Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 08/11/25 dans toutes les zones

  1. Bonsoir, Je viens de publier le bulletin hebdomadaire sur Infoclimat : https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13903/bulletin-meteo-hebdomadaire-du-24-ao-atilde-raquot-2025.html Voici le contenu de ce bulletin dédié à la semaine du 35 au 31 août : - Résumé > un début de semaine calme et ensoleillé suivi par plusieurs dégradations marquées avec des risques orageux. - Les risques de la semaine (nouveau) > des cartes, nouvelles sur les bulletins d’Infoclimat, proposent une vision à la fois sur la sévérité potentielle et leur impact géographique. > mardi : orages parfois forts sur Massif central aux Alpes et au Jura > mercredi : des orages très pluvieux des Pyrénées à la Bourgogne et au nord-est, avec grêles et rafales > jeudi : de forts orages avec des pluies intenses sur la façade est > vendredi : des pluies soutenues sur un large nord-ouest, du vent potentiellement fort plus au sud. - La situation et l’évolution générale > Une dépression active > Un blocage se forme - Les prévisions quotidiennes pour la semaine (nouveau) Comme vous le remarquerez, une nouvelle section apparaît : « les risques de la semaine » sous forme de cartes. C'est encore une version beta que je propose, vos retours constructifs sont les bienvenus. Les risques sont présentées, s'il y en a, pour 24h et à échelle départementale. Trois niveaux d'informations : - la probabilité de survenue (forte, moyenne, faible) et la nature du risque - la sévérité prévue, en 5 niveaux, de « faible » à « extrême », plus un sixième « marginale » lorsqu'il y en a pas ! - l'impact / l'étendue du phénomène prévu dans la zone concerné, en 3 niveaux, de « phénomènes isolés » à « phénomènes étendus ». Une explication du/des risques est ensuite ajoutée. Bien entendu, ces cartes n'ont pas pour but de concurrencer d'une quelconque manière les vigilances de MF. Comme c'est en béta, j'ai modifié sur les cartes le terme « Risques » par « Sévérité » que j'ai trouvé plus approprié. Les cartes de mardi et mercredi gardent le premier, les cartes de jeudi et vendredi initient le second. Vous pourrez ainsi vous faire une idée. J'ai également supprimé le retour sur la semaine qui vient de s'écouler. Pour info, le remplissage des 5 cartes m'a pris pris plusieurs heures, je ne m'attendais pas à une telle difficulté. Ce n'est pas évident du tout d'évaluer explicitement les différents zonages, les sévérités, les impacts. Je ne suis pas pleinement satisfait, j'ai dû faire des choix. Je peux répondre si vous avez des interrogations à ce sujet.
    55 points
  2. Bonjour à tous je vais vous épargner un peu de lecture de modèles jusqu'au 15 septembre GRACE A UNE METHODE REVOLUTIONNAIRE !! Testée et vérifiée par mes soins sur les 4 dernières années et qui a plus que porté ses fruits : "quand je prends 15 jours de congés consécutifs, il ne fait pas beau" cette méthode a fonctionné en 2021, 2022, 2023, 2024, et je sais pas pourquoi mais je sens que cette année ... 🤣 Donc ma prévision est la suivante ==> étant en congés du 29/08 au 14/09, soyez certains que la fin de ce Topics sera arrosée (pas la peine d'ouvrir les deux semaine suivantes par ailleurs ⛈️) Blague à part un peu d'agitation en vue ça va faire du bien à dame nature !! Et s'il fait trop pourri pour la plage j'irai aux champignons Fin du HS bonne prévi à tous 😎
    48 points
  3. Cette canicule est quand même à relativiser Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003 à Bordeaux 🤪
    47 points
  4. Résumé de la semaine: *Lundi: Journée encore estivale, quelques passages nuageux possible, très chaud sur le SO. Tn 8 à 18 °c du NE au SO, Tx 24 à 35°c sur ce même dégradé. *Mardi: Un premier front va aborder le NO du pays avec quelques précipitations possibles mais surtout des nuages. Dans l'après-midi et en soirée les premiers développements orageux vont concerner principalement les reliefs des Pyrénées au MC. Tn 10 à 20°c du NE au SO et en vallée du Rhône,Tx de 20°c près des côtes de la Manche à 34°c en vallée du Rhône. *Mercredi: Le talweg d'altitude évolue vers la péninsule ibérique, redressant le flux à l'avant au SO tout en devenant de plus en plus cyclonique. Advection chaude et humide dans les basses couches en aval, la masse d'air se déstabilise rapidement et la convection s'initie avec la convergence de surface et divergence d'altitude sur le bord droit du jet.Par conséquent comme évoqué depuis un moment, dégradation orageuse intense sur l'axe SO->NE. Risque de grêle et de forts cumuls de précipitation notamment à l'ouest du MC. Tn 12 à 22°c du NO au SE Tx 18 °c en Bretagne à 34°c en vallée du Rhône. Profil ARPEGE à l'ouest du MC mercredi 14h: *Jeudi: Le talweg s'enfonce un peu plus vers le sud en pivotant légèrement plaçant cette fois-ci dans la divergence du bord droit du jet une partie du pays allant du SE au CE avec une advection de Theta E assez remarquable dans un environnement particulièrement cisaillé en profondeur(>à 20m/s).C'est par ici qu'il faudra se méfier le plus de la convection sur l'ensemble de cette dégradation. Le contexte est propice au développement supercellulaire avec de la grosse grêle sur le SE du pays. Dans tous les cas de forts cumuls de précipitation sont attendus sur le CE.Tn 9 °c en Bretagne à 22°C près de la méditerranée 18°c à 32°c du NO au SE. *Vendredi: Pour cette journée il faut revenir sur la situation au niveau du proche Atlantique. Le jet bien dynamique va pointer sur la méditerranée inclinant le flux au NO et le complexe dépressionnaire au nord de l'Irlande va piloter le passage d'un front bien chargé en humidité. Un creusement secondaire est toujours une possibilité envisagée par les modèles ce matin. Dans tous les cas, journée humide et venteuse au programme avec une sensation automnale. Tn de 8°c sur le relief du MC à 18°c sur le sud du pays. 12 à 16°c sur le nord,Tx 18°C à 31°du nord du pays aux Alpes-Maritimes. Plus frais sur le MC. *Samedi et dimanche Passage en ciel de traine à l'arrière du front de vendredi, d'autres fronts plus organisés sont possibles durant le week-end. Samedi:Tn 12 à 16°c sur l'ensemble du pays, Tx 18 à 31°c au près de la grande bleue. Dimanche: Tn 14 à 18°c,Tx 18 à 30°c toujours vers le SE. Cumuls envisagés par IFS et ICON sur la semaine:
    46 points
  5. Je propose qu'on se cotise pour aider Damien à acheter un pluvio qui convienne aux particularités de son petit climat local :
    38 points
