Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2024

aln75

Messages recommandés

Novembre reste à l'image de la semaine écoulée. Plus besoin de description détaillée, c'est toujours un épais brouillard qui lâche quelques gouttes de bruine de temps à autre qui règne sous une température de 9°C ce soir.

• Haha 1

• Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Oui, le ciel s'est bien dégagé en cours d'après-midi sur le sud 77 et tout le secteur de Nemours. Tout le reste du département est resté sous les stratus. Prise de vue depuis la Made

Hier j'ai profité de la petite fenêtre de beau temps pour faire une balade au bord de l'Yvette entre Bures-sur-Yvette. Les stigmates de la crue d'octobre dernier sont encore bien visible.  

Quoi qu'il arrive le ressenti des parisiens sera ça ce soir :

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

en 2024:

(depuis fin 2003)

- record de pluie pour un mois de septembre avec 126.5mm

- record de pluie pour un mois d'octobre avec 134.5mm
- le 9 octobre record de pluie en une journée avec 60.6mm

- record de pluie annuel (année non terminée !): 849.3mm  (record précédent 830.3mm en 2018)

Ce matin: toujours dans le brouillard permanent; atmosphère saturée, HR 100%, en extérieur tout est toujours mouillé (avec encore 0.3mm de condensation dans le pluviomètre cette nuit)

T actuelle: 7.2°C
Pression: 1023.9mb (très légère baisse)

• J'aime 2

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Crasse et humidité sur Vincennes. 

il y a 6 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Eclaircies en cours sur Nanterre. 

Non, ce n'est pas une blague ! :)

En effet, ça tente de se disloquer mais c'est plus que timide...

image.thumb.jpeg.cc768f6843b254fc0f95ba3fb6bcfb4e.jpeg

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Timide ciel bleu mais soleil toujours masqué par des nuages qui ne veulent pas se dissiper plus au sud. En tout cas le ciel bleu fait déjà du bien !

Posté(e)

Mais aux images satellite ça n'a pas l'air d'évoluer beaucoup

Ici toujours dans la crasse (je commence à avoir du mal à supporter !)

T = 9°C

HR = 100%

P = 1024.7mb

le tout très stable

D'après les prévisions (d'heure en heure) de MF il y en aurait pour jusqu'à demain soir; en espérant que ce soit avant (dissipation du brouillard très difficile à prévoir)

• Solidaire 1

il y a 33 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pas de soleil de mon côté de la journée.

On notera que sur IC pour novembre il n'y a pas la colonne ensoleillement alors qu'elle est présente pour le mois précédent.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/novembre/2024/paris-montsouris.html

Pourquoi d'après toi ? Allez creuse un peu ! :rolleyes:

• Haha 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 3 heures, aln75 a dit :

En effet, ça tente de se disloquer mais c'est plus que timide...

image.thumb.jpeg.cc768f6843b254fc0f95ba3fb6bcfb4e.jpeg

C'est marrant ce petit trou sur Paris avait été prédit par Arôme.

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, Hiigaraa a dit :

C'est marrant ce petit trou sur Paris avait été prédit par Arôme.

Cela arrive parfois avec ce type de temps calme et anticyclonique. L'air est sans doute un peu plus sec au-dessus de l'hypercentre de l'agglomération. Moins de forêts, de champs, etc... qui retiennent l'humidité. C'est peut-être une explication.

Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais hier et aujourd'hui, la Tmax à Montsouris n'a pas atteint les 12°C, alors que nous baignons actu. dans une masse d'air très douce pour la saison avec plus de 12°C à T850 (environ 1500 mètres d'altitude).

C'est le début de la période des inversions thermiques (surtout en fin d'automne et début d'hiver) où la température est parfois supérieure en moyenne altitude à celle du sol.

• J'aime 4

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Encore une journée grise mais à noter que de timides éclaircies sont parvenues à se développer aujourd'hui et que les nuages bas ont englobés une partie moins importante du nord du pays que ces derniers jours. Par ailleurs entre cette nuit et demain matin, l'anticyclone va changer de position véhiculant un flux continental. Donc la question c'est : demain, les nuages bas  laisserons t-il la place au soleil? 

il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Cela arrive parfois avec ce type de temps calme et anticyclonique. L'air est sans doute un peu plus sec au-dessus de l'hypercentre de l'agglomération. Moins de forêts, de champs, etc... qui retiennent l'humidité. C'est peut-être une explication.

Oui, l'air est plus sec et surtout plus chaud à cause de l'effet d'ICU qui règne, même à cette période de l'année au dessus des parties les plus densément urbanisées de la région parisienne. Vu la direction du flux de stratus cet après-midi qui était sud-est/nord-ouest, il est logique que la trouée soit intervenue au dessus de Paris jusqu'à Courbevoie.

Sinon le brouillard n'est toujours pas tombé ce soir et l'air est un petit peu moins saturé en humidité que les jours précédents.

