Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2024

aln75

Messages recommandés

• Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Oui, le ciel s'est bien dégagé en cours d'après-midi sur le sud 77 et tout le secteur de Nemours. Tout le reste du département est resté sous les stratus. Prise de vue depuis la Made

Hier j'ai profité de la petite fenêtre de beau temps pour faire une balade au bord de l'Yvette entre Bures-sur-Yvette. Les stigmates de la crue d'octobre dernier sont encore bien visible.  

Quoi qu'il arrive le ressenti des parisiens sera ça ce soir :

Images postées

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Le 19/11/2024 à 14:04, edd a dit :

Woo cte 20mm En une heure à Évry. 

Encore une ligne stationnaire du nord 91 au centre 77, histoire de booster encore les gros cumuls annuels 

Et mine de rien : cumul de 28,8 mm pour la journée d’hier sur ma station d’Evry-Courcouronnes (91), ce qui m’offre un nouveau record en devenant la journée de novembre la + pluvieuse (anciennement 22,8 mm le 09/11/2013).

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
à l’instant, Coriolis75 a dit :

Ça baisse continuellement dans Paris IM, ta de 3.2°C comme prévu par arome.

1.4° ici

vous partez de plus loin mais ça a le temps de bien baisser d'ici demain surtout s'il y a des éclaircies avant l'arrivée du front

• J'aime 1

Belle journée ensoleillée avant l'arrivée de petites averses faibles en fin de journée qui ont laissé place à un ciel plutôt dégagé.

1°C actu.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Assez confiant pour la tenue de la neige à Montsouris demain, dans les rues ce sera forcément plus aléatoire/hétérogène, en tout cas on conserve le degré supplémentaire (par rapport à Montsouris) dans la StatIC urbaine de la Porte de Vincennes avec 4,3°C actuellement, même chose au dixième près qu'à ma fenêtre de Vincennes...

• J'aime 3

il y a 23 minutes, CFR a dit :

Assez confiant pour la tenue de la neige à Montsouris demain, dans les rues ce sera forcément plus aléatoire/hétérogène, en tout cas on conserve le degré supplémentaire (par rapport à Montsouris) dans la StatIC urbaine de la Porte de Vincennes avec 4,3°C actuellement, même chose au dixième près qu'à ma fenêtre de Vincennes...

Si j'ai du temps j'y passerai faire un tour demain pour voir ce que ça donne en terme de tenue, en espérant qu'il ne soit pas simplement fermé.

Pour le moment, la trajectoire et la temporalité de la perturbation sont plutôt cohérentes par rapport à Arome, peut-être même légèrement en avance.

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 28 minutes, C.Robin a dit :

En tout cas ça caille bien, j’ai déjà du gratter le pare-brise de la voiture. Ciel bien dégagé actu’ 

Oui ça m'étonnait, à 20h j'avais déjà un début de givre sur le pare-brise !

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Nuit bien froide, gel sur la végétation pour la première fois de la saison. 

Belle journée à tous les franciliens hivernophiles. Quoiqu'il arrive, et même si c'est en deçà de nos espérances, c'est toujours bien mieux qu'un marais barométriques bien gris, bien fade. 

• J'aime 2

Tn de la saison méteorologique 2024/2025 a Paris Montsou avec 1 degrés, et 1,4 degré actu.

Les pp sont encore loin de la région et le temps devrait rester gris et sec jusqu’en fin de matinée à Paris. A suivre avec le live maintenant …

• J'aime 2

il y a 24 minutes, babe a dit :

Tn de la saison méteorologique 2024/2025 a Paris Montsou avec 1 degrés, et 1,4 degré actu.

Les pp sont encore loin de la région et le temps devrait rester gris et sec jusqu’en fin de matinée à Paris. A suivre avec le live maintenant …

Oui mais il y a une sacrée masse d'humidité au radar sur le nord-ouest du pays.

Screenshot-20241121-072540-Samsung-Inter

Dans ce genre de situation où le froid résiste juste au nord de la dépression avec un flux d'est, les températures baissent en surface avec l'arrivée des précipitations, peu importe l'heure et donc la température à 7 h du matin.

Modifié par anecdote

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Ouaaa j'ai reçu mon premier fr alerte hors test. Ils prennent les choses au sérieux là.

Première gelée de S2 à -1,3°C Ta 0,3°C

Screenshot_20241121_071708_Wirelessemergencyalerts.thumb.jpg.ecf0113e0fe81a15f8a15fcae4db5213.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 3

Je sens que ça va buter au porte de Paris au niveau de la Seine et que le nord et l'est de la région allons se faire avoir 🤡.

La trajectoire de la perturbation est plutôt différente de wrf et plutôt fidèle à GFS. Sacré paquet neigeux en tout cas au radar en espérant que ça ceve pas. 

Modifié par dadou93
Ajout
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Première gelée ici, à partir de 0h10 cette nuit avec un petit pic à -1.5°C à 3h20 (chute du vent) et -0.6 actuellement.

HR 98%

Pression en baisse (-3.8°C/3h),1003.6mb

Vent faible SSE

Couvert.

On attend la neige avec impatience (selon MF: "quelques flocons", mais en continu de 10 à 22h)

Pour mémoire, rappel et comparaison, voir éventuellement tous les épisodes de neige, ici, depuis 2005:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

Modifié par mm91
  • Merci 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Profitez bien de cet épisode les franciliens ☺ !

La carte des températures et le radar sont plutôt prometteurs pour vous ❄

Ca me rappelle mes années dans la région de 2005 à 2013 avec quelques épisodes mémorables, où je me rendais souvent à l'observatoire de Meudon 

#souvenirs

• J'aime 1
  • Merci 1