  6. La valeur d'ITN d'aujourd'hui passe nettement sous le seuil, l'épisode est donc bel et bien fini au niveau national et les chiffres données hier étaient définitifs. En graphiques, bulles empilées par sévérité, on passe donc derrière la première de cet été et celle de 2018, il est vrai que ça se bouscule un peu dans les années récentes : Et graphique par durée : Cette vague de chaleur aurait été tout à fait exceptionnelle par le passé, puisqu'avant 2003 il n'y a guère que 1947 qui est devant en sévérité (1983 arrive juste derrière). Et pourtant, la répétition d'événements de sévérité proche ces derniers étés montre bien que ce genre d'épisode tend à se banaliser. Pour essayer de quantifier de combien, j'ai appliqué l'algo de vague de chaleur sur l'ITN corrigé de la tendance long terme estivale. Le résultat est édifiant, voici ce qu'aurait donné le graphique à bulles en l'absence de réchauffement : Il y a toujours une vague de chaleur en août 2025, mais sa sévérité est grandement réduite (2.6 fois moins sévère), et elle devient un événement secondaire, à l'instar de celles des années voisines. Elle se place alors au 17ème rang sur 80 années, ce qui fait donc une durée de retour de 4 à 5 ans. Événement qui est donc à considérer comme relativement courant dans le climat actuel, et encore plus dans le climat à venir. L'autre corollaire, beaucoup plus inquiétant, c'est que la vague de chaleur que nous venons de vivre n'est pas un extrême dans le climat d'aujourd'hui. Et que depuis 2006 il n'y a rien eu de vraiment sérieux en terme de sévérité au regard du potentiel du moment. En intensité, juillet 2019 se distingue mais était assez courte donc pas de forte sévérité. Si août 2003 reste largement la référence même en retirant la tendance de fond, ce graphique met bien en lumière à quel point cela serait problématique de connaître une répétition "mise à jour" par exemple de juillet 1983 ou juin 1976. Edit : Et bien sûr j'oubliais, la carte du jour (enfin d'hier !). A voir demain les stations qui auront réussi à prolonger aujourd'hui, probablement quelques unes en Corse.
    38 points
  7. Magnifique photo de la bete arrivant dans la baie de Fréjus (Facebook Valérie de Givenchy)
    35 points
  8. C'est bien calme sur les topics de prévisions alors que pourtant le menu qui s'annonce est particulièrement intéressant. Dès mardi, l'instabilité commencerait à se ressentir à l'avant du front froid d'Erin. Quelques déclenchements d'orages préfrontaux s'observeraient des Pyrénées au MC. Mais dès mercredi, le forçage d'altitude principal se présenterait par le Golfe de Gascogne plaçant l'axe traditionnel SO->NE dans la divergence de l'ED de jet.Une offensive instable généralisée est attendue sur cet axe avec une organisation convective qui sera à surveiller. Jeudi l'axe de talweg se décalera progressivement vers l'est et c'est cette fois-ci du coté du CE et SE qu'il faudra suivre attentivement la convection avec une réaction déjà forte des modèles. Vendredi arrivée d'une perturbation océanique avec des cumuls qui seront à surveiller sur le nord du pays, l'axe de talweg se décalerait encore vers le SE entre jeudi et vendredi et la Corse pourrait être aussi intéressée par une sérieuse dégradation instable. Le week-end se poursuivrait avec une large influence océanique et un ressenti probablement automnal.
    32 points
  9. Bonjour, le changement de météo se confirme pour mardi. Les modèles n'ont pas encore trouvé de réel accord sur l'angle d'arrivée et le transit du talweg venant de l'Atlantique. Si globalement, le minimum devrait arriver aux alentours du sud Bretagne nord de golfe de Gascogne , son transit devrait ensuite se faire plus ou moins sud et surtout plus ou moins rapidement. ICON me semble être celui qui projette la trajectoire la plus méridionale, à l'inverse d'Arpège. Cette trajectoire permettra de situer les secteurs bénéficiant d'humidité et de qualifier le risque orageux. La vitesse de transit est importante pour évaluer le potentiel pluvieux. Par la suite, dans un premier temps un crête d'altitude gonflerait sur le proche atlantique. Les conséquences seraient un assèchement de l'atmosphère mais aussi une limitation du risque de nouvelle envolée des températures. Cette crête pourrait s'effacer assez rapidement ce qui peut laisser envisager une plus franche reprise de la circulation océanique.
    31 points
  10. Je vais faire une petite - bon d'accord une grosse - digression, et j'espère que la modération ne m'en voudra pas, au pire la modération de @Sebaas-zooka me mettra une cartouche De notre point de vue de passionnés de météo, nécessairement avisés des risques sanitaires liés aux fortes chaleurs, nous donnons toujours - inconsciemment ou non - davantage d'importance à la prévention des risques météo et aux mesures nécessaires pour éviter tout drame humain. Ce n'est pas de l'humanisme déguisé, ni une volonté de s'ériger en donneurs de leçons, car il y a chez l'immense majorité d'entre nous une réelle volonté de protéger avant tout la vie humaine en se disant que l'économie ne peut être qu'au second plan. Je dis "nous" sans fausse modestie, car j'ai très longtemps été dans cette vision des choses et je la partage toujours en grande partie. Et peut-être que le "jeune" moi des débuts d'Infoclimat dirait de ce fait que le moi d'aujourd'hui est un vieux c.., d'ailleurs, qui sait, à la lecture de ce qui va suivre. Dans le cadre de la vigilance rouge de ces derniers jours, de nombreuses festivités et animations ont été annulées dans tout le département. Et c'est le cas des fêtes de mon village, dont toutes les animations de lundi ont été rayées de la carte. Et ce n'était clairement pas une mauvaise décision en mon sens. Oui c'est triste pour l'association qui avait prévu un spectacle de contes, pour le comité des fêtes qui avait loué des structures gonflables pour les enfants, ou encore pour les trois forains qui étaient installés sur la place du village mais qui ne jouaient pas leur survie économique ici. Et l'annulation du traditionnel feu d'artifice permet de rappeler que chaque village a sa version IRL* (In Real Life pour les non adeptes de la formule, dit autrement dans la vie réelle par opposition à internet et aux réseaux sociaux) de ces deux ou trois piliers de comptoir qui hurlent que c'est n'importe quoi car de leur temps il faisait aussi chaud sinon plus, que c'était normal c'est l'été, que les escrolos nous emm.. enfin bref vous avez saisie l'idée - elle s'accompagne au demeurant de toutes les autres idéologies habituelles qu'on retrouve en annexe à ces discours. Maintenant, la feria de Dax, il faut réaliser que non seulement on est sur un autre monde en terme d'enjeux, ce que vous devinez tous sans trop de difficultés. Et alors me direz vous, sous prétexte qu'il y a davantage de sous en jeu, la vie humaine passe après ? Eh bien, je vais vous parler ici de ces enjeux, et on se reposera la même question un peu plus bas. Tous les plus grands festivals de France sont essentiellement ou exclusivement privatifs. La feria de Dax, bien sûr vous y trouverez beaucoup d'intervenants privés comme pour commencer tous les