Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

AIFS 06z fait un petit pas quand même sur un blocage moins solide, sans aller non plus jusqu'à la circulation franche sous blocage et je trouve que cela ressemble pas mal au GEM 00z :

animeic7.gif

Cela reste très intéressant, avec une possibilité de conflits de masse d'air neigeux, possibles ici et là sur le pays, que ce soit au Nord évidemment, comme au Centre et au Sud de la France. Difficile ce que pourrait donner le IFS classique 06z, mais il ne part pas sur les mêmes base que GFS en tout cas. Je ne sais pas, mais je partirais (c'est un ressenti) plus sur une dorsale, évoluant comme ci-dessus un peu en blocage de type REX, avec risques de conflits de masses d'air. Les scénarios d'un franc basculant en flux d'OSO sous blocage mourant (version GFS) et vers une VDF musclée avec un blocage solide, me paraissent tout deux exagérés. Comme d'habitude, un scénario intermédiaire ne me semble pas exclu.

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 363
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 1 heure, PetitB a dit :

En tout cas CEP persiste et les prochaines actualisations seront donc capitales !!

N'oublions pas que GFS a parfois du mal à gérer les dépressions açoriennes. Perso dans des situations de conflit par exemple je fais plus confiance à UKMO qui gère mieux. 

En tout cas le maître Mot : patience 👌

Justement, je crois que de mémoire c'est GFS qui avait très bien anticipé la fameuse dépression açorienne de fin février 2018, qui nous avait "cassé" le blocage et la vague de froid qui s'installait depuis 2-3 jours.

J'ai bien peur que ce soit le scénario qui arrive : circulation sous blocage, avec éventuellement un conflit neigeux mais rejeté assez au nord...

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 2

AIFS, ne pourra à mon avis pas apporter la réponse et n’est pas à intégrer dans ce type de prévision. Dans les grandes lignes, il a été performant pour voir les latitudes nordiques suffisamment dégagées pour une élévation conséquente de l’AA —> tous les modèles l’ont suivi.

Là où il n’apportera pas de réponses c’est sur la gestion des anomalies sous-synoptiques comme celle qui nous concerne sur les Açores et donne du fil à retordre.  

• J'aime 7

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 8 minutes, greghouse33 a dit :

Justement, je crois que de mémoire c'est GFS qui avait très bien anticipé la fameuse dépression açorienne de fin février 2018, qui nous avait "cassé" le blocage et la vague de froid qui s'installait depuis 2-3 jours.

J'ai bien peur que ce soit le scénario qui arrive : circulation sous blocage, avec éventuellement un conflit neigeux mais rejeté assez au nord...

En tout cas et malheureusement ICON le suit dans sa destruction de tout espoir hivernophile... Attendons les actualisations de ce soir pour nous apporter un semblant de réponses en plus !!

• Triste 2

Sans surprise GFS et ICON en mode survitaminés pour les dépressions qui rejettent le froid hors de France, GEM en scénario intermédiaire mais intéressant pour les 2/3 Nord du pays et les Européens en mode vague de froid potentielle.

Ça va fluctuer plusieurs jours mais c'est jamais bon quand un modèle insiste sur le grain de sable des Açores qui finit 9 fois sur 10 par remonter plus au nord, chasser le "froid" à l'avant et rétablit ensuite une circulation routinière à nos latitudes.

On joue gros une fois de plus, mais comme toujours on va tergiverser pendant une semaine sauf s'il y a unanimité dans les 48h pour voir la dépression açorienne tout faire foirer hivernalement parlant.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Il ne va pas y avoir besoin d'attendre 48h UKMO rejoint le camp de la circulation sous blocage la tendance depuis ce matin était celle-ci,elle se poursuit et s'accentue.

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 3

Posté(e)

Ça commence à faire de moins en moins de doute : une circulation sous blocage est fort possible ( tous les modèles sont en accord sauf CEP).

À surveiller la résistance de l'air froid dans le nord et donc des scénarios de conflits neigeux. ( Exemple du dernier GFS).

À suivre...

Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Comme il est impossible d’établir une prévision tellement c’est déjà le bordel pour la fin de semaine qui précède (et que la prévision est plus qu’étroitement liée), je vais plutôt parier sur la statistique. Une moitié sud plutôt dans la douceur en début d’échéance, potentiellement la moitié nord également avant que l’air froid ne soit rabattu à l’arrière mais potentiellement moins froid car venu de GB. Un milieu / fin de semaine hivernal et assez froid voire neigeux plus au nord et à l’est au plus proche de la VDF qui concernera plutôt le reste de l’Europe. 

