Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Combat de titan Est Ouest à partir du 25 janvier dans le CFS Daily 6Z sur 1 mois à voir pour l'analogie avec Février 2012 sans la moindre intention d'y voir un signe.

Modifié par Jack75
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 10 heures, Nico41 a dit :

@onweer 2 à la place de copier/coller (si cette page existe) tu ne pourrais pas plutôt nous filer le lien stp? Cela permettrait de vérifier  ta source. Tu nous a donné aucun nom de ce météorologue en plus.

C'est pas plus mal, car Luc Sylvain Trullemans, bien que météorologue à l'institut royal météorologique de Belgique, est aussi un climatosceptique de compétition qui lui arrive souvent de partager des articles torchons sur le RC sur son groupe et site météo ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Tomdu17 a dit :

Âme sensible, s’abstenir :

 

9AFA810C-822F-4C4D-A9C2-94159C530E87.png.de57b69ed1163d288a59db6cbc37638f.png
 

6522D80D-3C8A-4A8E-A6DC-26D9CEAF2CDA.png.f68e99f021b2b7adb88eb8fcec856fac.png

 

 


Ces cartes sont pourtant loin d'être folles ni humides..

Et puis... :D

 

961117789_Capturedcran2020-01-0818_56_06.thumb.png.47ab758489b5656e8761bf240b9adc6f.png

 

Voilà :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Iefan a dit :


Ces cartes sont pourtant loin d'être folles ni humides..

Et puis... :D

 

961117789_Capturedcran2020-01-0818_56_06.thumb.png.47ab758489b5656e8761bf240b9adc6f.png

 

Voilà :) 

 

 

Et puis c est surtout à des échéances à +288h donc on a plus de chance de voir le Pape faire la manche en bas de notre immeuble habillé en short et Marcel que de voir ce scénario se réaliser... 😚

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

J'avais jamais vu un diagramme comme ça pour Paris ! La moyenne des courbes joue au yoyo, mais hélas pas dans le négatif à 850hPa... On voit la aussi une sorte baisse vers le négatif, toujours autour du 20, à voir...

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er

Modifié par NPs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

 

Pas très froid pour un beau moscou Paris.  

 

 Aujourd'hui, il a fait une Tn de -0.9°C à Moscou, c'est sur que quand il va arriver chez nous, ça ne va pas être le grand soir ....

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iefan a dit :


Ces cartes sont pourtant loin d'être folles ni humides..

 

C'est clair. Avec une moyenne nationale à -3 à 850hpa un 20 janvier, y'aurait même pas de quoi parler de coup de froid. D'ailleurs, avec le vent et la nébulosité, il n'est même pas certain qu'il gèlerait sur la moitié des stations… 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebb a dit :

Absolument, avis partagé, on avait échangé d'ailleurs, encore plus sur une échelle plus sérieuse de 50 ans, mais bon à échelle saisonnière, il est de 0.0 combien de degré?

 

Sinon histoire de ne pas tomber dans une lecture binaire des choses, sur un sujet qui ne l'est pas si on l'élargit un peu, il faut bien sûr tout de même,  ne pas oublier que ces dernières années, il y a asymétrie du réchauffement sur l’hémisphère nord, donc déjà ce sont les zones les plus froides qui se réchauffent le plus, ce qui intéresse évidemment sur le quizz de l'évolution éventuelle sur les régime de temps (l'hypothèse des fameux méandres bloqués du jet favorisés sur la durée), et éventuellement sur l'histoire des réserves de froid, même si là il faut parler à mon avis avec une sorte de T°C potentielle qui fait abstraction de l'humidité ça existe peut-être?, ce qui dans ce cas doit diminuer le réchauffement un peu là haut tout de même par rapport à plus bas, on touche peut-être aux limites du Celsius en quelques sortes.

 

Pour revenir brièvement sur ces histoires de compensations (désolé si HS), en deux points :

- Concernant le RC, quelque soit le rythme de réchauffement, il existe toujours à l'instant T une moyenne climatique autour de laquelle les anomalies météo se distribuent. Le problème c'est qu'on ne connaît que la moyenne passée, pas celle du présent (au mieux on l'estime avec les modèles climatiques). Du coup si on regarde les anomalies actuelles par rapport à une moyenne passée la vision est biaisée. Au rythme actuel en France en 2020, on est environ 1°C plus chauds que la moyenne 81-10 (qui est vieille de 25 ans) : du coup quand on croit voir une anomalie de +5°C par rapport à 81-10 et qu'on attendrait en retour une anomalie de -5 pour "compenser", en fait l'anomalie réelle ne serait que +4, suivie donc de seulement -4, soit 2°C de plus que la compensation attendue.

