincèrement, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour constater visuellement qu'un tel emplacement à ce point engoncé au milieu de maisons en pierres surchauffées par le soleil a nécessairement un effet radiatif inéluctable et substantiel sur ladite station. Et les comparaisons avec les autres stations l'attestent.

 

Dis, Acrid, je n'ai jamais prétendu qu'il « fallait avoir tous exactement le même climat » !! C'est n'importe quoi, ça !  Qu'est ce que c'est que cette manie de détourner les propos qui ne font pas notre affaire ?  Pardonne-moi, mais c'est un peu notre devoir (à chacun d'entre nous) d'essayer de vérifier au mieux si certaines stations ne surchauffent pas un peu trop, notamment lors de ces périodes particulières !  Même si cela doit parfois décevoir un peu... Il y va même du sérieux et de la réputation de ce site.

 

Merci.

 

Daglan : alt. 104m

Gourdon : alt 259m
Moncoutie : alt 333m

-> CQFD.

Il faudrait déjà veiller à comparer ce qui est comparable... 😄 L'effet vallée et encaissement doit indéniablement jouer pour avoir des températures plus élevés qu'ailleurs, mais c'est propre à la particularité climatique du secteur (et même des autres vallées environnantes côté Dordogne, mais également côté Lot). Quand on voit qu'en amont, la StatIC de Prudhomat-Castelnau (alt 129m) affiche elle aussi des T proches de 40°C, je ne vois rien d'anormal à ce que Daglan soit au même niveau... 🤔

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore torride aujourd'hui pour Aubenas avec 39,1°C de Tx provisoire.

combiné à l'absence totale de vent le ressentit est vraiment étouffant.

 

par rapport à ce que j'ai vu de la végétation dans le Languedoc, il faut garder à l'esprit qu'excepté les espèces purement xérophyles types cactées/succulentes, aucun feuillu ne résiste à pareille chaleur.

en Afrique de l'ouest (Mali, Burkina, est du Sénégal...) quand arrive le mois d'avril et les T° de 45°C ou plus, les arbres, pourtant tropicaux, perdent rapidement leurs feuillages alors même qu'il y a encore  de l'humidité dans les sols et de l'eau dans les rivières. ils ne reverdissent qu'avec le retour des pluies en juillet et la baisse des T° qui va avec. 

mais la changement est visible en quelques jours, dès que l'on dépasse quotidiennement les 40°C. 

 

ici en Ardèche les dégats sont moindre, mais les chataigniers qui étaient en pleines floraison ont pris une sacrée claque !          

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, neige84 a dit :

Je te savais agressif dans tes propos, mais pas à ce point là. Je ne remets pas en cause tes connaissances, mais pas besoin d'être à la limite de l'insultant cher Monsieur.

C'est un peu trop facile, cette méthode, le fait de coller une étiquette dans le dos de quelqu'un.

Il n'y aucun argument, là, « cher Monsieur ».

Si le fait de pointer du doigt ce qui me semble être un problème et que la personne en question refuse en bloc la moindre remarque qui ne va pas « dans son sens », c'est être agressif, alors ok, pas de problème, je me tais. Vous avez raison, Daglan est un micro-climat exceptionnel. Pas besoin d'essayer de comprendre ni de vérifier quoi que ce soit.

Et j'aimerais voir où j'aurais été « à la limite de l'insultant » ! Parce que j'ai comparé la réaction d'Acrid à celle de Fantomon ? Ah. Ok.

Allez, bien le bonjour !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour en revenir au suivi :

 

Chaleur toujours tropicale, les td oscillent autour de 25° sur les stations alentours. En milieu de journée, tandis que j'étais la seule âme à traverser les prairies autour de Domme, je me suis rendue compte que je n'avais jamais autant transpiré sans faire de gros efforts. Et pourtant j'ai un seuil de tolérance élevé...C'était vraiment écrasant cette atmosphère...

J'y ai entendu les premières cigales grises en fin de matinée au passage...

Revenue en bord de Dordogne à Siorac, je viens de mesurer l'eau grâce au thermomètre de piscine fraîchement acheté. A 1 mètre de profondeur (soit la profondeur estivale moyenne) 28° ! 😬 La moyenne de fin juin est à 24° et le maximum atteint l'an dernier au barrage de Tuilières était de 30° début Août...Ça devient vraiment pas top pour tous les poissons (très très nombreux et beaucoup d'espèces fragiles)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 8 minutes, Tornado08 a dit :

Daglan : alt. 104m

Gourdon : alt 259m
Moncoutie : alt 333m

-> CQFD.

