Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Janvier 2022 [DIE élue, remet sa place en jeu ! A vos inscriptions...]


greg13

Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si je puis me permettre j'ai des doutes sur cette image.  Je travaille à Pontarlier et je dois dire que ce paysage ne me dit absolument rien. Je pense qu'il y a une confusion, ça n'a rien à voir avec

Bonsoir , il est temps de parler de la Région qui entoure Die : à savoir son département , la Drôme !   Au Nord , nous avons la vallonée Drôme des Collines , allant de Hauterives à Rom

"Aurillac, une ville qui a la niaque !" (Mouvement du Massif Central)   Il est temps de présenter mon poulain auvergnat : Aurillac.   - Pourquoi Aurillac ?   J'ai f

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@greg13

Hello, tu pourras préciser les modalités pour la campagne ? 

Comment on fera pour vanter les mérites de la ville? Nombre maximum de messages (comme temps d'antenne)? Topics appropriés ? Dans le flux de ce topic? Comment fonctionneront les sondages? Etc etc...

Merci 🙂 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Palaja11 a dit :

@greg13

Hello, tu pourras préciser les modalités pour la campagne ? 

Comment on fera pour vanter les mérites de la ville? Nombre maximum de messages (comme temps d'antenne)? Topics appropriés ? Dans le flux de ce topic? Comment fonctionneront les sondages? Etc etc...

Merci 🙂 🙂 

 

 

93k4.png

 

FAQ GEANTE 

 

Q1. Nombre maximum de messages par semaine ?

 

Chaque détenteur d'une ville peut poster jusqu'à 4 messages par semaine, dans le flux de ce topic, concernant sa campagne (coulisses de votre campagne, thématiques autorisées pour vanter votre ville : thématiques climatiques, météorologiques, géographiques, patrimoniales et gastronomiques).

 

Et ce, à partir de la date officielle du lancement, prévue lorsque nous aurons toutes les villes en lice (ça ne saurait tarder)...

 

Q2. Quid des meetings ? 

 

Vous pourrez déclencher des meetings 1 fois tous les 15 jours, en identifiant des lecteurs infoclimat (maxi : 10). Sur un sujet en particulier ! A vous d'être créatif, tant qu'il correspond aux 5 thèmes autorisés (voir question 1)

 

Q3. Quid des sondages ? 

 

De temps en temps, au rythme de la campagne, je proposerai des sondages intermédiaires secrets (dont le lien apparaîtra sur le flux du topic) dont je serai seul à avoir la couleur des résultats. J'en tirerai des tendances que je vous délivrerai au fil des semaines...

Nous verrons qui grapillera des points, en perdra... 

Nous sommes sur un forum météo / climat, donc à vous d'user de vos charmes climatiques !

 

PS : le bourrage des urnes ne sera pas possible ;) Je veille au grain pour que chacun puisse voter qu'une fois ! 

 

Q4. Slogans, QG, débats...

 

Vous pouvez personnellement poster jusqu'à 4 messages de campagne par semaine. Mais votre QG (membres soutiens, militants) peuvent également commenter dans le forum, au rythme de 2 messages par semaine. Pas de spam autorisé. Les discours, messages doivent être un minimum construits, dans le respect de chaque équipe. Sous peine de disqualif' immédiate ! ;) 

 

Votre QG peut être créé en MP privé. A vous de trouver un slogan, des affiches de meeting... et de raconter l'histoire du climat de votre ville en temps réel... Peut être que les lecteurs se régaleront de vos actualités de telle ou telle ville grâce à un record de TX Max ou d'une neige précoce... Faîtes l'actualité !

 

J'organiserai également des débats à la bonne franquette, tout au long de cette chouette aventure !

 

Car l'idée est simple, comme en 2016 lors de la première salve : en apprendre + sur les climats et les richesses de nos régions de façon ludique, originale et haletante ! :D 

 

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@greg13 parce que si messages dans le flux de ce topic  je crains juste que beaucoup passent à la trappe par des forumers ou se retrouvent mélangés au milieu d'autres et soient involontairement peu visibles.