- Maintenant pour tordre définitivement le cou à l'idée d'utiliser les "compensations" pour faire de la prévision météo : la météo c'est un système chaotique avec des anomalies quasi aléatoires (au delà du temps de corrélation du système), qui sur le long terme se distribuent de manière régulière autour de la moyenne climatique. Donc si c'est aléatoire, par définition, c'est l'inverse de déterministe, et l'arrivée d'une anomalie donnée au temps T donne exactement zéro information sur l'anomalie à venir au temps T+1. J'ai comme l'impression que cette idée de compensation vient de l'intuition fausse mais bien ancrée que les tirages aléatoires du passé ont une influcence sur le futur : mais au cas où, je rapelle qu'après avoir tiré 3 fois 6 avec un dé, vous avez toujours exactement autant de chances de tirer 6 au 4ème lancer qu'au premier ! En conclusion, une prévision long terme basée uniquement sur "ça doit se compenser" n'est pas recevable, il faut obligatoirement avoir une justification par un lien physique vérifié ou le cas échéant, si corrélation empirique, une preuve que les chiffres sont significativement différents d'un comportement aléatoire.

  • J'aime 16
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iefan a dit :


Ces cartes sont pourtant loin d'être folles ni humides..

Et puis... :D

 

961117789_Capturedcran2020-01-0818_56_06.thumb.png.47ab758489b5656e8761bf240b9adc6f.png

 

Voilà :) 


ah mais ça reste la bonne nouvelle de la journée, ça pourrait quand même bouger par chez nous.  Depuis Noël on est en période anticyclonique, peut être que ça peut bien évoluer pour nous après tout ... 🙄

 

image.png.19677c730e3505d33227d62185b0c4e6.png

Modifié par front neigeux
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

petite lecture du forum en sortant du boulot. Tiens personne ne parle de CEP?

Petit tour des modèles, ah oui ok xD. Certains ont choisi leur camp.

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, Afflito a dit :

 

Mais non voyons, c'est plié jusque fin janvier, ces cartes sont des leurres

C'est sûr s'emballer sur un run isolé c'est très intelligent. Personne a dit que c'était plié jusqu'au 1 fév. Juste très compliqué jusqu'au 25. Et si et bien quelque chose se met en place au 20 tant mieux mais bon je ne crierai pas victoire si vite. Juste pour un run LT de DET. Surtout GFS...

Oui @taoc'est sûr GEM/CEP et les ensembles ne comptent pas...

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous. 

 

Effectivement les cartes de ce soir notamment du modele GFS font plaisir à voir. Mais ecn ces temps on se raccroche à pas grand chose. 

 

La prudence est de mise car d'une part ce n'est qu'une modélisation de GFS en plus et c'est une modélisation à +288h, le diagramme GEFS est extrêmement dispersés avec un run de GFS dans le bas du diagramme et qui plus est une NAO et AO toujours vue dans le positif jusqu'à fin janvier ce qui n'augure pas forcément du bon pour le côté hivernale. 

Et puis sans vouloir enfoncer le clou on sait tous que le 18Z de GFS fait toujours rêver et ne fait pas dans la dentelle et arrive le 0Z le lendemain pour tout remettre dans l'ordre... 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 Maintenant pour tordre définitivement le cou à l'idée d'utiliser les "compensations" pour faire de la prévision météo : la météo c'est un système chaotique avec des anomalies quasi aléatoires (au delà du temps de corrélation du système), qui sur le long terme se distribuent de manière régulière autour de la moyenne climatique. Donc si c'est aléatoire, par définition, c'est l'inverse de déterministe, et l'arrivée d'une anomalie donnée au temps T donne exactement zéro information sur l'anomalie à venir au temps T+1. J'ai comme l'impression que cette idée de compensation vient de l'intuition fausse mais bien ancrée que les tirages aléatoires du passé ont une influcence sur le futur : mais au cas où, je rapelle qu'après avoir tiré 3 fois 6 avec un dé, vous avez toujours exactement autant de chances de tirer 6 au 4ème lancer qu'au premier ! En conclusion, une prévision long terme basée uniquement sur "ça doit se compenser" n'est pas recevable, il faut obligatoirement avoir une justification par un lien physique vérifié ou le cas échéant, si corrélation empirique, une preuve que les chiffres sont significativement différents d'un comportement aléatoire.