bars de la ville qui sont avant tout des établissements à but lucratif. Le commerçant qui le tient, qui est le plus souvent un petit indépendant même s'il y a quelques gros cartels, joue en quelques jours son chiffre d'affaires annuel et la survie de son établissement et de ses quelques employés. Mais surtout, surtout, la féria de Dax est un immense festival associatif, possiblement le plus grand de France. Sous les grands chapiteaux qui se dressent partout dans la ville, derrière un bon nombre de comptoirs qui surgissent le temps d'un week-end dans les rues, ce ne sont pas des sociétés privées, mais les associations de tout un bassin de vie. Quand vous traversez la ville de l'Adour jusqu'à la mairie, peut-être prendrez vous un plat typiquement landais servi à la volée sous un grand barnum du parc des Arènes, suivi d'une barquette de frites dans ce grand chapiteau qui se trouve sur la place de la Cathédrale, pour finir par un verre sous la tente qui se trouvait sur la petite placette entre la Cathédrale et la mairie. Et sans le savoir, votre plat vous a été servi par une association sportive qui financera avec ces revenus de nouveaux équipements pour le club de tir à l'arc junior, la barquette de frites par une autre association qui finance des animations pour les personnes âgées de son quartier, et le verre par l'amicale des sapeurs pompiers qui financera le futur parc de jeux pour les enfants hospitalisés à l'hôpital de la ville. Toutes ces animations ont un coût préalable énorme. Pour vous parler des sapeurs pompiers par exemple, il leur faut louer des chambres froides, des équipements de bar et de sécurité, des chapiteaux, des véhicules pour transporter tout ça, des frais d'emplacement (salés !) reversés à la mairie, sans parler de la fourniture de boissons qui comprend des frais fixes. Tout pris en compte, on est sur plusieurs dizaines de milliers d'euros de frais fixes, qui sont engagés que la féria ait lieu ou non. L'ensemble des bénéfices réalisés ici doivent permettre d'aider les familles de pompiers décédés dans l'exercice de leurs missions ou s'il n'y en n'a pas (et heureusement il n'y en n'a pas eu ces dernières années) à financer des aires de jeux pour des enfants malades ou des équipements pour améliorer la qualité des soins pédiatriques. Si demain la décision devait tomber d'annuler par exemple deux jours de féria, en premier effet immédiat ce sont des enfants qui ne bénéficieront pas de ces financements. En second effet, encore plus grave, l'association serait probablement dans l'incapacité de payer tous ses fournisseurs pour les dépenses engagées, mettant sa survie sur la sellette avec tous les troubles psychologiques inévitables pour tous les volontaires et bénévoles dont on ne mesure que trop rarement la valeur de l'engagement. Et ce schéma, vous le répercutez sur des dizaines et des dizaines d'autres associations qui financent une année entière d'animations et d'équipements sur ces cinq jours de fêtes. Ici c'est la traditionnelle classe verte pour les enfants de ce quartier qui passera à la trappe, ici c'était les financements qui permettait à tel club sportif d'aller participer à des tournois dans toute la France. Et potentiellement c'est sur le long terme que les pertes engagées seront ressenties, avec des associations qui n'auront pas les moyens de s'en remettre dans l'immédiat .. ou tout court. Dax, c'est aussi une commune de 20000 habitants qui doit boucler un budget d'organisation des fêtes qui équivaudrait, à ce qu'on m'a dit, au bugdet annuel d'organisation de fêtes de la ville de Toulouse. On parle ici en millions d'euros d'équipements, de sécurité qui constitue de très loin le poids le plus lourd, ou tout simplement de financements d'animations comme des défilés ou des concerts. L'immense majorité de ces frais sont engagés dès le départ, et devront être acquittés même si demain on annule deux journées entières de festivités. Donc derrière, c'est aussi le budget d'une commune entière qui peut vaciller, avec un dégradation en conséquence de ses services publics, comme l'accueil périscolaire des enfants ou le portage de repas à domicile pour les personnes âgées qui passent à la trappe au nom des économies à faire d'urgence. Même dans les établissements privés, il serait difficile de mesurer les drames humains qui peuvent se jouer. Oui, il y a un certain nombre de grands établissements de cafetiers qui pourraient très bien encaisser les pertes de deux jours de fêtes. Enfin, "très bien", disons que leur survie financière ne serait pas non plus gravement menacée même si personne n'aime se serrer la ceinture. Mais il y a aussi plein de petits établissements pour qui cela pourrait être synonyme de clé sous la porte avec licenciement éventuel de salariés. Le point de départ de notre discussion, c'était la préservation nécessaire de la vie humaine, alors je me contenterais de rappeler qu'il y a un lien démontré entre la perte d'un emploi - et encore plus la faillite pour un gérant - et le risque de suicide. Quitte à mettre les pieds dans le plat, autant le faire jusqu'au bout en assumant tous les angles du sujet. Derrière une fête qui s'organise quand même par 38°, il y aura aussi nécessairement des malaises (la débauche d'alcool n'aidant pas non plus, soyons lucides), davantage de rixes et d’agressivité, et une saturation probablement encore plus forte des services d'urgence qui vivent déjà traditionnellement cette période de cinq jours comme une guerre des tranchées. Et soyons clairs, lucides et honnêtes : si une personne âgée qui n'a rien demandé fait un infarctus chez elle à 20h, ses chances de survie seront sacrément réduites si les services de secours et d'urgence sont en saturation totale de malaises sur la voie publique. C'est déjà le cas en temps normal, ça le sera encore plus. Donc maintenant qu'on a posé tout cela et qu'on a un peu explicité les enjeux, je vais vous reposer la question : si c'était à vous que revenait la décision d'annuler par exemple les festivités sur deux journées pour cause de canicule, que feriez-vous ? Moi, j'ai aujourd'hui deux certitudes. La première, c'est que je n'aimerais vraiment pas avoir à prendre cette décision. Et la seconde, que j'admire ceux qui doivent ou devront la prendre, car ils doivent faire un choix impossible entre deux mauvaises solutions. Alors ils feront au mieux pour trouver un chemin de conciliation entre les deux, ... qui aura probablement pour premier mérite de ne contenter personne. Encore désolé de ce long HS, mais je trouvais important de sortir de notre bulle de passionnés où ne voyons que trop souvent un seul côté de la facette, celui de la prévention face au risque météo, assumant de fait la présomption que l'angle économique peut et doit toujours passer au second plan. Ce n'est pas toujours aussi simple.