Il faudrait déjà veiller à comparer ce qui est comparable... 😄 L'effet vallée et encaissement doit indéniablement jouer pour avoir des températures plus élevés qu'ailleurs, mais c'est propre à la particularité climatique du secteur (et même des autres vallées environnantes côté Dordogne, mais également côté Lot). Quand on voit qu'en amont, la StatIC de Prudhomat-Castelnau (alt 129m) affiche elle aussi des T proches de 40°C, je ne vois rien d'anormal à ce que Daglan soit au même niveau... 🤔

Mais oui, bien sûr, balayons du revers de la main la prise en compte de la configuration même de l'emplacement de la station de Daglan.

Cette station est sûrement dans une classe 1, allez, peut-être 2 au pire. Aucune surchauffe possible, on s'en fout des maison juste autour. Donc circulez, y a rien à voir.

En plus, vous me prenez pour un benêt, à ce que je vois.

Allez... ça va, j'ai compris. J'arrête.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode de canicule sur le sud Ille et Vilaine et plus précisément à Redon avec la mise en place d'un flux océanique et même l'arrivée salvatrice de quelques nuages bas , typique d'une entrée maritime!

Ce qu'on peut retenir de cette canicule su Redon, ce n'est pas tant les Tx qui n'auront pas battu de record absolus (39 en Aout 2003 contre 37 sur cet épisode), mais l'humidité relative accompagnant cette chaleur. L'indice humidex a dépassé les 45 le 27/06 en fin d'après midi et les points de rosée dépassés les 24.5°. Les ressentis étaient vraiment pénibles à un point encore jamais vu ici. De nombreux phénomènes de condensation ont eu lieu dans les maisons (carrelages et murs trempés notamment). La Guyane s'est invitée en Bretagne pour cette semaine qui restera on l'espère, exceptionnelle.

Modifié par victor
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Dionysos a dit :

39° au Mans et 36° à Grenoble !?! C'est le monde à l'envers...

 

Il faudrait arrêter de croire que la chaleur ne peut pas franchir la Loire .... 🙄

Et d'y voir à chaque fois un crime de lèse-Grenoble !

Il n'y a que 0,7°C d'écart entre les normales de Tx de juin de Grenoble et du Mans.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39.7°C de Tmax au Mans peu après 17h améliorant le record mensuel établi hier de quasiment de 1.9°C et l'ancien record de 2017 de 2.3°C.

Le record absolu de 2003 a tenu bon (40.5°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 40 °C atteints à Toulouse-Blagnac pour la 2ème fois de la semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Températures homogènes en moyenne vallée du Rhône Drôme Ardèche Vaucluse:

 

39,1°c à Rochegude StatIC (26)

39,2°c à Montélimar MF (26)

39,5°c à Bourg-Saint-Andéol StatIC (07)

39,6°c à Orange MF (84)

39,7°c à Visan MF (84)

39,8°c à Donzère MF (26)

40,1°c à Viviers StatIC (07)

40,7°c à Saint-Paul-3-Châteaux StatIC (26)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Record de Txn ce matin sur Bagnols/Cèze (26.8°C grâce au maintien d'un filet de mistral, Tresques a chuté au lever du jour à 24.8°C et Chusclan est à 27.1°C en relevé horaire).

 

Les nuages bourgeonnants apparus vers l'Est (Vaucluse) n'ont rien donné et n'ont pas empêché une 3ème Tx d'affilée au dessus de 40°C (40.3°C ici en ville, même chose à Chusclan et 42°C à Montclus :D).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jess a dit :

Il faudrait arrêter de croire que la chaleur ne peut pas franchir la Loire .... 🙄

Et d'y voir à chaque fois un crime de lèse-Grenoble !

 

En fait, je voulais surtout mettre l'accent sur le fait les températures ne reflètent pas forcément la réalité en certains endroits.

À la limite , si tel était le cas, on ne pourrait que s'en réjouir. Tant mieux si le ressenti était réellement plus agréable à Grenoble qu'au Mans ou à Clermont-Ferrand (crever de chaleur , ça n'a rien d'agréable en soi...)

Mais je ne suis pas du tout convaincu que ce soit le cas... Je pense que nous avons à Grenoble une chaleur "humide" minimisée par les températures brutes, mais au final peut être encore plus pénible à supporter qu'une chaleur "sèche".... (à températures égales, s'entend...)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

40 à Toulouse, 39. 9 à Albi, 38.8 à Montauban..... J'avoue ne pas reconnaître Montauban dans la configuration des jours derniers....En général elle fait autant qu'Albi et Toulouse dans les configurations comparables à l'actuelle .... Qu'est ce qui peut expliquer ce retard ? l'humidité des sols encore trop importante ? Un dysfonctionnement?