 

Merci mille fois pour ce rappel concernant le mythe des compensations - je brûlais d'écrire quelque chose dans ce genre, mais tu le fais d'une manière infiniment plus pertinente et informée que je ne saurais le faire.

(Concernant l'excitation de certains sur la foi d'un seul run avec un scénario totalement extrémiste sur un modèle donné à 300h, que dire.. Au mieux, on devrait le considérer avec amusement, dans le registre de la dérision. Mais s'en servir pour dire aux plus analystes les plus expérimentés de ce forum qu'ils ont tort, c'est attristant - ce n'est pas une question d'autorité, mais de raison  - comme dans l'expression : "sachons raison garder")

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 41 minutes, tao a dit :

Bonsoir, 

 

petite lecture du forum en sortant du boulot. Tiens personne ne parle de CEP?

Petit tour des modèles, ah oui ok xD. Certains ont choisi leur camp.


Bonsoir @tao , au contraire je trouve que CEP est assez proche de GFS, après j’ai peut-être mal interprété ton message 😄.

 

9B14ACCC-D0A1-4826-92B4-83BE73142D72.gif.ad0d9cc5cd268e9a3888b491f5a39270.gif

 

374592C7-637F-46AE-AD8F-4435AB3A7A26.png.1e53d549b36db13c65ba4a3f40acfbe9.png

 

Mais si sur CEP les hautes pressions poussent vers le Nord sur l’Atlantique et qu’à l’inverse les basses pressions s’enfoncent sur l’Europe, on aurait quasiment le même constat que sur GFS si CEP avait une échéance de 270h environ, évidemment que l’échéance est encore très lointaine mais ça donne le ton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Ce matin le 0z est désespérant....🙃

gfs-0-252.png.06b37a3102d62c2ecd868ea907b956cc.png

Bel espoir en tout cas !🙂

C'est sur que c'est toujours mieux d'avoir ce genre de modélisations. Mais le DET est bien isolé pour l'heure ;) 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je ne vais pas mettre la carte, mais sur le CFS Daily 1 mois, c'est février 1999 :x (regardez le run à partir du 4), magnifique, dommage que cela ne soit pas GFS qui modélise ce genre de carte pour dans 2 jours :D

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
il y a 49 minutes, David25300 a dit :

Je ne vais pas mettre la carte, mais sur le CFS Daily 1 mois, c'est février 1999 :x (regardez le run à partir du 4), magnifique, dommage que cela ne soit pas GFS qui modélise ce genre de carte pour dans 2 jours :D

Si vous voulez vous faire plaisir, allez voir le run courant du CFS Daily 9 mois sur la période du 17 au 30 mars!

http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=1614&code=0&carte=0&mode=2&run=0

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La question est de savoir si l'objectif de ce topic est de faire une prévision sur la date approximative pour laquelle on a une possibilité réaliste d'avoir une situation un tant soit peu hivernal, ou s'il est juste question de s'extasier sur la moindre modélisation un peu hivernale pondue par les modèles.

Si c'est le premier cas, j'ai bien peur que les signes encourageant montrés par GFS déterministe ces derniers runs soit insuffisant pour conclure avec un quelconque degré de confiance supérieur à -12 que la fin de la situation molle est pour le 20 janvier ou avant. Bon, c'est toujours mieux qu'il y a 2-3 jours où on ne voyait absolument rien à des horizons bien plus lointain, mais ça reste très fragile je trouve.

 

Au final, ça me semble finalement moins plié-pour-janvier qu'on a pu le craindre il y a quelques jours, mais pour autant pas gagné pour un déblocage anticipé.

 

Bon, on verra bientôt: on va rentrer dans les plages de visibilité sur ECMWF et on va bien voir s'il s'en approche un peu (perso ce matin je le vois plutôt continuer encore un peu dans le mix entre un centre dep Islandais et un rail perturbé Terre-Neuve - mer de Norvège avec des dépressions qui naviguent de l'un à l'autre en bouchant à peu près tout les hauts géopotentiels qui voudraient un peu s'élever, mais je peux me tromper).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...