    30 points
  11. Je tenais quand même à réagir à tes nombreux messages prônant les chaleurs extrêmes. Tu as évidemment le droit d'adorer cela, mais je t'avoue qu'en tant que travailleurs extérieurs (mon père est viticulteur, je suis coach de Tennis et il m'arrive de faire des travaux de jardinage/paysagiste) ça peut être très irritant. Je ne te dis pas de ne pas vivre ta passion à fond, je tiens juste à pondérer ton message qui me parait beaucoup trop optimiste alors que ce que l'on vit est une véritable catastrophe écologique : J'ai perdu énormément de fruitiers, buissons ces dernières années et j'avoue que cette année est la pire de toute! Et je ne parle même pas du potager, il est quasiment devenu impossible ici l'été Quant à mon père, il ne parvient plus à planter de jeunes vignes! Les vieux pieds crèvent de chaud et de soif, tandis que ses tentatives pour réimplanter de jeunes pieds de vignes sont à plus de 80% des échecs (les pieds grillent sur place, même en arrosant) Alors, oui pour apprécier la chaleur, boire un coup en terrasse le soir, mais on n'oublie pas tous les travailleurs, végétaux, animaux qui souffrent comme jamais ils n'ont soufferts par le passé en France et en Europe
    29 points
  12. Tu lui transmettras les remerciements de toute la team Infoclimat! Dans 48h, tu pourras aussi mettre à jour ton cumul dans le tableau mensuel, de façon à figer dans le marbre de ta climato cette valeur remarquable... et qui t'interdira à l'avenir de nous parler de la sécheresse d'Artonne!
    27 points
  13. Le classement de l'été 2025 au niveau national était déjà annoncé depuis un moment, il finit donc comme le 3ème plus chaud à peu près à mi-chemin entre 2022 et 2018 : Mais ce qui est je pense plus intéressant est de regarder comment cet été ce place par rapport à la tendance long terme. Par rapport à une référence plus ancienne 1921-1980 que l'on peut considérer comme exempte de réchauffement, 2025 est à +3.3°C d'anomalie, mais seulement +0.9°C au-dessus de la tendance long terme en 2025. Les 2.4°C restants sont donc à imputer au réchauffement de fond des étés en France. Accessoirement avec une tendance à environ +0.5°C par décennie, au rythme actuel 2025 deviendrait un été moyen d'ici moins de 20 ans. Si on regarde les chiffres plus en détail, en anomalie normalisée résiduelle par rapport à la tendance, 2025 est à 1.2 sigmas ce qui est loin d'être exceptionnel, ni même remarquable. On peut grosso modo qualifier une anomalie d'exceptionnelle vers les 3 sigmas et remarquable vers les 2 sigmas. Le qualificatif le plus approprié pour cet été 2025 serait d'inhabituel, mais sans plus. Quantitativement, 1.2 sigmas pour une distribution gaussienne indique qu'on avait 11% de chances d'avoir un été 2025 plus chaud, ou autrement dit 2025 correspond à une durée de retour de 8 à 9 ans dans le climat actuel. En ce sens on est assez loin de 2022 à l'époque qui était de l'ordre de 5 fois moins probable. 2025 avait quasiment autant de chances d'être aussi chaud que 2018 à l'époque, et à peine moins de chances que 2021 d'être aussi frais à son époque. Mais en 4 ans les probabilités se sont déjà croisées car cette année il y avait déjà plus de chances d'être aussi chaud que la réalisation de 2025 qu'aussi frais que 2021. Bien sûr tout ce raisonnement est en écart à la tendance. Un été 2025 était pratiquement impossible dans le contexte d'avant le réchauffement.
    26 points
  14. Très costaud sur la cam de saint Tropez oui: https://www.sainttropeztourisme.com/fr/webcams/
    25 points
  15. Grâce au partenariat qui lie Infoclimat et nos amis de MétéoR Océan Indien, ce ne sont pas moins de 12 nouvelles StatIC réunionnaises qui viennent d'étoffer le réseau ! 🥳 La carte du temps réel sur l'île vaut désormais qu'on y prête attention pour ceux qui se passionnent pour ce climat tropical, montagneux et si contrasté qu'on peut observer des gelées sur les sommets ou les plateaux d'altitude de l'île durant l'hiver austral, et s'approcher dans la même journée des fortes chaleurs 2000 mètres plus bas sur la côte foehnée à l'arrière des alizés, sans compter les énormes disparités pluviométriques : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/reunion.html Les nouvelles stations récemment rajoutées sont les suivantes : - Étang-Salé les Bains (10m) - Saint-Joseph - Le Butor (30m) - Sainte-Marie - La Convenance (45m) - Saint-Philippe - Le Baril (50m) - Saint-Denis - La Bretagne (155m) - Saint-Denis - La Montagne (280m) - Saint-Denis - La Montagne (320m) - Saint-Leu - Piton Saint-Leu (310m) - Les Avirons - La Chapelle, le Tévelave (690m) - Le Tampon - Bois Court, Plaine des Cafres (1370m) - Le Tampon - Piton Doret, Plaine des Cafres (1590m) - Le Tampon - Bourg Murat, Plaine des Cafres (1610m) Vous trouverez bien d'autres informations sur le contexte du partenariat à l'origine de ces partages via cette actualité : https://www.infoclimat.fr/actualites/static/13920/12-nouvelles-static-a-la-reunion.html
    25 points
  16. Autrement, comme promis, quelques photos de mon passage dans le Sancy avec quelques copains le samedi au crépuscule et le dimanche à l'aube. Conditions presques parfaites, hormis ce ciel un peu pâle/laiteux que j'ai déjà mentionné. En haut on ne souffrait pas de la fraicheur, bien au contraire car je marchais toujorus en short/T-shirt vers 23h à 1800m donc... Je ne suis pas très frileux mais quand même. Mais on était bien.
    25 points
  17. Semaine de la rentrée sous le signe du zonal avec un jet particulièrement dynamique pour la saison boosté par le gradient thermique! Flux d'ouest à envisager en moyenne sur la semaine donc. Température au niveau voire légèrement en dessous des normes, pour les précipitations on s'approcherait à l'heure actuelle de la climatologie/à la saison. La latitude de la zone barocline reste à définir plus précisément, en moyenne elle se situerait sur le nord du pays avec de possible coups de vent à surveiller. Le sud pourrait reste plus à l'"abri" de l'agitation venteuse et humide dans ces conditions. Un écoulement plus orienté SO et instable est encore possible également.
