Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 14/6/2018 à 20:55, Romain84 a dit :

Bah voyons...

Sans commentaires, un bien bel exemple de désinformation...

0072B41D-14C1-48F7-82F8-454D4A609B56.png

 

Malheureusement ils risquent bien d'avoir raison.

En même temps c'était pas compliqué à prévoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

De toutes façons, les médias, qu'ils soient "pros" ou amateurs, n'attendent que ça pour nous pondre des articles à sensation.

La neige en hiver, la chaleur en été...

A quand les feuilles qui tombent en automne ou le gazon qui pousse au printemps!

Modifié par hervail
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, yellowstone a dit :

tde.png.c1732a30bd9b3f5eedd83f9897dc4919.png

 

TF1 cherche à remplir notre temps de météo disponible  :) Mais concernant la surchauffe, cela n'a pas l'air de les inquiéter 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/impressionnantes-images-grele-tombee-var-ce-dimanche-1500563.html

 

Citation

 

Ce dimanche soir un important épisode orageux chargé de grêle s'est abattu sur le département du Var. La région de Carnoules a notamment été balayée par de gros flocons de grêle.

 

Certains diront qu'il n'y a plus de saison ! En effet, alors que l'été a débuté jeudi dernier 21 juin, un léger manteau blanc et froid s'est abattu sur le Var ce dimanche.

 

Peu de dégâts signalés, quelques tôles de voitures cabossées.

 

 

 

Modifié par Ced30
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Le 24/06/2018 à 17:33, Yoann44 a dit :

TF1 cherche à remplir notre temps de météo disponible  :) Mais concernant la surchauffe, cela n'a pas l'air de les inquiéter 😄

 

Si tu parles de la surchauffe du cerveau, là y'a pas de risque!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 25/06/2018 à 22:16, hervail a dit :
Le 24/06/2018 à 17:33, Yoann44 a dit :

TF1 cherche à remplir notre temps de météo disponible  :) Mais concernant la surchauffe, cela n'a pas l'air de les inquiéter 😄

 

Si tu parles de la surchauffe du cerveau, là y'a pas de risque!

 

Au contraire, je pense qu'ils ont surchauffé de la cervelle. Ca ne pardonne pas.:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet canicule sur France 2 au JT de 13h à l’instant, avec une affirmation comme quoi « 9h seulement, et déjà 32° à Lyon ! ». En effet, 32° indiqué selon... le thermomètre d’une pharmacie. 

Sérieusement, ils auraient pu prendre une valeur plus représentative, comme la voiture garée au soleil devant cette même pharmacie qui devait probablement indiquer 39/40°, là on aurait été dans le vrai ! 

 

9h00, 24.6°C sur la StatIC de Lyon 07... 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Je savais pas trop où mettre cet article (le topic de l'humour serait peut-être plus adapté? ou alors le topic climato? ^^), mais c'est délicieux, rien qu'à en voir le titre ça laisse sans voix: "Un général Iranien accuse Israël de vols de nuages".

https://www.bienpublic.com/actualite/2018/07/02/un-general-iranien-accuse-israel-de-vols-de-nuages

 

A vos analyses, chers passionnés!

😂

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comment décririez-vous l'incompétence en une image ?

 

Légende ratée, coloriage approximatif, affirmations sans conditionnel. Trio parfait by Lachainemeteo sur M6 !

 

J'ai en tout cas été ravi d'apprendre qu'il ne fera pas plus de 25°C à Lille la semaine prochaine au maximum après un week-end plus frais que ce qui est prévu pour les jours à venir. Oh wait il faisait dèjà 28°C, comment ferons nous pour augmenter cette valeur en restant au dessous de 25...

 

Températures.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Hier soir, j'suis tombé sur un reportage de vacanciers qui faisaient une journée sur l'Ile d'Aix dans le "grand journal" de France 3.

En plein milieu du reportage, une petite baignade sympathique, avec soit disant "33°C" d'après les commentaires o.O

 

https://www.france.tv/france-3/19-20-journal-national/561007-19-20-journal-national.html

Reportage à partir de 11'30 et le passage sur la baignade vers 13'48.

 

Je me suis dit : ça me parait très élevée cette T° pour une ile pas loin de la Rochelle.

Un petit tour sur IC et on voit que les stations avoisinantes ont eu des Tx aux alentours de 25°C 9_9 (station de La Rochelle, sur l'Ile d'Oléron qui n'est pas loin ou à St Laurent de La Prée (station INRA)).