Dommage qu'on puisse pas créer 8 "sous-topics" où on retrouverait toutes les infos pour chaque candidature (juste mon avis 😉)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Palaja11 a dit :

@greg13 parce que si messages dans le flux de ce topic  je crains juste que beaucoup passent à la trappe par des forumers ou se retrouvent mélangés au milieu d'autres et soient involontairement peu visibles.

Dommage qu'on puisse pas créer 8 "sous-topics" où on retrouverait toutes les infos pour chaque candidature (juste mon avis 😉)

 

Ce sera un forum unique (sur ce topic), mais libre à chacun de créer un groupe facebook / whatsapp dédié à sa ville :)  (ça fera too much d'ouvrir 8 cases dans le forum convivialités) :) 

 

A vos inscriptions ! :D 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, RomainD a dit :

Je loue ton optimisme :D

Parce que le climat alsacien, il est original c'est sur mais sur l'intérêt, voilà quoi 🙃

Mise tout sur la gastronomie et l'architecture 😛 

 

Voyons Romain, Colmar a un climat exceptionnel, par sa sécheresse... permettant même à l'un des meilleurs vignobles de France d'exister! (c'est bon je suis bien entré dans mon rôle de responsable de campagne? 😛)

 

Si tu as réussi à valoriser à ce point Stratusbourg @Le Bossue d'Alsace, je vais avoir besoin de tes conseils !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 18 heures, Gawo a dit :

 

Voyons Romain, Colmar a un climat exceptionnel, par sa sécheresse... permettant même à l'un des meilleurs vignobles de France d'exister! (c'est bon je suis bien entré dans mon rôle de responsable de campagne? 😛)

 

Si tu as réussi à valoriser à ce point Stratusbourg @Le Bossue d'Alsace, je vais avoir besoin de tes conseils !

 

Pardon de vouloir doucher ton enthousiasme :D Mais un climat sec ne fait pas un vin. Le vignoble le plus réputé au niveau mondial, le Bordelais, se prend 900 à 1000 mm annuels 😛 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hello, hélas, je ne me présenterais pas pour cette nouvelle session, je manque malheureusement de temps :/ 

Mais je serais quand même ravi d'épauler Gawo (bon là encore, je garanti rien, ça dépendra vraiment de mes dispos ^^) x)  

 

A++ et hâte de découvrir X et Y villes / villages 😛 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lancer la campagne, nous attendons une 7ème et dernière ville issue du NO ! :)

 

Alors j'invite de talentueux forumeurs et potentiels joueurs à lancer et inscrire une ville de votre choix :  @sassière @marcel @ollpat @seb56@Romain56 @martine50 @Loic29 @Chri @Météo72 @armagedon

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier sondage de l'élection, est désormais en ligne, vous pouvez à tout moment voter à bulletin secret (une seule fois) :) 

 

https://www.survio.com/survey/d/Y6P9B9M6A5N5Z1O9C 

 

J'invite quelques nouveaux forumeurs à répondre au sondage, vous serez considérés comme des citoyens Infoclimat :D 

@niko34170 @jéjé26 @Gaël13 @RidersOnTheStorm @Jimmy28 @Arkus @Jul67 @floup @fugazi92 @calou @Tornado08 @ch'ti man @Carredas @espacesdumonde ...

Modifié par greg13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 06/10/2021 à 16:16, acrid vintaquatre a dit :

 

Pardon de vouloir doucher ton enthousiasme :D Mais un climat sec ne fait pas un vin. Le vignoble le plus réputé au niveau mondial, le Bordelais, se prend 900 à 1000 mm annuels 😛 

Je ne veux point vous vexer mais la Clairette de Die est bien meilleure ok? 

clairette-de-die-tradition.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAMPAGNE DEMARRE OFFICIELLEMENT !

 

Pour l'heure, 6 villes sont en lice, d'après les premières tendances sondagières, voici vers quoi penche...

