Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2024

aln75

Messages recommandés

La perturbation avance. 

Je pense que le sud et l'ouest de la région vont se régaler. Le nord, c'est plus incertain. D'ici 1h, probablement les 1ers flocons sur Paris. 

Modifié par dadou93
Ajout
  • J'aime 1

• Réponses 841
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cumul complétement aberrant à l'Hautil (nord Yvelines, 180 m), on approche des 30 cm... !    

De retour de forêt. Sur ce banc j'ai relevé 31 cm de neige   Sur cette voiture en haut de Saint Leu La Forêt j'ai relevé 26 cm sur le toit   Ici il y avait en moye

Incroyable la tournure de cet épisode ici dans le nord es Yvelines (plateau de l'Hautil). Neige drue depuis ce matin 10h, et ca ne faiblit pas. Environ 17 cm sur les surface froides, 11-12 cm sur rout

Images postées

il y a 10 minutes, Coriolis75 a dit :

Loin d'être expert, mais il me semble tout de même que la trajectoire ne laisse pas le nord sans un flocon. Le gros paquet sur Caen prend directement la direction de l'est.

Le nord va être concerné aussi mais de façon amoindri. La perturbation va se réalimenter toute la matinée grâce au conflit vers le sud ouest. Les restes de gros paquet arriveront de façon amoindri et creveront  probablement sur la partie nord est.

(Configuration assez classique). 

Modifié par dadou93
Orthographe
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye

Les derniers runs des principaux modèles semblent indiquer que, à part le sud de la région qui sera servi dès ce matin, le reste devrait surtout avoir sa chance en fin d’après-midi avec le passage de l’occlusion. 🤞🏻

• Surprise 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-1 ° de Tn

les toits et végétation sont blancs

0.2° actu

=> sol froid ok 

=>température air ok 

s'il neige comme les modélisations d'hier soir, ça risque de tenir aussi sur les routes

• J'aime 1

il y a 3 minutes, kikil78 a dit :

Les derniers runs des principaux modèles semblent indiquer que, à part le sud de la région qui sera servi dès ce matin, le reste devrait surtout avoir sa chance en fin d’après-midi avec le passage de l’occlusion. 🤞🏻

Le passage de l'occlusion devrait aussi avoir lieu sur la partie sud. En fin d'après midi, je pense que le sud IDF sera idéalement placé c'est probablement au  contraire dans la matinée que le nord sera mieux servie avec l'advection douce qui remonte sur la Normandie. 

Modifié par dadou93
Ajout

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Journée de télétravail aujourd'hui.

Je vais en profiter pour rentrer une 30aine de pot en prévision des 2 prochaines nuits.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 11 minutes, dadou93 a dit :

Le nord va être concerné aussi mais de façon amoindri. La perturbation va se réalimenter toute la matinée grâce au conflit vers le sud ouest. Les restes de gros paquet arriveront de façon amoindri et creveront  probablement sur la partie nord est.

(Configuration assez classique). 

En moyenne il est prévu de 3 a 10 mm dans le nord et c'est le nord du 77 qui devrait être moins touché.

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Arrêtez de parler du sud de la région, vous allez porter la poisse ! 😁

Belle gelée dans la campagne Melunaise, plus que prévu. Espérons que la température n'augmente pas trop avant les précipitations, vu le point de rosée à -0.5°C, c'est envisageable !

Une variable qui me met néanmoins le doute : la résistance du froid, qui pourrait freiner les PP davantage que prévu. À suivre avec intérêt.

• Haha 3

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 13 minutes, dadou93 a dit :

Le passage de l'occlusion devrait aussi avoir lieu sur la partie sud. En fin d'après midi, je pense que le sud IDF sera idéalement placé c'est probablement au  contraire dans la matinée que le nord sera mieux servie avec l'advection douce qui remonte sur la Normandie. 

Rooo allez un peu d'enthousiasme, on fera le bilan ce soir 😉

• Merci 1

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 2 minutes, babe a dit :

Je me méfie des virgas a l’avant de la pertu de mon coté … 

Oui pour le coup il faut plutôt se fier aux observations directes. Topic de suivi nord-ouest notamment.

Qui se rappelle de la tempête de virga ici ? Je me rappelle plus l'année 😁

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Que dalle ici alors que je suis sous le vert au radar.

Pourtant je surveille mes flaques d'eau.

20241121_084147.thumb.jpg.380d7519317bfdc60698b5239a999c45.jpg

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, Alpha_Mas a dit :

Oui pour le coup il faut plutôt se fier aux observations directes. Topic de suivi nord-ouest notamment.

Qui se rappelle de la tempête de virga ici ? Je me rappelle plus l'année 😁

Mi décembre 2022 🤐

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1