Ca devait être un thermomètre en plein soleil :P

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

https://www.20minutes.fr/planete/2311555-20180723-50-voire-55-degres-france-2050-estime-climatologue-jean-jouzel

 

"Quand on regarde les températures en France, elles ne dépassent pas actuellement les 42-49 degrés. Dans un contexte de réchauffement climatique, dans la deuxième partie du siècle, on pourrait craindre des températures records de l’ordre de 50 degrés, voire 55 degrés sur l’Est de la France. On passe dans un autre monde », a expliqué le scientifique"

 

Ah oui quand même... j'aime bien aussi la fameuse fourchette de 42-49°C :rolleyes:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 53 minutes, Twister83 a dit :

https://www.20minutes.fr/planete/2311555-20180723-50-voire-55-degres-france-2050-estime-climatologue-jean-jouzel

 

"Quand on regarde les températures en France, elles ne dépassent pas actuellement les 42-49 degrés. Dans un contexte de réchauffement climatique, dans la deuxième partie du siècle, on pourrait craindre des températures records de l’ordre de 50 degrés, voire 55 degrés sur l’Est de la France. On passe dans un autre monde », a expliqué le scientifique"

 

Ah oui quand même... j'aime bien aussi la fameuse fourchette de 42-49°C :rolleyes:

 

J'ai trouvé l'extrait audio ici :

http://www.europe1.fr/sciences/canicule-dici-2050-des-temperatures-records-de-lordre-de-55-degres-dans-lest-de-la-france-3716708

Le gars parle de 42-43 °C en réalité pour les records actuels.

je me demande comment ce 43 s'est transformé en 49, ils ne sont pas capables de retranscrire un texte, c'est fou !

Et après d'autres sites le recopient sans vérifier les infos. C'est plus ce que c'était le journalisme...

 

Pour le reste il a bien dit 50 voire 55°... Mouais, il faut déjà passer les 40 ° à Strasbourg, pour la suite on verra hein :D

Modifié par pvaill67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Encore un article pour faire le buzz et faire peur aux gens.. Pitoyable. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 15 minutes, Charly-C a dit :

Et si on se faisait un peu de mal, en lisant les commentaires d'un article du figaro. 😁

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

7.png

8.png

Sans oublier les fameux messages du style :"ils son même pa capable de prévoir le temps pour demain alors pour dans 4 mois 😂😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

 

J'ai trouvé l'extrait audio ici :

http://www.europe1.fr/sciences/canicule-dici-2050-des-temperatures-records-de-lordre-de-55-degres-dans-lest-de-la-france-3716708

Le gars parle de 42-43 °C en réalité pour les records actuels.

je me demande comment ce 43 s'est transformé en 49, ils ne sont pas capables de retranscrire un texte, c'est fou !

Et après d'autres sites le recopient sans vérifier les infos. C'est plus ce que c'était le journalisme...

 

Pour le reste il a bien dit 50 voire 55°... Mouais, il faut déjà passer les 40 ° à Strasbourg, pour la suite on verra hein :D

Pourtant, Jean Jouzel est plutôt quelqu'un de sérieux posé. Je ne comprends pas son message ou intervention pour effrayer les gens sur un radio aussi écoutée. De là à parler de 50°, il y a un monde.

Bref, peut-être à t'il besoin de plus de subventions ou d'exister en faisant le buzz...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Pourtant, Jean Jouzel est plutôt quelqu'un de sérieux posé. Je ne comprends pas son message ou intervention pour effrayer les gens sur un radio aussi écoutée. De là à parler de 50°, il y a un monde.

Bref, peut-être à t'il besoin de plus de subventions ou d'exister en faisant le buzz...

 

Ah oui, attention, c'est le GIEC... pas toucher ! Bref, je vais m'abstenir.

Rendez-vous en 2050, qu'on rigole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bref, peut-être à t'il besoin de plus de subventions ou d'exister en faisant le buzz...

