Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Il y a un truc qui m'échappe peut-être, mais comment se fait-il qu'il y a grosse couverture médiatique sur le petit épisode méditerranéen à venir ?

C'est quoi ce tintouin ? Les chaines d'info sont en boucle là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

il y a 1 minute, Pingouin a dit :

Il y a un truc qui m'échappe peut-être, mais comment se fait-il qu'il y a grosse couverture médiatique sur le petit épisode méditerranéen à venir ?

C'est quoi ce tintouin ? Les chaines d'info sont en boucle là.

 

Toute la France est en vigilance jaune Orage, ça doit jouer.
Puis ça enchaîne après l'épisode du 14 août qui a été localement violent. Sachant que les prévis (MF, Kerau, etc) n'y vont pas de main morte, je suppose que c'est en partie la raison.

Après pour le coup si ça peut avoir un effet positif en informant des dangers potentiels et éviter des accidents, ma foi tant mieux 🤷‍♂️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 33 minutes, Pingouin a dit :

Il y a un truc qui m'échappe peut-être, mais comment se fait-il qu'il y a grosse couverture médiatique sur le petit épisode méditerranéen à venir ?

C'est quoi ce tintouin ? Les chaines d'info sont en boucle là.

 

C'est peut-être Régis qui a sonné l'alarme chez tout le monde pour pouvoir dire que l'été n'a pas été sec, la preuve il va pleuvoir 100 mm dans le sud 🤔

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, quand on écoute autour de soi, on se rend compte qu'il y a encore pas mal de boulot pour convaincre de la réalité et la gravité du RC ...

J'ai entendu à plusieurs reprises cet été : "on n'a pas battu les records de chaleur de 2003", "la sécheresse était pire en 1976", " il y a toujours eu des étés chauds, ils en rajoutent à la télé", etc, etc

Si un été comme celui-ci ne suffit pas à convaincre les derniers sceptiques, c'est un peu désespérant ...

Et effectivement , on sent les médias tiraillés entre :

d'une part les effets terribles de la sécheresse (qu'ils sont quand même bien obligés d'évoquer, ne serait-ce que pour les effets économiques à court terme sur l'agriculture, et les malheureux qui perdent tout dans les feux de forêt)

d'autre part cette idée qu'il n'y aurait jamais trop de chaleur et de soleil en été pour les touristes (et l'industrie qui va avec ...)

Et dans un contexte d'augmentation des coûts de l'énergie, on peut déjà s'attendre à ce que les médias ne se désolent pas (au contraire) d'un futur hiver qui serait bien plus doux que la normale ... (si c'était le cas)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A un moment, cet entourage je le comprends. A toujours comparer les derniers étés avec 2003, dans la tête des gens il y a un "au-delà" ou c'était pire. D'où le "il y en a toujours eu, des étés chauds".

 

A force de parler de 2003 ou 1976 tous les ans pour comparer une canicule ou une sécheresse, je trouve assez normal que les gens finissent par s'en moquer ou reprendre l'info telle quelle pour minimiser l'année en cours.

Faudrait avoir plus l'habitude de parler de 2018, 2019 ou 2020. Ce sont des années bien plus récentes avec des canicules semblables aux actuelles (de 2022). 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Encore ces prévisions alarmistes que l'on retrouve un peu partout dans les médias.

 

"Météo : une nouvelle vague de chaleur pourrait intervenir dès la semaine prochaine"

Le Parisien 16 aout 2022.

 

Une prévision alarmiste et cela fait le tour des rédactions.

Ils n'ont pas osé annoncer une tempête de neige en France  avec le retour du Yeti au mois d'aout...

 

Ras le bol de ces TDC nullissimes.

Il ne faut pas s'étonner ensuite des c... ries que l'on sort sur le changement climatique ou sur les vaccins et qui font la joie des complotistes négationnistes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 17 minutes, Miaow a dit :

Ras le bol de ces TDC nullissimes.

 

en cherchant sur google j'ai trouvé 2 def. pour TDC :

- taux de clic

- tête de cul 

 

je suppose que ton message fait référence à la 1ère définition...  

 

en même temps, je pense que les gens dits "complotistes" (j'irais pas jusqu'à négationnistes, ça pue un peu trop...) ne vont justement pas sur ce genre de TDC mais ont leur sites et réseaux sociaux  bien à eux...

les éditoriaux débiles c'est plus destiné à Mr et Mme tout le monde (voir les chaines de télés bien connues, entre autres...)    

et ça tient lieu davantage de distraction qu'autre chose... c'est oublié le lendemain mais ça fait agréablement causer à l'apéro. 

les gens qui prennent au sérieux ce genre de truc, on ne peut plus rien faire pour eux de toute façon, le mieux est encore d'ignorer tout ça, ou alors c'est leur donner bien trop d'importance. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Mine de rien, quand on écoute autour de soi, on se rend compte qu'il y a encore pas mal de boulot pour convaincre de la réalité et la gravité du RC ...

J'ai entendu à plusieurs reprises cet été : "on n'a pas battu les records de chaleur de 2003", "la sécheresse était pire en 1976", " il y a toujours eu des étés chauds, ils en rajoutent à la télé", etc, etc

Si un été comme celui-ci ne suffit pas à convaincre les derniers sceptiques, c'est un peu désespérant ...

Et effectivement , on sent les médias tiraillés entre :

d'une part les effets terribles de la sécheresse (qu'ils sont quand même bien obligés d'évoquer, ne serait-ce que pour les effets économiques à court terme sur l'agriculture, et les malheureux qui perdent tout dans les feux de forêt)

d'autre part cette idée qu'il n'y aurait jamais trop de chaleur et de soleil en été pour les touristes (et l'industrie qui va avec ...)