    24 points
  18. Une stalactite ça oriente toujours la prévision vers le bas ^^...
    24 points
  19. @joloize Un front n'implique pas la pluie et la pluie n'implique pas un front. Les deux sont souvent associés mais ce n'est pas une obligation. Le front froid visible sur la carte du Met'Off est en phase déstructuration (frontolyse), en pointillé. Il a néanmoins jusque là canalisé l'humidité atlantique vers l'Europe. Comme dirait La Palice, pour qu'il y ait des pluies, il faut qu'il y ait des nuages ! Les nuages se créent s'il y a suffisamment d'humidité dans l'air et, pour ce qui nous intéresse ici, des ascendances (l'air s'élève vers des altitudes plus hautes, la vapeur d'eau se condense en arrivant dans un environnement plus froid). Un front crée un forçage et des vitesses verticales positives (= ascendance) en plus de concentrer l'humidité, d'où la relation habituelle front < > pluies. L'animation reprend le modèle du Met'Off depuis 0h jusqu'à 12h. Les lignes blanches reprennent les isobares de ta carte ; les lignes noires sont les isohypses à 500 hPa (« Z500 ») c'est-à-dire la hauteur du géopotentiel à environ la mi-tropopshère ; les flèches matérialisent le vent à 300 hPa (Jet, en haute troposphère). Les plages de couleurs représentent la theta-e à 850 hPa (basse troposphère), une sorte de combo entre température et humidité : schématiquement, plus les valeurs sont élevées, plus l'air est chaud et humide (ce serait à nuancer mais l'approximation est valable ici). 1/ Concentrons-nous sur les lignes noires (Z500). Celles-ci se lestent vers le sud-est, vers l'Espagne. L'amplitude (sa profondeur vers le sud) du thalweg d'altitude augmente et il se décale. 2/ En surface, les isobares se creusent, une dépression poursuit sa maturation sur l'Espagne et la mer d'Alboran. Elle s'étend vers le Massif central. Il y a interactions avec le thalweg d'altitude qui avance. D'autres processus sont aussi à l'œuvre. Une dépression favorise les ascendances, un anticyclone favorise les subsidences (descente de l'air vers des altitudes inférieures). 3/ De l'air chaud et très humide remonte du Maroc et de l'ouest-Algérien (tons rouges). 4/ Un front froid avance vers la Galice (le front centré sur la mer d'Irlande sur ta carte), identifiable au gradient de couleurs vert > orange. 5/ En haute altitude, le coude prononcé des flèches (d'abord venant du NW puis se dirigeant vers le NE) suggère une anomalie basse de tropopause (une intrusion d'air stratosphérique à des altitudes plus basses qu'habituellement). Ainsi, on a une masse d'air qui devient de plus en plus chaude et humide sur la zone considérée dans un contexte qui tend à devenir de plus en plus dépressionnaire => les ascendances sont facilitées et la grande quantité de vapeur d'eau disponible (PWAT non montrée autour de 35 à 40 mm) permet d'entrevoir des formations nuageuses denses. L'avancée du thalweg d'altitude amplifie et entretient ce contexte. L'anomalie négative de tropopause et le bord droit du Jet autorisent un forçage positive, notamment par de la divergence (sorte d'appel d'air par conservation de la masse), augmentant les ascendances. L'approche du front froid apporte un forçage supplémentaire, négligeable sur le plan des ascendances brutes, mais pouvant influer sur le champ de vent au sol. En effet, deux éléments encore non abordés : le vent en surface convergent entre celui issu de l'atlantique et celui issu de la Méditerranée, renforcé par la dépression en creusement. La convergence en surface force l'air à s'élever. Comme il y a divergence en haute altitude, le couplage se fait. Le relief va aussi accentuer les ascendances : l'air atlantique, « poussé » (!) par le front froid va escalader le Massif central par exemple. Mis bout à bout dans un même espace et un même laps de temps, l'environnement devient très favorable à une évolution orageuse, donc à des précipitations marquées. Pour la petite histoire, une partie de l'humidité provient directement de l'Atlantique mais une part sans doute majoritaire vient d'Afrique tropicale (Ghana, Côte d'Ivoire, ...), contourne le Sahara par l'ouest et se réalimente au-dessus de la Méditerranée occidentale. Conceptuellement, il y aurait pas mal de choses à dire sur cet exemple.
    24 points
  20. Une nouvelle station celle-ci financée infoclimat rejoint le réseau Infoclimat, elle se situe à Menton (06) Merci à notre président @Laurent15 et @ToNy06 d'avoir procédé à l'installation de cette station dans ce lieu emblématique, et merci à Hervé le gestionnaire de la citronneraie des pépinières annexes la Casetta pour la mise à disposition du terrain!
    23 points
  21. Salut. Quelle "belle" situation orageuse pour les passionnés. Moins pour les dégâts qu'elle cause évidemment. L'orage fut bien décevant hier soir sur l'Est hérault (le premier, car le second (que j'ai loupé) aura donné de la belle foudre autour du Pic St-Loup pendant quelques minutes, que @Seziou / Zarge © a magnifiquement immortalisé) avec une phase foudre très furtive un peu à l'ouest du Pic St-Loup et/ou dans les précipitions, mais une séquence essentiellement intranuageuse avec un plafond à 500m... pas vraiment étonnant, on a l'habitude à force). Du coup j'ai tenté le tout pour le tout à l'arrache, au bénéfice du trajet parallèle de la cellule avec l'A9, permettant de profiter du délire de foudre et de structure sur le Gard/ouest Vaucluse : Orage se situant sur l'extrême est du Gard, s'apprêtant à entrer dans le Vaucluse, vu depuis Châteauneuf-du-Pape.
    23 points
  22. Salut Traque difficile hier entre Puy de dôme et Allier, puis finalement en soirée, un arcus s’est formé pas loin de Vichy: C’est donc celui-ci qui est très probablement responsable des dégâts dans pas mal de villages de l’Allier.
    23 points
  23. Bonsoir, La pluie modérée hier soir, hyper bénéfique, n'a malheureusement pas duré assez longtemps. Il est néanmoins tombé 12 mm à la StatIC, ce n'est pas si mal. Même impression que @titou12, l'herbe avait légèrement reverdi ce matin (bon ce qui était complètement grillé l'est resté bien sûr). Sinon, très grosse activité électrique hier soir, avec essentiellement des intra (pratiquement 1 par seconde) et quelques impacts de foudre comme celui sur la photo. Aujourd'hui a marqué le retour du soleil, mais la série de Tx>35°C se termine avec même une Toulousade ! Ou quand Bagnac devient Blagnac Ici : Tn : 18,1°C StatIC : Tn : 18,4°C ; Tx : 34,9°C
    23 points
  24. Tendance NAO+ avec un écoulement d'OSO anticyclonique pour cette semaine 38,les 2 ensembles sont globalement en accord, la différence principale sur la moyenne hebdo est que l'Américain est un peu plus anticyclonique et rejette la zone barocline plus au nord que l'Européen. Sur celui-ci une partie NO du pays pourrait être concerné ou en marge de la circulation océanique plus au nord. Dans ces conditions, au niveau des températures on pourrait envisager une échéance au dessus des normes sur la plupart du pays, peut-être plus proche des normes vers le NO si la circulation océanique concerne cette partie du pays. Tendance plutôt sèche à attendre au niveau des précipitations dans ces conditions,plus marqué encore sur la PE américaine. On voit très bien sur la carte d'anomalie la trace d'un flux Atlantique rejeté sur l'Europe du nord. Un coup d'œil dans le détail des ensembles pour signaler tout de même que l'on voit particulièrement sur la moitié sud 2 tubes au niveau des températures et quelques courbes qui s'agitent plus nettement au niveau des précipitations. Si l'on en cherche la cause en revenant sur les cartes à Z500,c'est que la circulation d'un talweg reste possible avec une advection chaude à l'avant suivie d'un épisode instable. A confirmer ou infirmer dans les prochains jours. Enfin, pour la fin de période au niveau synoptique il se pourrait que cela devienne plus ouvert avec des ondulations plus marquées voire une tendance vers des échanges méridiens, il conviendrait de voir dans ce cas de quel côté on se situerait.