Rien n'est joué à 2 mois de l'échéance ! :D 

Les joueurs qui ont lancé une ville peuvent désormais commencer à battre campagne à l'aide de slogans, thématiques, récits en temps réel...

 

Premières tendances Pontarlier en orbite, Die en embuscade, Aurillac et Colmar à touche-touche !

 

teck.png

 

Ce que ça dit de la campagne...

 

Dans le camp de @jt75, l'épopée de Pontarlier démarre sur les chapeaux de roue. A voir si son statut actuel de favori sera remis en jeu dans les prochaines semaines. A lui de faire rêver désormais !

 

Dans les contrées drômoises, la candidate Die, chapeautée par @Royans26 signe un démarrage très encourageant dans le cœur des forumeurs... Mais attention, car il se murmure que @neige84 pourrait lancer une station dissidente dans la course, à savoir Gap (?) ou une bourgade des Hautes Alpes dans les prochains jours. De quoi briser en 2 l'élan de la capitale voisine du Vercors

 

@acrid vintaquatre et @Gawo, dont les poulains Aurillac et Colmar sont lancés dans la bataille, ouvrent les compteurs avec un ratio d'environ 14% chacun. Ce sont clairement des villes en embuscade. Sauront-ils nous donner envie de voter pour elles d'ici le premier tour ? 

 

@Palaja11 démarre timidement avec Carcassonne. Pourtant, la ville méridionale a de solides atouts : elle a un boulevard climatique et géographique devant elle. Future surprise en vue ? A Palaja de nous vanter les mérites de sa ville au gré de la campagne... :) 

 

@matheo7125 a lancé Mâcon, et pour l'instant, c'est un peu la gueule de bois. Déficit de notoriété du climat de Saône et Loire ? Le petit poucet de l'élection deviendra-t-il un véritable géant d'ici noël ?

 

Enfin, une ville du NO (sans préciser le nom) a été sondée pour recueillir les éventuelles envies d'électeurs. A voir si un joueur se lance dans les prochains jours :)

 

Pour l'heure, continuez à répondre au premier sondage indicatif (qui vous permet de cocher à bulletin secret votre ville favorite, à ce stade, M moins 2 avant le premier tour) ! 

 

SONDAGE https://www.survio.com/survey/d/Y6P9B9M6A5N5Z1O9C 

 

Nous sommes encore loin du premier tour, mais les sondages sont très intéressants pour prendre le pouls de la population !

 

On invite du monde :D 


J'invite quelques forumeurs du vendredi à rejoindre l'aventure :) 

Soit en répondant au sondage ci-dessus / Soit en vous lançant dans la campagne (il reste 2 places, et on aimerait bien notamment une ville du NO) 

 

@Simon67 @RidersOnTheStorm @Robzi @Charly-C @Poplecerf @dourts @lolo medoc @passionnémétéodu49 @mathias @Mammatus56 @maxicobra @soleil @elbarto49 @vinçounet @déod88 @TornadeScintillante @romain05 @seb56 @edd @Avallon89 @Thundik81 @Météodu37 @blarose @lame2 @tao @flav39 @meteokarl

 

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas le temps de participer (et puis ce serait trop facile avec ma ville qui a déjà remporté une victoire en finale contre Portovecchio sur un jeu) ... mais je sais déjà qui va gagner et mon choix est fait 9_9

(ceci étant je peux être corrompu avec la gastronomie ...)

Allez, faites nous saliver et briller les pupilles !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

 

5811923188_0093848006_b.thumb.png.7685c6ac58a34fff12b46b7789b24cf9.png

 

N'attendez plus ! Confirmez les tendances du sondage , votez Die , la perle du Diois !

 

Une ville lovée entre les montagnes du Diois ainsi que celles du Vercors au Nord , la Provence au Sud... 

 

Die , sous préfecture de la Drôme et située à l'Est de Valence , au Sud de Grenoble et à l'Ouest de Gap et sous la domination de la majestueuse montagne de la Glandasse (2000m d'alt)...