Et dans un contexte d'augmentation des coûts de l'énergie, on peut déjà s'attendre à ce que les médias ne se désolent pas (au contraire) d'un futur hiver qui serait bien plus doux que la normale ... (si c'était le cas)

 

 

Franchement, on s'en fout un peu que Jean-Paul du Calvados ne croit pas au RC ...

Le vrai travail à réaliser, il est sur le personnel politique, qui n'en a globalement rien à faire du RC.

Les médias et les politiciens sont en boucle H24 sur les conséquences du RC, mais on ne les entend pas beaucoup concernant les solutions qu'ils pourraient proposer. Comme mettre la pression sur Etats-Unis ou la Chine, je ne sais pas -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les épisodes cévenols ne sont plus ce que c'était, ils touchent même la capitale désormais...9_9

 

La dépêche, 17/08/2022

 

120836258_Capturedcran2022-08-1708_27_55.png.c417c39dbcd6ed3baa40a52b4681a7b5.png

  • Haha 14
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Les épisodes cévenols ne sont plus ce que c'était, ils touchent même la capitale désormais...9_9

 

La dépêche, 17/08/2022

 

120836258_Capturedcran2022-08-1708_27_55.png.c417c39dbcd6ed3baa40a52b4681a7b5.png

 

Alain Deloin - ***Sôfÿ***

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pingouin a dit :

Comme mettre la pression sur Etats-Unis ou la Chine, je ne sais pas -_-

 

Tu ne le dis peut-être pas dans ce sens-là (auquel cas ne prend pas la remarque pour toi) mais je me permets quand même de souligner que se focaliser sur la Chine et les E-U fait partie du cocktail des 12 excuses de l'inaction climatique:

 

https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/

 

Extrait:

 

Excuse 4 : Whataboutisme
Argument : ‘Ouais mais la France c’est que 1% des émissions, alors que les chinois, hein ! Faudrait peut-être que eux ils commencent, après on verra’


Réponse : C’est l’argument le plus fréquent. Nous connaissons tous quelqu’un qui essaye toujours de trouver cette excuse pour ne rien changer. C’est surtout tristement la réponse classique du type qui ne fait pas la différence entre inventaire national et empreinte carbone. Souvent, c’est le type qui accuse les chinois de polluer, sans comprendre que les chinois polluent en fabriquant des produits de consommation… Qu’il consommera. Le Haut Conseil pour le Climat l’a d’ailleurs mis en lumière lors de son dernier rapport sur l’empreinte carbone de la France.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

Tu ne le dis peut-être pas dans ce sens-là (auquel cas ne prend pas la remarque pour toi) mais je me permets quand même de souligner que se focaliser sur la Chine et les E-U fait partie du cocktail des 12 excuses de l'inaction climatique:

 

https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/

 

Extrait:

 

Excuse 4 : Whataboutisme
Argument : ‘Ouais mais la France c’est que 1% des émissions, alors que les chinois, hein ! Faudrait peut-être que eux ils commencent, après on verra’


Réponse : C’est l’argument le plus fréquent. Nous connaissons tous quelqu’un qui essaye toujours de trouver cette excuse pour ne rien changer. C’est surtout tristement la réponse classique du type qui ne fait pas la différence entre inventaire national et empreinte carbone. Souvent, c’est le type qui accuse les chinois de polluer, sans comprendre que les chinois polluent en fabriquant des produits de consommation… Qu’il consommera. Le Haut Conseil pour le Climat l’a d’ailleurs mis en lumière lors de son dernier rapport sur l’empreinte carbone de la France.

 

Je ne le dis effectivement pas dans ce sens là. Évidemment que la France produit plus de 1% des GES.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La crainte c'est que les orages soient stationnaires, c'est à dire qu'il créent des mini-tornades" 🤨

JT FRANCE 2 à l'instant.

Modifié par sebb
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

 

Alain Deloin - ***Sôfÿ***

 

Non mais il était exceptionnel, celui-là, d'épisode cévenol on vous a dit :D 

 

Article corrigé, remplacé par "les intempéries".

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

Les épisodes cévenols ne sont plus ce que c'était, ils touchent même la capitale désormais...9_9

 

La dépêche, 17/08/2022

 

120836258_Capturedcran2022-08-1708_27_55.png.c417c39dbcd6ed3baa40a52b4681a7b5.png

 

Et bizarrement dans la nuit les importants dégâts ont disparu 🤫  https://www.ladepeche.fr/2022/08/16/video-alerte-aux-orages-et-a-la-pluie-les-violentes-precipitations-font-dimportants-degats-a-paris-10491440.php 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Article corrigé

 

 Il reste quand même "Le métro sous les eaux". Ah bon ? Il fallait un équipement de plongée pour y accéder ? 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Vu sur un article de France info expliquant ce qu'est un arcus. Apparemment, LCM prend le dessus sur MF les amis. Va falloir s'y faire ! 😄

Screenshot_20220819173251~3.png

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Des "metrologues"??

Ce sont ceux qui mesurent l'épisode cévenol dans le Métropolitain?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 16/08/2022 à 15:46, edd a dit :

https://www.leparisien.fr/societe/meteo-une-nouvelle-vague-de-chaleur-pourrait-intervenir-des-la-semaine-prochaine-16-08-2022-BOMS3TBPPNEUJNVBWSGN656R5E.php

 

ah la chaîne météo, il me manquent déjà !

 

Ce qui est marrant c'est que tout est pompé sur la chaîne meteo mais que l'article est soi disant dicté de MF ....  @fran39 @CFR

 

Bref, à l'heure actuelle rien n'assure qu'une vague caniculaire arrive. 

 

 

 

En parlant de lcm, encore un coup dans l'eau, plouf 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...