    22 points
  25. Re-bonjour, Petit tour rapide des données sur les précip max en 24 h dans la Limagne et ses bordures, dans le département 63, pour essayer de replacer l'événement dans un contexte climatique plus large. Je suis parti des données MF de la base Keraunos, sans critique de la représentativité des stations, en regardant uniquement celles qui possédaient > 30 ans de données. Donc résultats à prendre avec toutes ces réserves. Ce qu'on peut retenir: 1/ Dans la très grande majorité des stations de la Limagne et de ses bordures, on atteint jamais seuil de 100 mm / 24 h. C'est le cas par exemple à Clermont - Aulnat: depuis le début des mesures en 1923 (> 1 siècle donc), le max est seulement de 77 mm en août 1939. 2/ Le seuil de 100 mm par 24 h est donc très rarement dépassé, on peut citer quand même quelques exemples: 120 mm à Menat en juin 2013, 119 mm à Riom en mai 1992, 118 mm à Plauzat en juillet 2008, etc. 3/ Pour dépasser 150 mm voire 200 mm en 24 h, il faut se déplacer dans les monts Dore (épisodes océaniques en plus des gros orages estivaux). A priori, c'est l'ancienne station du Super-Besse (qui était localisée près du départ de la première génération de télécabine) qui détient les records, avec notamment un 216 mm en février 1990. 4 4/ Finalement, @damien63 attire la pluie, puisqu'il habite dans les deux secteurs qui détiennent les records de précip en 24 h du département 63 😉 Au regard des ces éléments, il me semble qu'on peut qualifier cet épisode d'exceptionnel, sans être taxé de sensationnalisme. A propos des monts Dore, ambiance plus automnale aujourd'hui (nébuleux, venté, quelques averses), comme certains l'apprécient sur le forum: Pour la neige faudra quand même encore patienter un peu 😉 Bonne soirée
    22 points
  26. Comme mes photos sont assez lourde je vous partage quelques autres images du Glacier du Tour : Photo prise depuis le refuge Albert 1er à 2702 m d'altitude : Puis photos d'un peu plus près sans trop déranger le glacier ! Pour contempler l'immensité mais aussi ce brin de tristesse de voir tout sa fondre si vite ...
    22 points
  27. Oui par contre c’est quand même fauché ou tondu. Mais c’est pareil ça paraît plus jaune quand il y a l’épi qui a séché. Sinon pour la fleur ça a l’air d’être ça : Ce matin petit tour jusqu’au Puy de Chambourguet juste au dessus de Super Besse : (le lac Pavin au milieu mais on ne le voit pas bien avec le soleil levant !) (Le puy de dôme tout à droite) Il fait déjà chaud ce matin avec 24°c et 17,8°c de Tn. A la maison Ta 24,2°c et 18,5°c de Tn. Bonne journée
    22 points
  28. Je pense que tous les habitués de ce forum auront reconnu l'individu en question... Toujours prêt à nous faire "avaler" n'importe quoi, tant que c'est froid.
    21 points
  29. Que ça soit sur CEP ou ICON la dégradation est marquée ce soir pour lundi ,je pense que ça ferait le plus grand bien à certains coins du pays notamment vers l'Aude bien entendu. L'européen pour la suite reste sur un talweg plus étiré que les autres modèles sur le proche Atlantique, généralisant les salves orageuses en milieu d'échéance.
    21 points
  30. Vers 07h00 ce matin, lever de soleil depuis le sommet du Géant, avec les ballons en prime : Ascension en manche courte, à peine une petite brise et une vingtaine de degrés à l'aube au sommet... À part ça, ciel gerbant toute la journée, et qui trouve même le moyen de me faire louper la dixième journée consécutive >30° à la station ! Les voiles/fumées d'apocalypse étaient tellement denses que la Tx n'a pas dépassé 29.5°, en lieu et place des 33 à 35° prévus unanimement par les modèles. Vivement un réveil des Puys en mode vénère 🌋 je ne vois plus que ça pour repasser en dessous des moyennes 🤪 Tn : 17.7° 28.6° et 44% Hr à 17h45, légère brise de secteur nord. Bonne soirée
    21 points
  31. Bonjour à toutes et à tous, Après plusieurs années à vous lire dans l’ombre (voir même dans le noir ces derniers jours 😅), je me lance enfin à participer… sans doute un coup de chaud qui m’a fait franchir le pas 😅 (il faut croire que la chaleur n’a pas que des effets négatifs !). Pour marquer le coup, je partage mon petit bilan de la période chaude sur Roche la Molière : 08/08/2025 : Tn 18.4°C / Tx 36.0°C 09/08/2025 : Tn 20.8°C / Tx 38.0°C 10/08/2025 : Tn 19.7°C / Tx 33.6°C 11/08/2025 : Tn 16.4°C / Tx 35.0°C 12/08/2025 : Tn 20.0°C / Tx 38.0°C 13/08/2025 : Tn 20.4°C / Tx 37.1°C 14/08/2025 : Tn 17.5°C / Tx 33.9°C 15/08/2025 : Tn 19.4°C / Tx 35.1°C 16/08/2025 : Tn 19.7°C / Tx 33.7°C Finalement j'ai trouvé cette période moins difficile a vivre que celle de fin juin mais quand même hâte de retrouver des températures plus basses. Au plaisir d’échanger avec vous.
    21 points
  32. Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit... Posé sur mon canap en train de tranquillement suer toute l'eau de mon corps j'entends des clacs clacs CLacs CLAAAACS CLAAAAAAACS dans le jardin, je me dis mon gars t'es pas net la chaleur te fais entendre des clacs, je sors courageusement en string de nuit, frontale et couteau de boucher (on ne sait jamais), 4 sangliers et 2 petits étaient sous le prunier du coté de la maison en train de défoncer les prunes et leurs noyaux (clac) tombés avec la délicieuse chaleur du jour, même pas gênés par ma frontale les bestiaux a 5 m devant moi, il a fallut que je tousse et dise "excusez moi" pour qu'ils détallent Je suis depuis revenu tranquillement suer sur mon canapé...