Quelqu'un aurait la Tx de Gaillac (81)? Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dionysos a dit :

En fait, je voulais surtout mettre l'accent sur le fait les températures ne reflètent pas forcément la réalité en certains endroits.

À la limite , si tel était le cas, on ne pourrait que s'en réjouir. Tant mieux si le ressenti était réellement plus agréable à Grenoble qu'au Mans ou à Clermont-Ferrand (crever de chaleur , ça n'a rien d'agréable en soi...)

Mais je ne suis pas du tout convaincu que ce soit le cas... Je pense que nous avons à Grenoble une chaleur "humide" minimisée par les températures brutes, mais au final peut être encore plus pénible à supporter qu'une chaleur "sèche"....

 

 

 

Oui l'humidex a dépassé les 46 à St Martin d'Hères cet après-midi avec les 50% d'humidité et plus, mais c'était aussi le cas en baie du Mont Saint-Michel en début d'après-midi (35°C et 56% d'humidité ....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grenoble est la ville la plus ensoleillée et la plus chaude de France, nous le savons tous.

Modifié par Néant27
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 40 minutes, dann17 a dit :

C'est un peu trop facile, cette méthode, le fait de coller une étiquette dans le dos de quelqu'un.

Il n'y aucun argument, là, « cher Monsieur ».

Si le fait de pointer du doigt ce qui me semble être un problème et que la personne en question refuse en bloc la moindre remarque qui ne va pas « dans son sens », c'est être agressif, alors ok, pas de problème, je me tais. Vous avez raison, Daglan est un micro-climat exceptionnel. Pas besoin d'essayer de comprendre ni de vérifier quoi que ce soit.

Et j'aimerais voir où j'aurais été « à la limite de l'insultant » ! Parce que j'ai comparé la réaction d'Acrid à celle de Fantomon ? Ah. Ok.

Allez, bien le bonjour !

 

Un peu oue.

 

Il y a la manière de dire les choses et de s'adresser aux gens en fait, c'est tout. On peut dire les choses, pointer un problème, sans sortir la mitrailleuse d'entrée et tirer à tout va.

 

C'est une question que je me suis posé un tas de fois figures toi. Le fait qu'elle soit en centre de village, mais quand même assez éloigné des bâtiment, cela m'a interpellé. Mais quand je vois les chiffres de l'Hospitalet, Prudhomat et la défunt Douelle, je me dis que les vallées du Périgord Noir / Quercy ont un climat assez particulier.

Il y a peut être une surchauffe de plusieurs dixièmes, un @kami ou un @CFR en diront plus peut-être, je ne suis pas assez fort dans ce sujet. Mais si on pointe du doigt la présence de bâtiment, on va enlever un gros paquets de StatIC, à commencer par Périgueux Centre tient et plein d'autres qui malheureusement sont en ville.

 

 

Prudhomat frôle les 40°C, on va la brûler ?

Gourdon a enregistré une Tx à 38.9°C provisoirement, à moins de 1°C de la Tx de Daglan alors que Moncoutié n'a pas franchi les 37°C. On va brûler Gourdon ?

 

On va cramer la station de Gallargues ? Parce qu'il y a une StatiC dans cette même ville qui n'a pas atteint le seuil de 45°C hier ? 1.6°C de différence entre les 2 stations dans la même ville ! Vite au bûcher ! 

 

Je pense qu'on peut discuter sur certaines stations, mais le réseau StatIC a fait ces preuves hier en région med', et on peut lui faire confiance, en témoigne les nombreuses StatIC ayant autant scorées que bons nombre de stations MF classe 1. Bon nombre de modos veillent aux éventuelles surchauffes, et il me semble que qu'elles sont vites écarter du réseau quand le cas se présente.

On peut discuter, on peut analyser, essayer de comprendre. Je m'interroge sur ma station, je veux bien admettre que dans certaine situation, elle puisse surchauffer de quelques dixième, mais bordel, soit un peu plus correct quoi.

Après ceux que ça dérange, vous pouvez ne plus la regarder et le problème est réglé. Et si elle est si dérangeante que ça, j'ai vite fait de demander la désactivation..

 

Un grand merci (encore) au réseau StatIC de  nous permettre d'observer des effets locaux, et encore une fois, la fiabilité a été bien démontré hier.

Modifié par neige84
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, Néant27 a dit :

Grenoble est la ville la ville la plus ensoleillée et la plus chaude de France, nous le savons tous.

 

Depuis le temps qu'il insiste dans divers topic on ne peut être que convaincu!:D ce serait pas mal qu'il aille faire un tour ailleurs en France pour voir comment ça se passe tout de même...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...