Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2024

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Depuis tout à l'heure (15 heures environ) le brouillard est complètement parti et fait place à un ciel couvert (base 1000m ?) avec de très faibles apparitions du soleil.

Les paramètres météo n'ont pas encore bougés, sauf la HR passée pour l'instant de 100 à 96%

• J'aime 1

• Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Oui, le ciel s'est bien dégagé en cours d'après-midi sur le sud 77 et tout le secteur de Nemours. Tout le reste du département est resté sous les stratus. Prise de vue depuis la Made

Hier j'ai profité de la petite fenêtre de beau temps pour faire une balade au bord de l'Yvette entre Bures-sur-Yvette. Les stigmates de la crue d'octobre dernier sont encore bien visible.  

Quoi qu'il arrive le ressenti des parisiens sera ça ce soir :

Images postées

Posté(e)

Le comble c'est que le ciel se dégage bien (avec chute de la température) après le coucher du soleil, et d'après les prévisions restera dégagé jusqu'à son lever demain matin et donc couvert ensuite 😬

A défaut de soleil (depuis 13 jours, hors lundi 4/11) on verra sans doute les étoile, la lune et 3 planètes; c'est déjà pas mal !

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Normal, je viens d’arriver.

Malheureusement ça ne durera pas jusqu’au lever du jour xD

Bien frais ici (Saint-Arnoult), +2 degrés à la voiture et une petite gelée blanche. Ça change de la douceur niçoise.

1 jour d’écart :

IMG_8881.thumb.jpeg.2c69e5f34b8994ba0493c478b7150b0a.jpeg

IMG_8908.thumb.jpeg.3920e4c20da0b0f9fc7d304e82248e50.jpeg

Un pays, définitivement deux mondes :/

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 2

Oh mais c'est mon Antibes ça ! 🤩 Joli timing sinon, ciel dégagé pour assurer la fraîcheur nocturne sans trop polluer les stats de début novembre avec des heures d'ensoleillement superflues. 🙂

• J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le ciel dégagé de début de nuit a permis une baisse de la Tn à 4.7°

puis la couverture nuageuse est revenue et a fait remonté la T° à 7.2 ° actu.

image.png.cd405adf03a7f2acc3df24a5fd02b01f.png

• Triste 1

Ici aussi, c'est descendu jusqu'à 4,5°C à 3h et remonté à 7,8°C actuellement. Ciel couvert, bâché.

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Sur Vétheuil, fini le beau temps d’hier. Actuellement, bruine assez dense.

Bruine dense sur Melun depuis 3/4 d'heure. En espérant que le ciel se dégage en cours d'après-midi.

il y a 33 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Nettement plus faible que prévu car nébulosité 7/8 octas environ alors qu'on s'attendait à 3-4/8 octas. 

C'est quand que tu vas cesser tes messages qui polluent le topic ? Il faudra que tu m'expliques comment tu procèdes pour prévoir une nébulosité à 1 octa près.

Bref, sinon quelques éclaircies effectivement, ciel très nuageux qui a malgré tout donné un joli coucher de soleil.

IMG_6948tqw7.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

De belles éclaircies à l'ouest de Paris, une première depuis plus d'une semaine qui fait plaisir.

Minimale de 6°C en pleine nuit grâce au ciel dégagé avant que les nuages de la petite perturbation arrivent. Ciel très nuageux ce matin après 1 petit mm tombé.

Posté(e)

Plusieurs légères pluies depuis 8h20, total actuel 0.5mm

T.actu. = 7.4°C
T minimum = 5.2°C à 1h50
HR = 96%
Pression = 1026.8mb
Vent petites rafales NO (prévu en augmentation)

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hier j'ai profité de la petite fenêtre de beau temps pour faire une balade au bord de l'Yvette entre Bures-sur-Yvette. Les stigmates de la crue d'octobre dernier sont encore bien visible.

Ici sur un bâtiment de l'université avec la hauteur d'eau visible à l’œil nu (maxi mis en valeur avec le trait bleu).

IMG_6880.jpg.4009ac5b1e63597ed87c9d548cae9826.jpg

Il reste encore pas mal de d'objets et déchets emportés par la crue, ici un étui de guitare dans le lit de l'Yvette.

IMG_6881.JPG.4eba6d745694eb98c834802c7df110f0.JPG

Pour finir une barrière qui a plié sous le poids l'eau, les feuilles et petites branches y ont surement contribuées.

IMG_6883.JPG.297e739a5d2fe8839e7940b42fc39540.JPG

Enfin, une petite aparté sur le cumul de pluie depuis le 1er janvier à Paris-Montsouris. La pose dans les précipitations est bien visible sur le graphique ci-dessous (il ne prend pas en compte les 0,4mm d'aujourd'fui). Dur dur de dépasser la barre des 800 mm 😉, mais des signaux pluvieux semblent apparaitre pour la semaine prochaine.

Pour rappel le top 10 au 31 décembre est :

1/ 2000 - 900.8mm
  2/ 1965 - 879.8mm
  3/ 2001 - 836.1mm
  4/ 1966 - 835.4mm
  5/ 1942 - 828.5mm
  6/ 1910 - 807.6mm
  7/ 1931 - 793.4mm
  8/ 1958 - 783.2mm
  9/ 1951 - 780.8mm
  10/ 1927 - 756.2mm

=> L'année 2024 est d'ores et déjà en 7ème position.

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.e29fa87ba1d01f3de987732f0b0c1034.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 7
  • Merci 3

Tn très tardive aujourd'hui à 19h00 avec 5,5°C et Tx à +8,8°C. Journée quasi hivernale donc ! Et 0 minute de soleil évidemment ^^ 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Dammatrix a dit :

Tn très tardive aujourd'hui à 19h00 avec 5,5°C et Tx à +8,8°C. Journée quasi hivernale donc ! Et 0 minute de soleil évidemment ^^ 

oui il fait froid. 5.4° actu. Tx de 8.5 ° en journée mais 8.8 ° à minuit la nuit dernière. Il n'y a pas eu de réchauffement diurne. On peut en déduire que la masse d'air s'est refroidie.

Posté(e)

ici je pense que c'est surtout l'éclaircie au coucher du soleil qui refroidi l'air (lune et Jupiter  visibles actuellement après une journée entièrement couverte)

T actuelle: 4.6°C en baisse assez rapide

Ca fait plusieurs fois qu'il ne "fait beau" que la nuit 😀

Modifié par mm91

Effectivement, le ciel dégagé de ce soir permet au thermomètre de chuter. Tn provisoire d'1,7°C à Fontainebleau, 2,7°C à Saint-Loup-de-Naud et 4,1°C à Melun.

Première gelée de la saison à Fontainebleau avec une Tn de -0,2°C atteinte en cours de nuit. Il faut remonter au 25 avril pour la précédente gelée.

0,8°C à Nemours.

• J'aime 1

Posté(e)

2.9° de Tn peu après minuit puis la température est remontée à la faveur d'un voile nuageux. 

Il fait 5.4° actu.