    21 points
  33. Et un petit retour sur dimanche après-midi : balade sur le plateau du Limon bien jaune. Là, c'était plutôt des vues vers le sud. Côté nord, le Sancy au loin : On a vu beaucoup de Salers mais comme vous avez pu le voir, aussi des Aubrac. Côté sud toujours mais un peu plus à l'est et un peu moins loin, le Cézallier, de l'autre côté de la Santoire, ne changeait pas trop l'ambiance du Limon au premier plan. En tous cas, super balade par un temps idéal : un poil de vent, un peu plus de 20°C, un beau soleil, ciel un peu voilé mais pas trop, sur cette sorte d'Aubrac en pente douce, presque plus pur encore, même si un peu moins varié. Comme je l'ai dit à la dame suivante, je reviendrai ! On a juste croisé deux couples de randonneurs (et quelques centaines de Salers et dizaines d'Aubrac, et même un charolais).
    20 points
  34. Et pour finir cette journée un beau ciel pour le coucher de soleil.
    20 points
  35. Très bel orage dans le Pays de Gex à 15h une pluie d'impacts de foudre parfois très très proche (<300m) et quelques beaux spécimens en photo. Un peu de vent mais bon ca reste très faiblard comparé aux prévisions d'hier ou une possible structure arqué était entrevue, dommage, on aura eu un beau spectacle son et lumière pour se consoler.
    20 points
  36. Je n'avais pas posté la photo réalisée le nuit dernière au-dessus de l'étang de Berre : Plus tôt dans la nuit j'ai fait un "corepunching" sous la supercellule HP du Gard pour tenter de passer devant. Je l'ai traversé par le Nord à Bagnols-sur-Cèze (où c'était vraiment impressionnant) / Pont-Saint-Esprit puis vers Orange où j'ai eu droit à un violent aquaplanning / immobilisation de la voiture sur l'A7 recouverte de 20 cm d'eau. Ça fait bizarre d'arriver là-dedans à 90/100 km/h. Pas de bobo ni de dégât matériel. Peu de photo à cause de mon mauvais placement mais la cellule gardoise était très très impressionnante !
    20 points
  37. Bonjour Oui impressionnant la valeur de Chaptuzat, actuellement 181.6 mms J'ai du mal à réaliser, heureusement que j'ai un second pluviomètre, classique, mais professionnel, que j'ai eu chez Limagrain et qui va jusqu'à 250 mm, il indique ,lui, 185 mms Pas trop de dégâts apparemment, garage inondé, car chéneaux saturés , et des branches de fruitiers cassées,car au plus fort de l'épisode, 397 mm/h ,le vent était continu et très fort. Le jardin à bien résisté, merci au paillage de paille et au binage qui a permis à toute cette eau de pénétrer sans ruissellement. Le gazon et le pré ont déjà meilleure mine Allez je vais ramasser les fruits tombés et nettoyer le garage. Et il pleut encore modérément ..
    20 points
  38. Je mets les dernières mises à jours des risques convectifs. À retenir le risque de grêle augmente sur le SO pour mercredi et celui d’une dégradation sévère sur le SE entre mercredi et jeudi avec tous les phénomènes convectifs notamment une importante réaction au niveau de la grêle, les hachures indiquent une probabilité d’occurence> à 10% de risque significatif sévère pour le phénomène considéré.
    20 points
  39. Merci ! Je n'ai plus qu'à faire un copier - coller pour le bulletin de ce soir ! 😉 Je plaisante, je suis d'accord avec ce déroulé qui se résumerait rapidement à ceci: À ce soir, profitez de ce dimanche calme et ensoleillé !
    20 points
  40. Encore la cagne aujourd'hui dans les Combrailles avec 16.8° / 32.1° pour les extrêmes du jour à la station, et déjà la huitième Tx consécutive >30°. Je viens de vérifier, il s'agit tout simplement d'un nouveau record, les précédents étant de 6 jours consécutifs en juin 2019 et en août 2020. Et ça va durer pendant au moins deux jours supplémentaires... Au secours, c'est du gros délire ! 23.4° et 56% Hr ce soir à 22h45, 27° à l'intérieur... Très légère brise de secteur nord-est bienvenue. Quelques photos de la semaine. Cliché du 15 août respecté à Clermont avec le boulevard Lafayette désert et accablé de chaleur, ce mardi 12 vers 18h00 : Panorama depuis le plateau de Gergovie cet après-midi : Où les prés sont secs, archi secs : Un peu moins grillé sur le plateau des Dômes, secteur Laschamps : Bonne nuit !
    20 points
  41. Salut, de toute façon les illustrations du jour qui alimentent un dialogue de sourds ne sont même pas sur la bonne échéance...
    20 points
  42. À Saint-Chély, un peu de pluie à partir de 1h30 du matin mais seulement 2 ou 3 mm dans la nuit. Ce matin, il faisait noir et en milieu de matinée, ça s'est précisé un peu avec quelques bonnes averses et un soupçon d'orage, au total depuis hier soir 13 mm. Et ça s'est calmé dans l'après-midi avec même le retour du soleil et du ciel bleu (enfin pas partout !) depuis 1 heure. Pat39 parlait d'orage et de grêle à Châteauneuf-de-Randon, l'occasion de mettre quelques photos de la Margeride dont certaines de Châteauneuf hier. Ce n'était pas le même temps. On commence avec quelques photos prises depuis le Truc de Fortunio où la vue était pas mal pour une après-midi d'été (le Sancy était bien visible même si je ne vous mets pas de photos) : et plus précisément le lac de Charpal vu de Fortunio. Au fond à gauche, forêt de Mercoire, etc., à droite le Goulet On regarde un peu vers chez BoubouO7 : Croix de Bauzon et Tanargue Là on va du Mézenc au Gerbier-de-Jonc Un peu de chauvinisme avec Saint-Chély-d'Apcher devant le Plomb du Cantal. Quand j'étais gamin, on voyait la fumée des fours électriques de l'usine de Saint-Chély et ça permettait de se repérer. Les fours de fabrication d'acier n'existent plus mais la tour de la nouvelle ligne de recuit (le rectangle blanc) se repère bien aussi Charpal encore avec au fond le Mont-Lozère et à droite l'Aigoual les rochers du Truc Petite pause ensuite à peu de distance, au Ranc de la Bombe près du Signal de Randon C'était histoire de se mettre un peu plus dans le granit de la Margeride, la bruyère et les airelles… L'antenne du Truc de Fortunio est à moins de 2 kilomètres. Un petit tour ensuite à Châteauneuf-de-Randon, bien perchée, pour ceux qui ne connaissent pas, 100m au-dessus des vallées du Chapeauroux et de la Boutaresse La table d'orientation est posée sur le château d'eau Du Mézenc au Gerbier-de-Jonc encore mais on est plus bas qu'à Fortunio ou au Ranc de la Bombe Le Devès Les méandres de la Boutaresse à son confluent avec le Chapeauroux, l'occasion aussi de voir la peau de léopard du vert et du jaune ces temps-ci La Tour des Anglais, enfin ce qu'il en reste et je doute que les dégâts datent de la prise de la ville par Duguesclin On file vers le col des Trois Sœurs, un peu avant d'y arriver pause dans un coin qui me plaît bien Le Roc du Cayla sauf erreur de ma part puis la petite vallée du ruisseau de Montagnac Je vous passe le col de la Croix de Bor et on arrive au Chayla d'Ance Là encore, on voit un mélange de ce qui a reverdi (les prés, les fonds) et de ce qui reste jaune À gauche c'est la montée vers le col de la Barthe, le parc à bisons et Sainte-Eulalie mais pas de photos. En résumé, mieux valait se promener hier qu'aujourd'hui ! (Les jours précédents, ce n'était pas mal non plus côté Aubrac plutôt mais c'est un peu tard pour mettre des photos !)