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Pourquoi d'après toi ? Allez creuse un peu ! :rolleyes:

En tout cas en novembre 2023 il y avait des relevés sur IC donc la cause n'est pas saisonnière comme je l'ai pensé initialement (les anciens systèmes avec loupes ne fonctionnent peut-être pas par soleil trop faible). 

Peut-être une maintenance du matériel en cours car celui-ci a pu être tombé en panne? Je donne ma langue aux chats. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/novembre/2023/paris-montsouris.html

idem pour décembre 2023 de l'année dernière.

capturecran.thumb.JPG.7d282eceb6d6e54ec29bb9fb10a5daf8.JPG

Posté(e)

(sans contredire les réponses précédente, mais en précisant)

Temps très stable depuis 6 jours, pression élevée, peu de vent: c'est pratiquement la même masse d'air au dessus du brouillard, sa température ne bouge presque pas (malgré le soleil bien présent mais qui ne chauffe pas l'air).

Sous (ou dans) le brouillard, le sol rayonne très peu et ne se refroidi que très lentement mais fini quand même à être plus froid qu'au dessus (inversion):

L'émagramme de ce matin (NO Essonne, ci-dessous) montre que la température augmente jusqu'à 1500m environ et qu'elle est égale à celle du sol vers 2200m ce qui est assez exceptionnel.

Demain est prévu soleil, je vais voler en ulm pendulaire (région Pithiviers - Montargis), c'est toujours très impressionnant (et agréable) d'avoir plus chaud en montant !

Concernant le "trou" sur Paris je pense qu'il est simplement dû à la température légèrement plus élevée (ICU), de plus le phénomène de dissipation du brouillard est cumulatif: dès que le brouillard est plus mince, le soleil (bien présent au dessus !) chauffe légèrement le sol et ce petit échauffement suffit à évaporer le brouillard, le sol chauffe encore plus, etc, etc.

Ici ce matin: couvert, mais le nuage ne touche plus le sol (très peu de brouillard) et un léger vent (ENE)
La HR est toujours de 100% et la pression élevée et stable: 1027.6mb

T actuelle 7.9°C

On espère l'arrivée du soleil ! (mais éclaircies pas prévues avant ce soir par MF)

Emagramme (NO Essonne):

emagrammeNOEssonne.thumb.jpg.222d6f808865fd37b2e68a890b79515b.jpg

Modifié par mm91
  • J'aime 2

Il y a 8 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

En tout cas en novembre 2023 il y avait des relevés sur IC donc la cause n'est pas saisonnière comme je l'ai pensé initialement (les anciens systèmes avec loupes ne fonctionnent peut-être pas par soleil trop faible). 

Peut-être une maintenance du matériel en cours car celui-ci a pu être tombé en panne? Je donne ma langue aux chats. 

Tu le fais exprès ou ça se passe comment ?

C'est bien dommage que le forum, d'une excellente qualité, soit parfois pollué par des âneries de ce type.

Sinon, ce matin, c'est couvert mais pas de brouillard. Peut-être déjà un avant goût d'une fenêtre d'amélioration pour cet après-midi.

il y a une heure, aln75 a dit :

Tu le fais exprès ou ça se passe comment ?

C'est bien dommage que le forum, d'une excellente qualité, soit parfois pollué par des âneries de ce type.

Sinon, ce matin, c'est couvert mais pas de brouillard. Peut-être déjà un avant goût d'une fenêtre d'amélioration pour cet après-midi.

C'est pas très agréable de ta part. Bon maintenant cela a été remis. Peut-être parce que c'était le premier jour du mois (mais toutes les autres colonnes étaient pourtant présentes). 

il y a 24 minutes, dadou93 a dit :

Le flux continental n'a absolument pas réussi à dissiper les nuages bas ce qui est juste désespérant...

Ca devrait aller mieux demain... et encore, pas partout.

aromehd-38-27-0.png?02-15

• J'aime 1

Posté(e)

Il parait que le soleil va briller encore 5 millards d'années...ici il a déja disparu; aurait-il pris de l'avance ?

Grosses incertitudes sur les prévisions d'éclaircies (j'ai reporté mon vol en Gâtinais; prévu un peu mieux demain)

Couvert, froid, pression stable, légèrement moins humide.

7.8°C
vent sensible ESE
1027.4mb
HR 91%

Très, très désagréable !...

• J'aime 1
  • Haha 2

Oui, mais tout de même, n'assisterons-nous pas dans les prochaines heures à un "retour d'est des éclaircies" 😀 ?

Nos camarades de Seine-et-Marne devraient nous aider à espérer :P :

Screenshot-20241103-110317-Samsung-Inter

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 12 minutes, anecdote a dit :

Oui, mais tout de même, n'assisterons-nous pas dans les prochaines heures à un "retour d'est des éclaircies" 😀 ?

Nos camarades de Seine-et-Marne devraient nous aider à espérer :P :

Screenshot-20241103-110317-Samsung-Inter

Dans le nord de la région oui, les éclaircies progressent nettement. Mais on sent que Paris risque de représenter une limite a partir de laquelle le ciel pourrait rester couvert.