 

La rivière sauvage Drôme qui traverse somptueusement la ville.. (attention aux crues , peu fréquentes mais.. possibles cf : decembre 2003 ) 

LA02_768x400-LA02_32_picodon_2.jpg.ef178d20712580924514e174705c6a10.jpg

On y déguste/boit la Clairette (ou le Crémant de Die) , le Picodon , les ravioles.., la caillette..

1129875.thumb.jpg.b5e08e385cc88a970722199f1ab05e4e.jpg

 

Concernant le Climat , Die est plus provençal que montagnard , et la pluviométrie y est bien plus faible que dans le Vercors tout proche (traversez le tunnel du Col de Rousset et vous y verrez la différence énorme).  J'ajouterais également à Die , vous n'avez pas le mistral !  Et oui le vent dépasse rarement les 50 KMH!

L'hiver y est assez froid , et la neige peut être fréquente.. tout comme à l'extrême , l'été peut y être caniculaire (40.6 de txx en 2019 depuis le début des relevés commencés en 1990, dépassant les 39.9 de 2003) et l'hiver extrême (Tnn de -18° en 2010) . Selon MF la température moyenne annuelle y est de 11.7°. 

Exemple typique pour 2021 : la température est descendue jusqu'a -11° en Janvier , et la txx pour 2021 est de 34.8°. Sacrés extrêmes!

 

Et enfin , une ville où le soleil y est vraiment présent ! En 2020 : 2527 heures d'ensoleillements!!!

Ne cherchez plus , vous voulez de la bonne gastronomie , du soleil , de la neige , un peu de pluie mais pas trop , un peu de vent mais pas trop , le chant des cigales et l'odeur de la lavande !

 

VOTEZ DIE!

64160656.thumb.jpg.99a1bcaf63aae3118299e564237270f4.jpgcouverture-article-17.thumb.jpg.954e76105de7528a03bfc7d333a41ce3.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

 

N'attendez plus ! Confirmez les tendances du sondage , votez Die , la perle du Diois !

...

On y déguste/boit la Clairette (ou le Crémant de Die) , le Picodon , les ravioles.., la caillette

c'est pas fair-play de jouer sur mes cordes sensibles 9_9...je parle des photos

Modifié par bill43
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et oui, pourquoi voter Pontarlier ?

 

La cité a un slogan: la ville à la montagne.

 

 

Oui la ville est située à 830m d'altitude, desservie par TGV à 2 pas de la Suisse dans le département du Doubs en région Bourgogne Franche Comté.

Une vraie petite ville avec ses nombreux commerces et restaurants, son centre hospitalier important au bord du Doubs, ses chemins de traverse qui mène à des promenades paisibles

sans oublier les sportifs , situé à 5km du centre ville le domaine nordique: plus de 90 km de pistes de ski de fond, 40 km de piste raquettes, des  espaces de jeu pour les enfants, services au pied des pistes (restauration, location, écoles de ski, …)

Quelques mots sur le climat:

Par sa position géographique et son altitude la ville connaît de vraies saisons marquées. elle reçoit en moyenne 1200 mm de précipitations et  par les temps qui courent mieux vaut partir de haut...

l'automne les paysages  sont sublimés de leur parure d'or.

L'été: oui il peut faire chaud, et de longue période comme partout ailleurs dans le pays, mais ici point de canicule en ville, les nuits tropicales (> 20° c) sont vraiment rares.

 

Quant à l'hiver c'est la neige. 😃 Même si suite au changement climatique, c'est plus doux, (mais où ça ne l'est pas ?) et les hivers sont moins neigeux que dans les périodes passées, la neige est bien présente au sol des dizaines de jours / hiver. Et il suffit de marcher un peu pour se retrouver à des altitudes telles que le blanc n'est quasiment jamais absent.