    19 points
  43. Bonjour à tous, cette dernière semaine d’août s’annonce bien agitée sur notre pays. En effet, dès le début de ce topic nous serons influencés par une nouvelle dépression arrivant par l’ouest. Celle ci a d’ailleurs pris de l’ampleur depuis un jour et demi sur les modèles. Résultat, c’est possiblement pas mal de pluie qui pourrait concerner notre pays le lundi et le mardi (prévisions à affiner au vu de l’échéance). Le deuxième centre d’attention pour cette semaine, c’est l’ouragan Erin (que l’on voit sur la carte ci dessus). Celui devrait remonter en Altantique nord. Sa trajectoire est encore très aléatoire, mais le scénario où celui ci remonte vers le nord (entre Islande et Irlande) est plutôt minoritaire je trouve sur les modèles depuis hier. En cause, la dépression du début de semaine qui pourrait empêcher une transition vers le nord et le rediriger plein est. (L’ouragan serait repris au sud du système depressionnaire). Quoi qu’il en soit, les restes de ce cyclone devraient nous concerner pour la deuxième partie de ce topic (à partir du jeudi possiblement), cyclone qui pourrait devenir un système dépressionnaire banal en arrivant sur l’Europe, (ça occasionnerait en tout cas beaucoup de pluie sur notre pays). Comme tous les systèmes qui nous arrivent par les tropiques, les modèles ont énormément de mal à prévoir leur comportement et la situation est amenée à évoluer encore pendant une semaine au moins.
    19 points
  44. « Erin » aura perdu toutes caractéristiques tropicales à ce moment là et sera en plein dans les processus baroclines. Ce ne sont pas ses restes qui sont à craindre, mais les conséquences des interactions sur les trois-quatre jours avant au milieu de l'océan. En effet, je vois deux axes majeurs : l'un est une forte advection subtropicale renouvelée vers la Scandinavie jusqu'au Groenland dans un premier temps, permettant ensuite la (re)formation d'un blocage Oméga de l'Europe orientale aux Spitzberg. Il se décalerait très lentement vers l'est. Le second est le renforcement du gradient thermique horizontal sur l'Atlantique à des latitudes relativement basses pour la saison. Le premier axe induit que le conglomérat de BG, dans lequel se sera « dilué » Erin, formera le pied amont (gauche) de l'Oméga. La stabilité probable de l'édifice favorise une évolution lente de la configuration sur notre quadrant. Du coup, effectivement, les conditions risquent d'être durablement dépressionnaires et, au vu de l'éloignement de l'axe central du blocage, frais, voire très frais. Le second axe induit une hausse de la dynamique atmosphérique à des latitudes basses pour la saison. On peut supposer que ces déséquilibres seront sources d'agitations venteuses et orageuses potentiellement fortes voire violentes. Au-delà de ce qui est actuellement simulé, des surprises sont probables sur les localisations et/ou les intensités, c'est donc à surveiller. Sur le sud-est, le risque est important d'un épisode méditerranéen. Le risque est presque du même niveau pour qu'il ne se passe pas grand chose. En effet, ces régions pourraient être en marge de la branche méridionale du Jet (scindé par l'Oméga) pour se retrouver sous une courbure anticyclonique de l'écoulement. Pour un épisode de fortes pluies/orages, il faudrait que le second axe décrit plus haut soit aussi bas que possible en latitude. Ce n'est pas loin d'être du 50/50 pour l'instant. Le risque « sec » l'a d'ailleurs emporté pour le début de semaine en raison du passage d'une courbure cyclonique à une courbure anticyclonique de l'écoulement au fur et à mesure de l'avancée dans les échéances. À la vue de la configuration bloquée, je suis assez confiant pour des pluies et orages vers la fin de semaine mais ce n'est pas plié. Je publierai demain soir un bulletin de prévisions sur IC pour la semaine de ce topic. J'en ai publié un hier sur l'été qui s'achève : https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13901/bulletin-m-atilde-copyt-atilde-copyo-l-atilde-copyt-atilde-copy-2025.html
    19 points
  45. À Nice, conditions estivales sans excès, où l'on entend les grondements de ce beau "mastodonte" :
    19 points
  46. petite ballade au refuge de Presset et son lac. De sacrées tranchées avec les "coulées" Actu 31.2°C sur Aime
    19 points
  47. Quelques autres photos du Moulin de Courbet ce matin (implantation base du mât à 1134.2m) Dommage @snowman43 pour les problèmes de réception/transmission Juste derrière l'un des espaces dédié aux chevaux La Langougnole débite bien je trouve, superbe ce coin et pas que pour les pêcheurs ! Jérémy je pense que nous avons été prudents d'installer la station sur une petite élévation, peut-être pas le pt le plus froid mais si on peut éviter de se faire embarquer le matériel (comme Cédric à St-Eulalie l'an dernier) c'était plus prudent là au niveau du pont la berge est 2.5m plus basse, en octobre 2024 l'eau passait par dessus le pont ! et a laissé quelques traces encore visibles en contournant le pont
    19 points
  48. Salut, première fois que je vois la Couze Chambon si basse en 3 ans de vie ici à Champeix : Je l'ai déjà vu une fois jusqu'au dernier coin à droite, mais à vrai dire depuis Novembre 2024, j'ai pas souvenir de l'avoir vu "haute". 33.4⁰ de Moyenne jusqu'ici à Issoire ce mois-ci. Quelques photos entre le Cezallier et l’Ardèche, ces derniers jours:
    18 points
  49. Spoil : la vraie carte qu'on aura en prévision pour la veille de Noël :
    18 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...