La statistique ne fonctionnera peut-être pas mais… GFS 12Z traduit le scénario à mon sens le plus probable. Tout n’est pas tout noir, tout n’est pas tout blanc mais on s’écarte assez largement d’une VDF généralisée. Restons tout de même attentifs aux sorties qui suivront, rappelons-nous que pour l’instant nous commentons des cartes à 168-192-216h… le scénario final n’est pas encore donné ce soir dans tous les cas ! 

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)

Oui c'est assez loin mais les modalités de la circulation sous blocage se mettrait en place dès le WE précédent ce topic.Alors dans un premier temps l'idée c'est plutôt d'essayer de définir une circulation générale en l’occurrence ici la tendance NAO- qui s'accentue c'est à dire la circulation sous blocage après il resterait à définir plus précisément ce type de circulation donc ici surtout la latitude comme le montre le pattern plus haut.Un temps hivernal est possible mais ça en revient à ce que je disais ce matin c'est un "pari" risqué GEM le montre ce soir.Reste à voir CEP s'il maintient un blocage plus résistant mais la tendance sur ce type de régime devient lourde.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, je vais garder le chèque pour payer les musiciens, je pense. 

On verra les deux IFS, hors retournement de veste au cours de la semaine prochaine, l'autoroute Atlantique sous blocage semble encore une fois être à la mode. C'est terriblement peu surprenant. Un bon point pour AIFS et sa propagation des HP bien anticipée vers les hautes latitudes, qui plus est vers le Groenland et encore un bon point pour GFS (mais aussi ICON) pour savoir si bien anticiper les interactions foireuses. 

Il reste le Nord qui je pense sur un malentendu pourrait s'en tirer peut être avec un apport d'air froid transitoire et pourquoi pas un conflit neigeux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Triste 1

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

c'est plutôt d'essayer de définir une circulation générale en l’occurrence ici la tendance NAO- qui s'accentue

Même si la tendance NAO- n'est pas toujours favorable (circulation d'ouest sous blocage) , c'est quand même mieux qu'une projection NAO+ ad vitam aeternam, parce-que là on est sûr qu'il ne passera rien d'hivernal dans le sens du froid.  

• J'aime 3

il y a 30 minutes, Nico 14 a dit :

Oui c'est assez loin mais les modalités de la circulation sous blocage se mettrait en place dès le WE précédent ce topic.Alors dans un premier temps l'idée c'est plutôt d'essayer de définir une circulation générale en l’occurrence ici la tendance NAO- qui s'accentue c'est à dire la circulation sous blocage après il resterait à définir plus précisément ce type de circulation donc ici surtout la latitude comme le montre le pattern plus haut.Un temps hivernal est possible mais ça en revient à ce que je disais ce matin c'est un "pari" risqué GEM le montre ce soir.Reste à voir CEP s'il maintient un blocage plus résistant mais la tendance sur ce type de régime devient lourde.

Oui enfin en terme de risque j’ai connu pire pour le coup, je devrais assez facilement m’en remettre si ça foire. Je pense que le pari était plus « osé » et subjectif à n’exposer que les scénarios à VDF pendant 48h-72h, pour certains ici…

On peut vouloir miser sur AIFS ou sur GEM pour les extrêmes pcq on a écrit que ça serait tout noir ou tout blanc mais bien souvent, dans le LT, quand on a tout le panel exposé, le scénario intermédiaire me semble à privilégier. Un consensus comme dans la vie de tous les jours quand on est dans le flou. Voilà la pari que j’ai pris plutôt ;) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4

Bonjour.

Je n interviens pas souvent et je prends vraiment plaisir à lire vos analyses mais je trouve que quand une séquence hivernale est annoncée même 48h à l avance il ne faut jamais s enflammer et on sait pourquoi.... mais alors sur des projections à 160 voir 180h quand ça veut foirer alors c est sûr c est mort? 

Autant fermer le topic de suite....

Laissons passer déjà la 1ère anomalie du topic précédent et celle des açores aura certainement aussi bougée et donc modifiée le temps de la semaine et peut-être sensiblement (sans parler de vague de froid) mais peut-être de bons conflits neigeux et pas les 12° mentionnés ce soir à 850hp.

Croisons les doigts on sait jamais.

(Maintenant je pense que je vais me faire sarper comme on dit chez nous car je n ai rien étayé et vous avez raison!)