La ville vers la mi mars dernier, voyez au loin les jolies monts tout blancs

image.thumb.png.0874c557353330d5e8aed1a2353e11c2.png

 

et puis vous marchez une demi heure et voilà le topo:

 

image.thumb.png.d65abbadc1e7579dd62c43a5fb2a7475.png

 

 

et encore un petit effort de 15 minutes:

pont15.thumb.jpg.919dd77b3966238f6c4bc1f38eb10013.jpg

 

 

Je vous parlerai bientôt gastronomie et vin  ! 

Modifié par jt75
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Meeting n°1/4 GEOGRAPHIE et HISTOIRE de Carcassonne et ses alentours directs:

 

 

À 45 minutes de la Grande Bleue et du massif de la Clape, mais aussi de notre montagne mythique, le Pech de Bugarach qui a tant fait parlé de lui, mondialement, lors de la soit-disante fin du monde 

 

À 30 minutes de Lagrasse, l'un des plus beaux villages de France 

Screenshot_20211009-160139_Chrome.thumb.jpg.3d57ff244cdd9e5e7438491f4af531b8.jpg

 

Le Moyen-Age et le catharisme sont partout ici, châteaux médiévaux de Quéribus, de Peyrepertuse mais surtout les châteaux de Lastours, lieu unique en France, à 20minutes seulement de Carcassonne. Je vous en laisse découvrir les "majestuosités" sur le net.

 

Le Pic de Nore, bien visible depuis la ville,  à 45minutes de route est souvent enneigé en hiver, propice aux promenades en chien de traîneau.

Photo du site:

Screenshot_20211009-155922_Chrome.jpg.6f2dd0a94c200a53187078b2ff365394.jpg

 

Ville entourée de merveilles à moins d'1 heure donc. 

 

Ville de lumière bercée par son Canal du Midi, lieu paisible de promenade permettant autrefois aux commerçants et marchands d'atteindre la mer. Où les péniches se croisent au gré du temps qui n'existe plus en ces moments. 

Vue du port de Carcassonne 

Screenshot_20211009-160331_Chrome.jpg.4981cc7a7660da521ddb0f4c7de32cb6.jpg

 

Voter Carcassonne, c'est voter sa Cité, patrimoine mondial de l'Unesco

Screenshot_20211009-160244_Chrome.jpg.78764f78af92d005c7792757a4c259de.jpg

Cité fortifiée ayant pris ses aises lors de la période gallo-romaine de par son oppidum. Des pièces sont restées intactes depuis et régulièrement fouillées. 

Haut-lieu moyenâgeux par la suite.

Un spectacle féerique le 14 juillet depuis ses remparts, attirant plusieurs centaines de milliers de spectateurs par an, parfois le million est atteint, toutes les chaînes du Monde nous font encore plus rêver. 

De peur de vous perdre dans vos rêves, je ne peux décemment pas vous en montrer les images.

 

Voter Carcassonne, c'est voter la France. 

 

Niveau climatologie et toutes ses influences, niveau gastronomie, je vous ferai rêver encore et encore et vous prouverai que ce rêve peut être la réalité. 

 

Nous devons faire gagner cette ville et son pays.

 

❤❤❤❤ Votez Carcassonne ❤❤❤❤

 

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pimenter et clôturer la liste des candidatures (au nombre final de 7) Morlaix dans le Finistère, est lancée en ville électron-libre (sans joueur à sa tête pour le moment, mais la tribu du NO pourra s'en emparer aisément si elle le souhaite pour mener campagne. De mon côté je ne prendrai pas la tête de cette cité bretonne, trop occupé à veiller au grain de l'arbitrage :))

 

Les Bibliothèques de Morlaix / Culture & Loisirs / VIVRE À MORLAIX / Ville  de Morlaix / Morlaix - Ville de Morlaix

Modifié par greg13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ai déjà une short list de 3 mais ça va être dur de faire un choix définitif. Et c'est pas la gastronomie qui va les départager, on mange bien dans les 3.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Janvier 2022 [DIE élue, remet sa place en jeu ! A vos inscriptions...]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...