 

Je pense surtout qu'il est depuis plusieurs années ... libre et depuis encore plus d'années sincèrement déçu/déprimé.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Toujours plus, on mélange humidex et degrés celsius au journal sud-ouest 🤣

https://www.sudouest.fr/2015/08/03/en-iran-le-thermometre-a-atteint-les-74-degres-2087012-6110.php

ps:attention le titre de l'article pique les yeux 🤩

Modifié par Montilien26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 23/7/2018 à 18:39, Charly-C a dit :

Et si on se faisait un peu de mal, en lisant les commentaires d'un article du figaro. 😁

 

 

 

C'est là que l'on se dit quand même que c'est pas gagné, entre les exagérations et le catastrophisme des uns et l'incompréhension naïve assaisonnée d'une bonne dose d'ignorance des autres ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2018 à 10:45, amateur a dit :

Hier soir, j'suis tombé sur un reportage de vacanciers qui faisaient une journée sur l'Ile d'Aix dans le "grand journal" de France 3.

En plein milieu du reportage, une petite baignade sympathique, avec soit disant "33°C" d'après les commentaires o.O

 

https://www.france.tv/france-3/19-20-journal-national/561007-19-20-journal-national.html

Reportage à partir de 11'30 et le passage sur la baignade vers 13'48.

 

Je me suis dit : ça me parait très élevée cette T° pour une ile pas loin de la Rochelle.

Un petit tour sur IC et on voit que les stations avoisinantes ont eu des Tx aux alentours de 25°C 9_9 (station de La Rochelle, sur l'Ile d'Oléron qui n'est pas loin ou à St Laurent de La Prée (station INRA)).

Ca devait être un thermomètre en plein soleil :P

 

Du même genre, le gars sur sa moto au Tour de France sur France2 qui te sort des 34°C à 1500m dans les Alpes ou les pyrénées 😰😰 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, Adrien Potier a dit :

Curieux en effet pour le 49 qui n'a pas encore été atteint en France....sauf peut être outre-mer...

 

 

Rien de curieux, car il a dit 43, pas 49 comme je l'ai dit dans un message au dessus. Ce sont les journalistes qui ont... mal compris ... ou mal tapé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cédric du Lot a dit :

C'est là que l'on se dit quand même que c'est pas gagné, entre les exagérations et le catastrophisme des uns et l'incompréhension naïve assaisonnée d'une bonne dose d'ignorance des autres ... 

Pour moi, même si le manque d’accès à l'information réaliste et de son incompréhension peut jouer un rôle dans certain cas

Les problèmes se situent aussi sur un plan comportemental,  idéologie politique et économique, ces personnes ne portent pas crédit à ce que la science explique, en particulier sur le climat, tout simplement parce qu'ils n'aiment pas ses implications, ça ne les arrangent pas, alors, ils font une utilisation d'arguments semi factuels voire fallacieux

Le marché, n'aime pas la science du climat forcément

Modifié par northern lights
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

Le problème du RC, c'est que c'est un risque probabiliste et non déterministe.

Vous prenez la dose létale de cyanure, vous êtes mort(e). 

Vous fumez toute votre vie comme une cheminée d'usine, vous avez de grands risques d'en mourir, mais vous pouvez aussi passer au travers, avec de la chance !

 Quand je lis le forum du Figaro, je me dis que la nature probabiliste du risque nourrit sans doute une réaction d'aveuglement des citoyen(ne)s :

" Mais, on a déjà connu ça par le passé !

- Oui, tous les ans ? 2018 risque de détrôner ... 2017 de la deuxième marche du podium ! Et d'éjecter ... 2015 de ce même podium (si j'en crois ce qui se dit sur le forum "prévis saisonnières")."

C'est un comportement humain, ça nécessite de remettre en cause le "way of life". De plus, les enjeux sont très difficiles à expliquer pour un(e) scientifique, parce qu'on parle des faits, mais on touche au ressenti et à la mémoire. Si aujourd'hui on revivait 1976, il passerait presque inaperçu (enfin c'est mon avis, peut-être un peu exagéré, tout est dans le "presque" :)).

 

Et je vais pousser un petit coup de gueule, pas trop appuyé quand même ;) : je suis sidéré qu'on puisse "brocarder" ex abrupto, sans arguments, les propos de quelqu'un comme Jean Jouzel sur un sujet comme la climatologie. Personnellement, moi qui suis un scientifique professionnel qui a travaillé (il y a longtemps, certes)  sur les changements climatiques, quand Jean Jouzel parle, je me tais et j'écoute.

Et si le sud-est de la France vient dans un futur plus ou moins proche à avoir un climat du type nord-africain ou sud-espagnol, et bien les 50°, on pourra les avoir ! Pas tous les jours certes, mais on pourra ! 

 

Allez j'espère que je n'ai vexé personne ! Si tel est le cas, qu'il/elle veuille bien me le pardonner!

 

Zonal 45

  
 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...