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Oui enfin en terme de risque j’ai connu pire pour le coup, je devrais assez facilement m’en remettre si ça foire. Je pense que le pari était plus « osé » et subjectif à n’exposer que les scénarios à VDF pendant 48h-72h, pour certains ici…

On peut vouloir miser sur AIFS ou sur GEM pour les extrêmes pcq on a écrit que ça serait tout noir ou tout blanc mais bien souvent, dans le LT, quand on a tout le panel exposé, le scénario intermédiaire me semble à privilégier. Un consensus comme dans la vie de tous les jours quand on est dans le flou. Voilà la pari que j’ai pris plutôt ;) 

C'est un point de vue,pari risqué entre guillemets .Libre aux non initiés de n'envisager que de tels scénarios! Pour le scénario intermédiaire sur le LT,c'est parfois la "bonne" solution parfois pas,là c'est plus du domaine du feeling du prévisionniste sur l'évolution.

• J'aime 3

Bonsoir.

Je voulais saluer la qualité des interventions mesurées de chacun.

Et puis c'est bien d'avoir un forum sérieux et réfléchi sur les previsions meteo casse tête.

Je m'y connais très peu en meteo mais j'adore suivre l'évolution des modèles.

Merci au forum et au travail derrière de l'association.

Ce "chaud" et froid des modèles invitent sûrement à la prudence même si tout n'est pas à jeter dans les modèles meteo.

Pour ma part la distanciation est importante rien que pour ma santé.

Bonne soiree

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 57 minutes, Run999H a dit :

La statistique ne fonctionnera peut-être pas mais… GFS 12Z traduit le scénario à mon sens le plus probable. Tout n’est pas tout noir, tout n’est pas tout blanc mais on s’écarte assez largement d’une VDF généralisée. Restons tout de même attentifs aux sorties qui suivront, rappelons-nous que pour l’instant nous commentons des cartes à 168-192-216h… le scénario final n’est pas encore donné ce soir dans tous les cas ! 

Pas forcément. Le scénario GEM reste tout à fait plausible et on reviendrait au scénario de départ. A savoir une petite coulée polaire maritime entre le 2 et le 3 janvier après le passage de la dépression qui va provoquer un coup de vent en France et une tempête en GB. Le scénario retour d'un flux d'ouest à sud ouest dépressionnaire et doux est l'option principale.

Icon, Ukmo et Gem sotn dans la même veine.

Ukmo ce matin :

image.png.b5a38a84b44b6d4385c2e37030fc94fc.png

ce soir :

image.png.c512a784477d6924f03611e9ea197182.png

A la vitesse ou cela va, on ne va bientôt plus évoquer de circulation sous blocage mais de la disparition ou de la fuite totale du blocage.

image.png.60272fa1ca3b72406429853dc919efd0.png

GFS qui est le modèle le + optimiste ce soir est quand même très très limite et son déterministe ne le suit même pas et il est un quasi copier coller de GEM.

Sur GEFS, les scénario hivernaux avec blocage favorable à notre pays deviennent très limités.

Si la tendance se poursuit, très mauvais point pour cet fameux IA et pour d'autres modèles comme le CEP. GFS n'a pas fait mieux car avant de se raviser , il a vu  et à été le premier à voir un blocage persistant à l'ouest de l'irlande.

Ca sent très mauvais ce soir pour résumer.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)

Oui et l'ensemble américain il n'est pas en train de choisir le scénario intermédiaire!!

image.png.a40af05720a23a57eca44e6b179fe35f.pngimage.png.3c060acc5e7c4a9be6609ae1f189f4bb.png

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Je crois que le suspense sur ce topic va être de courte durée.  GFS a embarqué avec lui quasiment tous les membres de son ensemble.  L'échéance est longue encore mais ce soir on a des scénarios bien moins hivernaux qu'hier. 

Le fait est qu'au moins une circulation d'Ouest / Sud Ouest permettrait d'enneiger pas le haut les Alpes du sud qui souffrent d'un très gros déficit d'enneigement.

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Allez c'est plié, on circule svp, non mais y'en a qui ont cru ? 🤣 

Ben oui...moi 😭

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

Et dire que pour une fois le potentiel était gros. Triste retournement de situation. 

Espérons pouvoir se consoler avec des situations de conflits neigeux mais c'est pas gagné à la vue des ensembles GEFS.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Bonsoir, 

il ne faut pas perdre de vue que jusqu'à ce matin, les ensembles sont restés très partagés montrant très précisément la rupture de prévisibilité entre deux options dominantes. 

En cela, plusieurs contributeurs ont tenu compte de cette incertitude. IFS, par exemple a navigué entre ces deux synoptiques, il ne faut pas l'oublier, il suffit de relire le topic précédent. 

• J'aime 3
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1